Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 16:34

Bonjour !
On va parler d'un sujet qui n'est pas évident, personnellement j'ignorais que Ken Sugimori n'était pas l'auteur de tous les awtork officiels Pokémon avant quelques jours. Et je parle des artworks présentant les personnages et Pokémon, pas ceux qui représentent une scène ou autre. Ça parait pourtant évident quand on regarde les styles assez différents, et qu'on pense qu'il n'a pas forcément le temps de tous faire entre chaque génération.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels 1378743074-pokemon-sugimori-rivals

On savait déjà officiellement qu'il était loin d'être le designer de tous les Pokémon, et cela même depuis la 1ère génération !  Cet article de Bulbapedia recense les informations récoltées jusqu'à présent sur les designers de Pokémon (obtenues dans divers interviews).
Cependant Game Freak cache bien ses info concernant les auteurs des artwork officiels. Le seul moyen d'y voir clair est donc une analyse du style de ces artwork, accrochez-vous !


Différents artistes

S'il y a des sceptiques on va dissiper leurs doutes tout de suite.
J'ai fait mon étude avec les artwork récents, je n'ai pas regardé ceux avant Black/White. Et il s'avère qu'on peut différencier 4 artistes différents. Petit exemple au niveau des personnages avec une comparaison des yeux.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Exempl10

1 : Issu de l'artwork de Cornélia, on peut distinguer une pupille noire, un assez gros reflet dans l’œil avec un contour du reflet pâle.
2 : Issu de Adriane, la pupille n'est pas noire et le contour du reflet dans l'oeil est coloré.
3 : Issu de Inezia (BW2), petite pupille noire et reflet sans contour très petit lui aussi.
4 : Issu de Vicky, très différent des autres, aucune ombre dans l’œil et gros reflet tracé en noir.

Je vous vois venir avec "oui mais c'est issu de différentes générations c'est normal que ce soit pas pareiiil". Sauf qu'on trouve les mêmes styles dans différentes générations. Par exemple entre Lilie et Vicky le style est totalement différent et pourtant le style de Lilie est proche de celui de Cornélia.


Identification des artistes

Si on admet qu'il y a bien 4 artistes différents, peut-être même plus mais dans les artwork récents je n'ai pas réussi à en différencier un autre, comment les reconnaître ?


Artiste n°1 (certainement Sugimori lui-même)
C'est le plus productif, il est en charge de bon nombre d'artwork et nous allons voir ce qui le caractérise.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Sugimo10

Sugimori met quasiment toujours une texture pour éviter d'avoir un aplat de couleur (j'ai renforcé le contraste sur le bout de méga-Nanméouïe pour que vous le voyez bien). On retrouve beaucoup cette texture "coup de brosses en biais" mais aussi la texture "tâche" selon le matériel représenté.
La texure de son line est très caractéristique.
Il semble poser la lumière de manière assez aléatoire pour l'esthétique, elle ne suit pas beaucoup la forme.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Travai10

Travail notable :
- Black/White, il fait tous les Pokémon, les héros Hilda et Hilbert, Guetis et N
- XY, il fait tous les Pokémon, toutes les méga-évolutions, la plupart des personnages importants (Dianthéa, Lysandre, AZ, les champions d'arènes...)
- ROSA, il fait les nouvelles méga-évolutions, les pikachu cosplay, les héros Brice et Flora, le conseil des 4
- Soleil/Lune, il ne fait aucun Pokémon excepté les formes d'Alola, Magearna et Marshadow, il dessine pas mal de personnages importants (Lilie, Gladio, la Team Skull, professeur Euphorbe, les 5 premiers capitaines, Red et Blue)


Artiste n°2
Celui donc qui a réalisé l’œil n°2, vous suivez ? Sa palette de couleur est très harmonieuse, on remarque qu'il utilise beaucoup de bleus pâles et des rouges plus vifs.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Artist10

