[recherche groupée] Quel est le meilleur jeu Pokémon ?
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croqueforme
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Mer 14 Juin - 18:02

Bonjour, j'aimerais aujourd'hui vous soumettre un projet commun et collaboratif.

Tout part de 4chan, comme toujours. En me promenant nonchalamment sur vp, je me suis retrouvé devant un de leur énième "débat" où chacun affirmaient et classaient les versions de pokémon selon leur ressenti. Je me suis dit alors "Et si nous on pouvait essayer de raisonner de manière logique pour déterminer qu'elle est en effet la meilleure version?"

Alors, JE SAIS, tout est SUBJECTIF, l'amour ne se commande pas, mais voyons voir ce qu'il se passerait si on jouait le jeu.

Je propose de voter, donner son avis, ses arguments, pour chaque point qui fait un jeu pokémon: les combats, l'histoire, a team ennemie... etc

En première partie il faudrait déjà déterminer quels sont les points à aborder ?

Je propose, de mon côté:

L'histoire
La région, diversité et immersion
Les personnages principaux / secondaires
la/les team(s) ennemie(s)
Les nouveautés apportées
les mécanismes de jeu
les mécanismes de rencontre/de combat
le dexnav ou associé (le machin qu'on en plus à chaque fois pour écouter la radio ou autre)
l'ergonomie
les challenges supplémentaires (tour/arbre/chateau de combat, PWT)
les challenges rigolos supplémentaires (concours de beauté, casino, Pokéwood...)

et je propose, car c'est la première, de ne pas inclure la première génération dans ce classement

Que proposez-vous donc, êtes -vous motivés?
Laborantin
Baalouga
Laborantin
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Mer 14 Juin - 18:11

très intéressante, après si on donne une note à chaque point, ne pense tu pas que certaines catégories ne mérite plus que d'autre.
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croqueforme
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Jeu 15 Juin - 13:14

oui c'est à réfléchir. Après c'est compliqué, parce que par exemple est-ce que rosa aurait été beaucoup moins bien si il n'y avait pas eu je sais pas le poke navi en moins. justement chaque point marche en synergie avec les autres.

je serais d'avis d'équilibrer les points mais qu'ils soient tous égo
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
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Jeu 15 Juin - 15:30

Je suis partant ! Je propose juste, malgré l'aspect méthodique, de déplacer ça dans Discussions plutôt que de laisser ça dans le Labo qui concerne avant tout les théories (et ce qui sous-tend les théories, comme la méthodo).

L'ergonomie mérite-t-elle vraiment sa place ? Je ne suis pas sûr que ça diffère assez d'une version à l'autre pour que l'on puisse comparer.
Pourrais-tu préciser aussi les mécanismes de jeu et les mécanismes de rencontre/de combat (shinies inclus ?) ? Car là encore, j'ai du mal à voir comment ça peut différer de manière sensible entre les versions.
Sinon je propose un critère pour le online "échanges, combats...", et un autre pour le breed stratégique (je ne suis pas certain pour ce dernier, mais sait-on jamais).
Laborantin
Baalouga
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Jeu 15 Juin - 15:54

ah on pourrais rajouter le challenge en général, la difficultée


Dernière édition par Baalouga le Jeu 15 Juin - 15:57, édité 1 fois
Laborantin
Baalouga
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Jeu 15 Juin - 15:57

Ruine Maniac a écrit:

L'ergonomie mérite-t-elle vraiment sa place ? Je ne suis pas sûr que ça diffère assez d'une version à l'autre pour que l'on puisse comparer.

Je pense que si. Entre les menus de l'infini de rbv / j, l'apparition des pc utilisable au stylet, motizma dans sl
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
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Jeu 15 Juin - 16:42

Effectivement ! J'hésitais à créer une catégorie "menu", et finalement l'ergonomie englobe parfaitement ça.

