Solgaleo et le type Acier
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
avatar


Dim 28 Mai - 11:12

À l'annonce du type Psy/Acier de Solgaleo, la surprise fut générale. Pourtant, lorsqu'on se renseigne un peu, l'explication est plus qu'évidente. Accrochez-vous, car nous allons réviser nos cours de physique-chimie !
→ Explication pour son type Psy à venir sur un autre article.

Pourquoi pas le type Feu ?

Quand on pense au soleil, on pense au type Feu. Même les Pokémon en lien avec le soleil, Ho-Oh et Pyrax, sont de ce type ! Mais gardons à l'esprit que si le thème du soleil a joué dans l'attribution de ce type, il y a d'autres sources d'inspirations plus décisifs.
Pour Ho-Oh, c'est le phénix, créature de feu. Pour Pyrax, c'est plus compliqué : Déjà ça part de l'expression "like a moth to a flame" ("comme un papillon attiré par le feu/la lumière"). Mais aussi des cultes antiques au dieu solaire (pour preuve sa localisation dans NB et sa capacité signature Danse du Feu).

Bref, pour Gamefreak, "feu" n'est pas nécessairement synonyme de "soleil".
Ok mais pourquoi ? Dans l'imaginaire collectif, le soleil est une boule en feu. Mais c'est totalement faux !
combustible + chaleur + dioxygène = feu
Le feu se produit à partir d'une oxydation. Il faut du dioxygène pour avoir du feu. Sauf que le soleil n'a pas de dioxygène. Ce qu'on croit être du feu, est en réalité du plasma. Ce n'est absolument pas pareil !

On est loin du cliché du dieu solaire de feu tel Pyrax, qui est une vision antique. Là on parle de Solgaleo, un légendaire qui est réellement lié au soleil, à sa composition et à son fonctionnement.
Je suis d'accord que le type Feu reste logique pour représenter le soleil malgré son inexactitude scientifique. Mais apparemment Gamefreak a profité de cette inexactitude pour privilégier le type Acier, qui a des arguments de poids...

Magnétisme et type Acier

On n'y pense pas, mais l'activité magnétique du soleil est intense et se manifeste par plusieurs phénomènes impressionnants.
Les éruptions solaires sont causées par l'activité magnétique du soleil sur le plasma à sa surface. Ces éruptions ont même un impact sur la Terre, avec les aurores boréales voire les orages magnétiques ! Pareil pour les taches solaires, elles sont dues au magnétisme. D'ailleurs le Pokédex de Magnéton constate l'impact de ces taches solaires sur le magnétisme terrestre. Preuve que Gamefreak est au courant de tout ça.

Pokédex de Magnéton a écrit:
Des groupes apparaissent si des taches solaires couvrent le soleil.

Et là ça doit commencer à faire tilt dans votre cerveau... Dans Pokémon, l'Acier est le type représentatif du magnétisme par excellence, plus que le type Électrique. Parmi les capacités de type Acier, on trouve Bombaimant (Magnet Bomb en anglais). Pour les Pokémon il y a les familles de Terhal, Magnéti (le champ magnétique) et Tarinor (la boussole).

Pokédex de Terhal a écrit:
Au lieu du sang, une force magnétique très puissante coule dans les veines de Terhal. Ce Pokémon communique avec les autres en envoyant des pulsations magnétiques. Terhal peut léviter en générant un champ magnétique qui repousse le magnétisme naturel de la terre.
Pokédex de Magnézone a écrit:
Il a évolué suite à son exposition à un champ magnétique spécial. Ses trois unités génèrent du magnétisme. Le champ magnétique qu'ils émettent est tel qu'ils ont tendance à s'attirer mutuellement et à s'empêcher de bouger.
Pokédex de Tarinor a écrit:
Son nez polarisé lui permet de se défendre en augmentant son magnétisme et en attirant tout objet métallique.

Astéroïdes et métaux

Cette fois on se penche sur un fait connu par tous : Certaines météorites ne sont constituées que de roche, d'autres sont essentiellement constituées de métal. Les noyaux des planètes telluriques, composés de fer et de nickel, se sont formés via ces météorites.
C'est pour ça que Poing Météor est de type Acier. D'ailleurs, Jirachi représente une étoile filante, c'est à dire une météorite ! D'où son type Acier ! Et sa capacité signature, Carnareket, y fait aussi référence, étant une boule lumineuse qui s'élance dans le ciel.

En parlant du métal contenu dans les météorites qui voyagent jusqu'à la Terre par l'intermédiaire des météorites, regardez Registeel...
Pokédex de Registeel a écrit:
On pense que l'étrange métal qui compose son corps provient d'une autre planète.