Pour moi il imite très bien le style de Sugimori et on peut vite se tromper (d'ailleurs son œil est celui qui ressemble le plus à celui de Sugimori). Pas d'utilisation de texture sauf de rares cas et ce ne sont pas les mêmes que K.S.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Travai10

Travail notable :
- ROSA, réalise la plupart des personnages


Artiste n°3
Un des plus appréciés il me semble, pour son utilisation des couleurs ! Les deux artistes précédents avaient une tendance aux couleurs pâles et ils ombraient avec des couleurs grisâtres (surtout Sugimori), or le 3ème artiste utilise plus de couleurs vives et change les tons entre ombre et lumière.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Artist11

Sa manière de mettre des reflets de lumière peut beaucoup varier, mais la plus utilisée et celle que j'ai mis en exemple.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Travai11

Travail notable :
- Black/White, réalise la plupart des personnages de ces jeux et de leur suite
- XY, dessine la team Flare (excepté Lysandre), beaucoup de classes de dresseurs apparaissant ingame (mais on ne peut pas être sûr, la qualité était très basse)
- ROSA, s'occupe des artwork des deux teams, des nouvelles classes de dresseurs (pas sûr)
- Soleil/Lune, dessine tous les Pokémon (sauf ceux que Sugimori à fait), des héros


Artiste n°4
Le plus récent de la famille, j'espère sincèrement qu'on le verra plus à l'avenir !

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Artist12

Certainement le plus original et novateur, il ne cherche pas à imiter Sugimori ou s'accorder avec lui. Ça se voit notamment dans sa façon d'ombrer. Tous les autres respectaient cet aspect "double ombre" avec une ombre progressive tendis qu'ici on a une délimitation nette entre les deux couleurs.

Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Travai12

Travail notable :
- Soleil/Lune, dessine la fondation Aether



Identité de ces artistes

Alors on va peut-être maintenant mettre des noms sur ces têtes ! Ken Sugimori c'est simple mais comment trouver les 3 autres ?
La réponse se trouve dans les cartes du TCG, en effet les cartes représentants les dresseurs (sauf les full art) reprennent les artwork officiels. Il ne reste plus qu'à regarder en bas de la carte qui est l'illustrateur !
Pour artiste n°2 cela nous donne Megumi Mizutani
Pour l'artiste n°3 c'est Yusuke Ohmura
Pour le dernier on ne sait pas encore mais ça ne saurait tarder. De plus il y a cet artiste sur twitter qui lui ressemble beaucoup et qui dessine la fondation Aether exactement pareil
Edit : Blackyu de Pokebip m'a fait remarqué qu'une carte de Vicky existait déjà en japonais, et le nom apparaissant en bas est Take, merci à lui !





Crédits : ce post Tumblr m'a fait connaître l’existence d'autres artistes que Sugimori, avant je pensais qu'il ne faisait qu'adopter différents styles d'une génération à l'autre. J'ai ensuite fait mes propres recherches et je suis arrivée à des conclusions similaires !


Dernière édition par Germy le Dim 2 Juil - 23:01, édité 1 fois
Natachouille
Natachouille


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 17:09

OK j'étais pas folle de penser qu'il y avait plusieurs artistes pour les artworks officiels mais je ne suis jamais allée plus loin dans les recherches xD
C’était surtout le fait que maintenant on a un jeu Pokémon tous les ans alors qu'avant c'était tous les 2/3ans... Du coup, leur rythme de travail et leur organisation a du changer, donc recruter des artistes pour soulager la charge de boulot de Ken Sugimori...

Il y a plusieurs designers qui créent un Pokémon, qu'on a pu voir certains dessins lors de l'exposition en bas de la boutique éphémère Pokémon center à Paris et aussi la photo de l'équipe. Avant je pensais que quand les designers ont fini, créé la charte et tout, Ken Sugimori fait l'artwork pour harmoniser le tout...

C'est vraiment intéressant, bon boulot PinkGermy ! Je dormirai moins bête o/

Sweevy
Sweevy


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 17:13

Cet article est super intéressant, bon boulot Germy !
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 17:21

Merci vous deux !