La difficulté est effectivement un bon facteur d'appréciation.
Éleveur
eeveechou
Éleveur
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Jeu 15 Juin - 18:07

Super idée ! Je ne donnerais certainement pas mon avis sur tout, par contre, peut-être faut-il ajouter les graphismes qui sont, je pense, un des critères principaux d'un jeu vidéo.
Eminence Crystal
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Jeu 15 Juin - 18:53

Faudra alors discuter de la pertinence des critères, car pas tout le monde ne considère les graphismes comme un aspect capital d'un jeu.
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croqueforme
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Jeu 15 Juin - 23:37

tu peux le déplacer depuis le tableau de commande ruine?

pour les graphismes faut faire attention, comme pour la connexion internet, à proposer graphiques par rapport à une époque. On ne peut pas comparer gold and silver et RoSa. Par contre gold and silver est sortie la même année sur la même machine que euh super mario bros deluxe, qui était plus pauvre en diversité de sprite, avec de couleurs plus flashy; et RoSa est sortie en même temps que YOkai watch qui en terme juste de graphiques était beaucoup plus beau.

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croqueforme
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Dim 18 Juin - 18:39

donc pour l instant on a les criteres:

L'histoire
La région, diversité et immersion
Les personnages principaux / secondaires
la/les team(s) ennemie(s)
Les nouveautés apportées
les mécanismes de rencontre/de combat
le dexnav ou associé (le machin qu'on en plus à chaque fois pour écouter la radio ou autre)
l'ergonomie
les challenges supplémentaires (tour/arbre/chateau de combat, PWT)
les challenges rigolos supplémentaires (concours de beauté, casino, Pokéwood...)
les graphismes en rapport avec l epoque
la difficulté
le multijoueur (online, link, wireless)

si vous pensez qu il faut des points plus fort que d autre, je propose quelque chose de plutôt simple: 1 point pour les criteres mineurs et deux points pour les majeurs. comme ca il y a une difference mais pas trop. vous en pensez quoi? Qu'est ce que vous noteriez dans ce cas la?
Laborantin
Baalouga
Laborantin
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Lun 19 Juin - 15:59

si je devait mettre chaque catégories /10 pour les jeux auquel j'ai joué je mettrais :
(quand je met 5 c'est ça ne m'a pas marqué, en dessous j'ai pas aimé, au dessus j'ai trouvé bien)


Dernière édition par Baalouga le Mar 20 Juin - 8:49, édité 1 fois
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croqueforme
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Mar 20 Juin - 2:23

wow wow, t as du y mettre trop de temps mais je pensais discuter chaque point individuellement. Garde le ça nous sera utile pour plus tard. mais donc tu es d accord avec les points?

pour la note tu veux garder le systeme sur 10? perso je trouve ca trop large comme scope.

si je prend ton premier jeu, avec un systeme a 3 points ce serait, 1 pour insuffisant, 2 pour ab (4\5\6), 3 pour bien
rouge feu / vert feuille :
histoire 2
région 3
personnages 3
team ennemie 2
nouveautés 2
mécanismes rencontre/de combat 2
dexnav 1
l'ergonomie 2
challenges supplémentaires 1
trucs rigolos supplémentaires 2
graphismes 3
difficulté 3
multi 2 (pour multi ave 3G un peu chiant)
soit une moyenne de 28 / 13 =
2.2/3

pour un systeme a 5 points ca pourrait marcher aussi, avec 1 (0-1) 2 (3-4) 3(5-6) 4 (7-8) 5 (8-9)

rouge feu / vert feuille :
histoire 3
région 4
personnages 5
team ennemie 3
nouveautés 3
mécanismes rencontre/de combat 3
dexnav 2
l'ergonomie 3
challenges supplémentaires 3
trucs rigolos supplémentaires 3
graphismes 4
difficulté 4
multi 3 (pour multi ave 3G un peu chiant)
soit 43/13=> 3,3/5

et si cetait reste sur 10, 78/13=> 6/10


on voit bien que chaque moyenne est un poil différente, qu en pensent les autres?
Laborantin
Baalouga
Laborantin
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Mar 20 Juin - 8:50

Je réduis ma réponse précédente pour ne pas gêner


Dernière édition par Baalouga le Mar 20 Juin - 8:51, édité 2 fois
Laborantin
Baalouga
Laborantin
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Mar 20 Juin - 8:51

Sur un système à trois points je vois 0-nul 1-rien à dire 2-des trucs bien 3-intéressant
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