Relicanth
Émissaire
Germy
Émissaire
avatar


Sam 17 Juin - 12:32

Relicanth



Pokémon Longévité
Groupe œuf : Aquatique 1 / Aquatique 2
12.5% ♀ / 87.5%
Talents : Glissade / Tête de Roc  / Fermeté (caché)

Français, anglais, allemand : Relicanth vient de relique et de cœlacanthe
Japonais : ジーランス Glanth vient de 爺 jī (vieux) et cœlacanthe.


On va parler aujourd'hui de Relicanth, cet article une synthèse de ce qu'on a trouvé RuineManiac et moi sur ce Pokémon !

Inspiration principale


Relicanth est clairement inspiré du cœlacanthe, il en a la forme et ses noms le suggèrent. Son type roche est lié au fait que le cœlacanthe est considéré (à tord) comme un fossile vivant.
Oui je dis à tord car cela sous entend que le cœlacanthe actuel est le même que celui qui vivait il y a 350 million d'années, or même s'il a peu évolué morphologiquement, il n'est plus le même ! Par exemple le cœlacanthe ancien vivait non pas dans les profondeurs mais plus à la surface. Ce mode de vie prouve que le Relicanth est inspiré du poisson actuel et non de son ancêtre.
Pokémon Saphir Alpha : a écrit:
"Relicanth est une espèce rare découverte pendant des explorations sous-marines. Son corps peut supporter l'énorme pression des profondeurs océaniques. Il est recouvert d'écailles semblables à des pierres."

Mais visiblement GameFreak ne s'en est pas soucié et nous dit clairement que Relicanth n'a pas évolué depuis 100 million d'années... Autre information qui diffère du vrai animal c'est que les cœlacanthes actuels ont des écailles plus fines que celles des autres poissons.

Inspiration secondaire

Un autre animal a inspiré Relicanth et on en parle très peu, ça part de cette description pokedex :
Pokémon Émeraude : a écrit:
"On a cru cette espèce éteinte et elle n'a pas évolué depuis 100 millions d'années. Il se déplace au fond de la mer en utilisant ses nageoires comme s'il marchait."

Marcher au fond de la mer... ça ne ressemble pas vraiment à un cœlacanthe mais à un autre poisson, le poisson pierre ! Aussi appelé synancée, son nom anglais est stonefish ce qui peut déjà le lier au type roche de Relicanth.


Tout comme Relicanth il marche au fond de l'eau et il est moche. De plus c'est un spécialiste du camouflage ce qui peut rappeler le motif treillis sur le corps de Relicanth.

Cependant quelques caractéristiques ne correspondent pas, c'est pour cela qu'il reste une inspiration secondaire. Le poisson pierre est venimeux mais on ne trouve pas le type poison chez le Pokémon, et il marche dans les fond des récifs et non les grands fonds marins.

Le mystère autour du Pokémon

Une théorie fait référence au point rouge présent sur Relicanth, elle le compare à un X sur une carte au trésor.
Au vu des motifs sur son corps, on peut penser que les tâches plus claires représentent la terre et donc que le reste est la mer. Le trésor serait alors sous la mer. Or le point rouge de Relicanth n'est pas là par hasard...

Relicanth est nécessaire, tout comme Wailord, dans le sanctuaire sous-marin à l'ouverture des chambres contenants Regis, Regirock et Registeel.
Quel rapport avec ses points rouges ? Et bien...


Cela fait référence aux deux points rouges sur Relicanth et aux quatre points blancs sur le dos de Wailord. Ses Pokémon n'ont pas été choisi par hasard pour débloquer les chambres et on peut penser que ses points rouges sont réellement liés au sanctuaire sous marin.
Ça relève plus de la théorie que de dire que le corps de Relicanth est vraiment une carte indiquant le sanctuaire sous-marin, mais c'était tout de même important de le souligner quand on parle de se Pokémon