Natachouille oui c'est surement pour le soulager dans sa charge de travail, mais quand même quand je vois qu'il n'a fait quasi aucun poké dans Soleil et Lune... Je me demande s'il n'ont pas préféré le style plus coloré de Yusuke Ohmura pour cette gen.
Ou alors il travaille sur un projet encore plus important (8G ? Même si je crois plus à un remake DP pour 2018)
Designer
thomtom
Designer
thomtom


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 20:11

Ben c'était très interressant de lire tout ca, les illustration officiel, je penser que M.Sugimori avait tout fait mais tu m'a prouvé que non, d'ailleurs ca m'ettonne que tu ne trouve pas le nom de l'illustrateur 4, il devrait bien apparaître dans le generique de fin des version soleil/lune ?
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 20:37

Les artwork n'apparaissent pas ingame donc c'est pas sûr, et je vais pas aller chercher les noms un par un :x J'ai son twitter c'est déjà cool imo
Quand il y aura une carte trainer avec un des membres de Aether on aura son nom !
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 22:53

J'avais constaté des différences de styles entre générations, et même de "normes" notamment au passage à la 3G avec moins de blanc sur les artworks, puis au niveau du style des yeux entre DP et Platine, et depuis j'avais l'impression que les normes étaient à peu près stabilisées. Et effectivement si plusieurs personnes entrent en jeu pour la réalisation des artworks comme tu me le fais découvrir, c'est sans doute mieux de garder les mêmes pour que chaque artiste puisse les respecter et donner l'illusion de n'avoir qu'une seule personne qui fait tout. Même si au final en se penchant sur les détails on voit que chacun a sa patte.

Merci d'avoir partagé ça !
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 23:08

Perso ce que je trouve pas mal intéressant aussi c'est de voir comment un artiste peut vraiment changer l'ambiance global d'une génération.
J'ai toujours eu un gros coup de cœur pour les personnages de BW et BW2 et maintenant je comprends pourquoi ! Leurs couleurs ont quelque chose de vraiment agréable et vivant, chose qu'on a pas avec Sugimori. Pourtant Sugimori allait parfaitement avec les personnages de XY pour le côté plus classe.

C'est marrant de voir que souvent un groupe de personnages sera fait par la même personne, et qu'on va choisir tel ou tel artiste pour le réaliser. Genre la team flare est plus vivante et se démarque du reste des personnages de XY. De même Aether fait l'effet d'un "alien" niveau style et ça les démarque bien du reste.
Sanscatt
Sanscatt


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 23:35

Perso je trouve pas que la fondation aether soir plus alien que la team flare. Leurs styles tournent chacunes autour d'une couleur et ils sont tous bien chelous
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 23:39

Je voulais dire par rapport au reste de la génération x)
Tout comme la Team Flare est très différente du reste des personnages de sa génération
Sanscatt
Sanscatt


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeDim 2 Juil - 23:51

Franchement je suis d'accord pour plus d'artworks du 4ème artiste a la condition qu'il fasse des chaussures normales a ses personnages parce que la celles des employées filles d'aéther c'est vraiment du facepalm même celles d'elsa mina ça part trop loin. Après si c'est pas lui qui les disigne c'est pas lui que je critique. Respectez les chaussures, svp game freak
Last
Last


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeLun 3 Juil - 8:27

Bon boulot Germy :)

J'avais aussi remarqué que Yusuke Kozaki (celui qui a fait les artworks des personnages des Fire Emblem Awakening et Fates) avait fait les dessins de Blanche, Candela, Spark et du Professeur Saule, après, je sais pas si s'est important :v
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitimeLun 3 Juil - 16:06

bon travail d'analyse en effet, clap clap. Il est à noter également que plusieurs auteurs peuvent dessiner un personnage. J'ai sous les yeux une carte "les conseils de pierre", de je ne sais quelle édition, avec pierre rochard, dessiné par sugimori
Contenu sponsorisé



Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Empty
Non, Ken Sugimori ne fait pas tous les artworks officiels Icon_minitime