-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque
Designer
thomtom
Designer
thomtom


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 28 Aoû - 10:56

Salut les arcaniens, moi c’est Thomtom et j’ai décidé de vous parler des films Pokémon !

Aujourd’hui on s’attaque au premier film : 劇場版ポケットモンスター ミュウツーの逆襲 (ou Mewtwo contre-attaque en VF). C’est un dessin animé sorti en 1998 au Japon et en 2000 en France et c’est réalisé par Kunihiko Yuyama.

Cette critique sera divisée en 5 parties : Je vous fais un résumé du scenario ; je vous parle de l’animation et du design (avec des extraits) ; je vous raconte quelques anecdotes ; je parle du message qu’essaye de faire passer ce film ; et je finis par donner mon avis subjectif.

1- Le scenario

Mewtwo est un pokémon légendaire né d’une expérience scientifique, il a été cloné à partir de l’ADN de Mew. Il est le seul clone à avoir survécu à l’expérience. Fou de rage, Mewtwo détruit totalement le laboratoire, il ne supporte pas le fait d’être un simple sujet de test et veut devenir l’être le plus puissant du monde. Pendant ce temps Sacha, Ondine et Pierre vivent leur aventure de leur côté. Le générique de la série animé se lance (n’ayez pas peur on ne regarde pas un épisode de l’animé mais bien un film). Sacha et ses amis se font inviter à un tournoi entre plusieurs dresseurs talentueux parce que askip Sacha est talentueux. Seulement l’organisateur du tournoi se révèle être Mewtwo. Et si vous ne voulez pas être spoil ne lisez pas la suite.
Résumé du scenario:
Tout est bien qui finit bien.

2- Le visuel

Je vais commencer par les points positifs : Ce film est vraiment beau, plus beau que la série animée. Je rappelle que le film est sorti en même temps que Mon voisin Totoro et Mulan donc en 98. Ce n’est pas un vieux dessin animé, il a 19 ans. Les scènes de combat sont bien animées. Le design des personnages est sympa et reprend ce qui a déjà été fait dans les jeux vidéo, (il y a d’ailleurs un personnage qui ressemble fortement à un membre de la team Aqua, bien que cette team n’existait pas encore lors de la sortie du film) et l’armure que porte Mewtwo au début du film est très jolie.

Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Team_a11Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Arume_12

Passons aux points négatifs : le scénario se déroule dans un manoir/base secrète remplie de technologie sur une île. Et je trouve que les décors (surtout ceux en 3D) sont moches. C’est pareil pour le design de certain objets comme la machine à cloner ou l’avion de la team Rocket. Pour finir je dirais que la scène où les pokémon pleure aurait pu être très belle. Mais les étoiles qui scintillent de partout ça ne passe pas du tout !

Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Avion_12Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Presqu12

3- Les anecdotes

Le saviez-vous ? Les dix premières minutes du film ont été censurées en Europe parce qu’elles étaient jugées trop tristes pour des enfants. Pendant ces dix minutes on voit un groupe de scientifiques (surement des Ruinemaniacs ;D) qui cherche Mew. Mais surtout on assiste à une discussion télépathique entre Mewtwo et les autres tests de clones dans le laboratoire avant qu’ils ne meurent. Le truc, c’est que parmi les tests il y a le clone de la fille du scientifique. Alors voir du clonage humain et en plus elle meurt... Ah ça s’est pas passé pour la censure ! Mais bon sur youtube on peut voir une traduction de cette scène.


Le saviez-vous ? Il y a deux référence à Star Wars dans ce film. La première est l’hologramme de l’infirmière Joëlle qui reprend le design des célèbres hologrammes dans Star Wars et tout particulièrement celui de la princesse Leia dans l’épisode IV. D’ailleurs en VF la réaction de Pierre pendant cette scène est quasi identique à celle de Luke Skywalker devant l’hologramme. La deuxième référence est dans le nom du film Mewtwo contre-attaque. Mewtwo Strikes Back en anglais évoque bien évidement l’épisode V de Star Wars : The Empire Strikes Back, et ça n’a pas été fait au hasard.

Le saviez-vous ? La VF comporte trois belles erreurs pour ce qui est du nom des pokémon. Ainsi un Roucarnage est appelé Roucoups, un Sablaireau est appelé Sabelette. Mais le pire c’est le Insecateur qui est appelé Alakazam !