La capacité signature de Solgaléo, Choc Météore (Meteoimpacto en espagnol), va dans ce sens. Elle est elle aussi de type Acier (normalement). Seule bizarrerie, l'animation laisse penser à une attaque de type Feu. Mais c'est pour rappeler la lumière et la chaleur émise par le météore lorsqu'il pénètre dans l'atmosphère à cause de la vitesse (donc là encore pas de feu). Les traductions dans les autres langues parlent plus généralement d'astre d'acier (Astrocarica en italien, Stahlgestirn en allemand) et surtout de soleil d'acier (Sunsteel Strike en anglais). Il n'y aurait donc pas que les météorites qui contiendraient des métaux...

Soleil et métaux

Oui, les astres, et plus précisément le soleil, sont eux aussi liés au type Acier. En effet, le soleil, que ce soit le nôtre ou celui des autres systèmes (qu'on appelle "étoiles"), est responsable de la création des métaux !
Lors du Big Bang, les seuls éléments créés étaient l'hydrogène et l'hélium : C'est la nucléosynthèse primordiale.
Tous les autres éléments, plus lourds et qu'on appelle "métaux", ont été fabriqués plus tard par les étoiles : C'est la nucléosynthèse stellaire. Le fer est particulièrement abondant dans l'Univers.
Attention ! Ce qui est appelé "métaux" par les astronomes, ce sont les éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium. Ce ne sont pas tous des métaux au sens chimique du terme.

Du coup le Soleil, outre l'hydrogène et l'hélium, est constitué de "métaux". Plus une étoile est massive, plus elle produit des métaux lourds. Elle finit par produire du fer juste avant de s'éteindre.
Ça colle plutôt bien avec Solgaleo, qui d'après le site officiel a la réputation de dévorer le soleil, image plutôt morbide.
Au fait, saviez-vous qu'il existe une constellation du Lion ? Certaines de ses étoiles (nommées "Leonis") possèdent une très forte métallicité.

Littérature et Solgaleo

Un lion vert dévorant le soleil est décrit par des alchimistes : Leo Viridis ou Lion Vert. Par contre cette figure alchimique ne veut rien dire précisément si ce n'est du charabia, donc à ce niveau il n'y a aucune piste intéressante à creuser.
Je ne suis pas fan d'expliquer le type Acier de Solgaleo simplement car certains alchimistes liaient les planètes à des "métaux". Ça peut être une source d'inspiration, mais comme nous l'avons vu jusque-là, c'est loin d'être la plus importante. Surtout que dans ce cas, Lunala aurait aussi dû être de type Acier, ce qui n'est pas le cas.

Le saviez-vous ? Dans la mythologie maya, c'est un jaguar qui avale le soleil, en plus de le représenter. Ce n'est pas rien sachant que Lunala est aussi inspiré de la mythologie maya avec Camazotz, dieu chauve-souris de la nuit, de la mort et des sacrifices (d'où son type Spectre).

Toujours dans le registre mythologique mais cette fois en Grèce antique : La peau impénétrable du Lion de Némée que Hèraklès doit tuer pourrait aussi expliquer le type Acier de Solgaleo (merci à Luxus1999 pour cette remarque).

Conclusion

Finalement nous avons une fausse idée du soleil qui nous induit en erreur quant au type Feu.
Le type Acier est très cohérent, puisqu'il renvoie au magnétisme, aux météorites, à la constitution du soleil, et peut-être à quelques écrits fabuleux.

Ça peut sembler bizarre que le type Acier se base sur des choses aussi complexes, pas forcément connues des fans. Pourtant ce n'est pas la première fois que Gamefreak va chercher ses références aussi loin. Même Jirachi, qui représente une étoile, était déjà de type Acier !

Donc si malgré ces explications, certains fans sont encore déçus de l'absence de type Feu... Désolé si Gamefreak ne fait pas que dans le cliché et nous offre des occasions de nous cultiver !
Magnesiium
avatar


Jeu 15 Juin - 20:50

Le seul lien qui m'est venu en tête lorsque GF a révélé que Solgaleo est Acier, et qui est un peu hors sujet, ce sont les lions héraldiques.

Il y a des figures de lion datant du Moyen-Âge sur tout ce qui est métallique : Armes, blasons, chandeliers... Le lion figure pas mal sur les objets de combats de l'époque de la chevalerie.

Après bon ça, ça concerne surtout le médiéval européen.. Yvain ou le chevalier au lion, c'est idiot mais j'y pense.
confus
Laborantin
Baalouga
Laborantin
avatar


Ven 16 Juin - 9:10

Après tu as les shi, les lions protecteur représentés par des statues en métaux.
Contenu sponsorisé