Règlement du forum
Rédaction
avatar


Jeu 9 Mar - 22:17

Avant toute chose, les plus jeunes et les moins habitués des forums doivent savoir ce qui est mal vu.
• Écrire en sms, de façon trop négligée, en utilisant excessivement les smileys et l’outil couleur.
• Poster plusieurs messages les uns à la suite des autres. Ou poster un message très court sans aucun intérêt. C’est ce qu’on appelle du « flood ».
• Poster un post qui n’a rien à faire dans un topic ou une catégorie. Avant de poster, vérifier si vous postez la bonne chose au bon endroit.

Passons maintenant aux attitudes à adopter en cas de tensions.
Le respect est chose ardue, notamment lors de la confrontation d’idées, la soumission à la critique.
Il est donc important de rappeler les règles élémentaires.

• Garder un langage faussement courtois ne suffit pas, il faut viser la concorde. Si vous envenimez la situation d’une quelconque façon, même par bonne volonté, vous devenez fautif.
• Acceptez que les cultures soient antagonistes et qu’une attitude normale pour vous puisse déranger un autre. Mesurez votre langage et votre humour si vous n’êtes pas sûr que tout le monde l’accepte. Ne vous privez pas non plus complètement pour autant, acceptez juste si ça dérange quelqu’un.
• Soyez particulièrement vigilants sur les propos sexistes et homophobes, en plus des propos racistes. Beaucoup sont de plus en plus sensibilisés à ces questions, et n’acceptent pas qu’on se concentre sur leur genre et leur sexualité.
• Que vous n’appréciez pas quelqu’un pour ses idées ne vous donnent pas le droit de l’attaquer, tant qu’il n’embête personne. Ne le critiquez pas inutilement, mais contentez-vous de débattre avec lui, s’il est d’accord. La concorde passe par la compréhension, sans forcément une adhésion aux idées.

Nous ne sévissons pas si ces mesures ne sont pas respectées, mais seulement si quelqu’un se plaint d’un mauvais comportement insistant.