La dernière anecdote concerne une partie du film que j’ai placé dans le spoil, donc c’est du spoil.
Le saviez vous ?:

4- La morale de l’histoire

Le film est avant tout destiné à un public d’enfant, mais il leur raconte un histoire assez sérieuse. Et du haut de mes 15 ans (omg thomtom est encore un ado je ne le savais pas) ben je trouve que les sujets traités sont mal traités. Le personnage principal, Mewtwo, est insupportable à force de se questionner tout le temps. Le truc c’est que le film parle de beaucoup de choses sérieuses et on sait difficilement s’il veut nous montrer que c’est bien ou que c’est mal. Le meilleur exemple est la scène où Mewtwo explose le laboratoire et tue les scientifiques. On sent que ça veut faire passer un message sur l’acceptation de soi et la séparation obligatoire avec ses créateur/parents. Mais sérieusement ce n’est pas montrer de manière positive dans le film. Le film montre qu’il faut s’accepter et accepter les autres tel qu’ils sont. Mais c’est je trouve assez mal expliqué.

5- Mon avis subjectif sur le film

Pour moi la magie de ce film ne marche que sur deux groupes de personnes : les enfants qui veulent des trucs plus sérieux que les contes de fée et les nostalgiques qui était dans le premier groupe il y a 17 ans. Seulement je ne fais pas parti de ces deux groupes et n’ayant pas eu la chance de voir ce film quand j’étais plus jeune, m’attaquer maintenant à ce classique de la culture geek ne m'a pas forcement émerveillé. Ce film reste très bon, visuellement il est génial malgré quelques décors pas très beaux. Et le scenario n’est ni trop simple, ni trop compliqué. Juste parfait pour un dessin animé de ce type. Sans oublier le fait que voir des pokémon ça donnent toujours un peu le sourire. Mon verdict final sur ce film sera donc un 14/20 !

Voilà ! N’hésitez à mettre en commentaire votre avis sur ce film, si vous n’êtes pas d’accord avec moi et si vous voulez que je parle d’un autre film Pokémon, si oui lequel ? Voici un lien pour voir ce film sur un site de streaming pas trop légal : Pokémon Streaming. Sinon vous pouvez l’acheter n’importe où.


Dernière édition par thomtom le Lun 28 Aoû - 22:42, édité 1 fois
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:13

Bizarre, comment ça se fait que ta typo est aussi grande ? Tu as copié exprès les balises bbc d'un autre forum (vu que j'ai enlevé cette option sur Arcanes) ?

Déjà bonne initiative, c'est intéressant d'analyser les films !

Pour la 3D, certes elle est ptet pourrie, mais il faudrait voir par rapport aux autres films de l'époque. Si ça se trouve c'était une performance au-dessus de la moyenne ?
C'est fou pour le mec qui ressemble à la Team Aqua ! Ce design a du leur plaire.
Pour le design du vaisseau et d'autres objets jugés moches, faudrait voir si c'était pas une tendance du moment, un style copié sur d'autres films/anime marquants. Ptet Star Wars après tout ?
D'ailleurs c'cool les références faites à Star Wars, je ne savais pas !

À propos de la morale, je suis tout à fait d'accord. On doit supporter un Mewtwo cliché "émo", c'est insupportable. Il y avait des manières plus subtiles pour exprimer son malaise existentiel, pas la peine de lui faire réciter un monologue sur le sens de la vie à chaque séquence...
C'est d'autant plus difficile de deviner la morale du film que la version japonaise diffère sensiblement. On entend Mew dire que les clones seront toujours inférieurs aux originaux et qu'ils ne méritent pas de vivre. Doit-on y voir une aversion de la robotique et du clonage, qui devait être un sujet de société à la mode dans les années 90 ? C'est juste une piste, je n'ai pas vérifié.
Designer
thomtom
Designer
thomtom


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 28 Aoû - 13:32

Ruine Maniac a écrit:
Bizarre, comment ça se fait que ta typo est aussi grande ? Tu as copié exprès les balises bbc d'un autre forum (vu que j'ai enlevé cette option sur Arcanes) ?

J'ai fait un copier coller de ce que j'avais écrit sur Word (en Arial taille 14) et sur le forum le texte c'est mis directement comme ça ! J'ai pas chercher à changer quoi que ce soit.
Designer
thomtom
Designer
thomtom


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 28 Aoû - 18:29

Ah ! Une force magique a modifié la typo du texte et la mise en valeur des titre. Quelqu'un possède donc ce pouvoir de modifier les publications des autres, impressionnant !
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 28 Aoû - 18:36

Et les fautes d'orthographe ;c
Slime900
Slime900


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeSam 2 Sep - 1:56

Ruine Maniac a écrit:
C'est fou pour le mec qui ressemble à la Team Aqua ! Ce design a du leur plaire.

En fait ça n'a rien avoir avec la team Aqua : c'est le crâne et les os qu'il y a sur Smogo et Smogogo.
Le logo de la team Aqua est un poisson (tel que Poissirène ou Barpau) de face et stylisé pour former un A (toutes les team ont la première lettre de leur nom pour logo)
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeSam 2 Sep - 2:03

Ah oui bien vu j'm'étais embrouillé !
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeDim 3 Sep - 16:57

je viens de retrouver un dvd avec les reviews des réalisateurs américains (donc notre version il me semble) je vais marquer au fur et à mesure les trucs intéressant:

Au cinéma la voix de mewtwo quand il pense vient de l'écran, en revanche quand il parle à quelqu'un par télépathie ça vient des côtés, immersion +1

Dans la version américaine ils ont rajoutés des références au fait que giovanni soit le créateur de mewtwo, c'est pas aussi clair dans le film original

apparemment quand la team rocket clone miaouss sans faire expres y'a une explication sur comment ils ont cloné mewtwo et que cette scene n'existe pas dans la version japonaise

Je dois m'arrêter au milieu du film parce que j'ai des trucs à faire mais je continue plus tard

Juste en réponse à "Les décors sont moche"
je suis tellement pas d'accord. Les décors diffèrent certe en design de ce qui a été montré jusqu'à présent dans le monde de pokémon mais 1) ça a été créé, dans l'histoire, par un être non humain, donc avec d'autres esthétique, ce qui rajoute dans l'étrangeté de la situation. Ainsi nous sommes dans le même état d'esprit dérangé que les personanges, 2) je trouve qu'ils ressemblent beaucoup à des dessins de miyazaki dans certains de ses travaux: ses machines tout en courbes entre l'antique et le futuriste, entre la machine et l'organique. Un peu comme son manga nausicaa.

exemple nausicaa:
en comparaison: le film:
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 4 Sep - 0:39

2cd part:

l'animation 3D n'existait pas dans la version japonaise

les réals ont pas trop compris ce que vvoulait faire mewtwo avec les clones en regardant la version japonaise, ils ont décidé eux que mewtwo voulait détruire le monde autour de l'île, avec la tempête et garder les clones avec lui

ahah quand ils jouent au jeu de "who's that pokemon" ils se sont bien trompé entre insecateur et alakazam

ils disent une anecdote que j'avais oublié, le symbole sur la casquette de sacha représente la ligue pokémon

dans la version américaine ils ont essayé d'expliquer pourquoi est ce que les pokémons ne semblaient pas utiliser leur pouvoir quand ils se battent: mewtwo utilise sa psyché pour leur enlever le pouvoir
Ils avaient peur qu'on voit juste un combat de rue entre pokémon
et ils ont rajouté une musique pop (pourrie ^^) derrière pour appuyer le message


Le caractère de miaouss est pas le meme en orient qu'en occident. Au japon c'es tplus un philosophe, et donc quand les deux miaouss sont face à face ils ont changé tout le dialogue.
Apparemment au japon à la fin des crédits il explique sa vision de la vie et ça a été coupé

ah tiens le clone de pikachu est pas identique. Il a une pointe en plus sur le noir de ses oreilles

ahahahah, ils ont passé pleins de temps sur le doublage, à chercher toutes les combinaisons possibles pour faire dire des choses aux personnages. Et pour Ondine, quand Sacha est transformé en pierre, parmi les centaines de solutions de phrase en deux mots qu'ils ont trouvé y'avait "My Bike..." (sachant qu etout le monde pleure et que pikachu essaye de le ranimer en faisant éclair"
c'est la chose la plus drole que j'ai entendu depuis longtemps XD

au début du film un personnage parle d'une légende avec une grosse tempête et des pleurs de pokémons qui auraient ressuscité les gens. Ils l'ont ajouté uniquement pour que les pleurs a la fins n'arrivent pas de nul part. Du bon forshadowing

euh ils semblent dire que c'est eux qui ont inventé le fait que mewtwo leur ait effacé la mémoire.

voilàààà ce que j'ai retenu











Designer
thomtom
Designer
thomtom


Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitimeLun 4 Sep - 15:54

Ah génial, c'est sympa de trouver des infos comme ca ! Il faut avouer que ma recherche pour trouver des anecdotes n'a pas été super poussée, j'essayerai d'en trouver plus pour le prochain film que j'analyserai ! 
Et justement si je ne change pas d'avis le prochain film que j'analyserai sera Jirachi le genie des voeux.
Contenu sponsorisé



Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Empty
Mon avis sur pokémon le film 01 : Mewtwo contre-attaque Icon_minitime