Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Une question de Pokéscience ?
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Rédaction
Rédaction


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 18:28

Posez vos questions ici, nous répondons !
N'ayez pas peur de poser une question "bête" ou déjà posée.
Romancier
Unpuis
Romancier
Unpuis


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:34

Sel ou paprika pour les chips?
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 14 Mar - 20:06

Cela mériterait d'être développé dans un article complet !
Intervenant
Eminence Crystal
Intervenant
Eminence Crystal


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 22:22

Sur le lien Remoraid-poulpe :

une ébauche/idée d'explication autre que parasite, etc.


Ce serait bien plus simple : vous en connaissez beaucoup vous, des poissons qui projetent de l'eau pour avancer ?
Moi pas.

Or, il existe un poulpe qui projette justement de l'eau pour avancer/sauter hors de l'eau.

Donc, le moyen de propulsion de Remo irait dans le sens d dire que c'est un poulpe.



Quoi ? Une objection ? Il n'a pas de tentacule ?
Oui, MAIS ! MAIS ! certains biologistes affirment que des tentacules pourraient fusionner pour former une proto-machoire, comme celle que possède remoraid.



Donc, voilà quoi ... un lien bien plus simple que le parasite time.


Qu'en pensez-vous ? Cela mérite-t-il un article ?
Romancier
Unpuis
Romancier
Unpuis


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeSam 3 Juin - 23:39

Hein, quoi, mais c'est un de mes vieux articles en plus développé dont tu parles j'ai l'impression x: Même l'expression du Parasite-Time x:

Je vais essayer de le remettre ici, et tu pourras argumenter avec tes idées et les développer, ça m'a l'air sympa
Intervenant
Eminence Crystal
Intervenant
Eminence Crystal


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 10:17

Justement, je me demandais si ça valait la peine que je fasse un article, ou si tu voulais l'intégrer au tien, Unpuis !
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:51

Vu que le sujet d'Unpuis porte sur l'étrange évolution de Rémoraid, je pense que ta théorie rentre dedans et donc que tu peux l'ajouter au topic !
Arcaninos
Arcaninos


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 13 Juin - 9:23

Salut Ruine Maniac, heureux de te rencontrer, je voulais te demander pour la 2G, les développeurs se sont inspirés de quelle culture pour les jeux Pokemon Or et Argent ( je pense la culture japonaise ) et pour les chiens légendaires, ils ont été inspirés de quoi pour les faire ?

Merci d'avance pour la réponse. content
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 13 Juin - 9:56

Bienvenue Arcaninos !

Je ne m'y connais pas trop pour la région de Johto, mais comme toi ça me semble évident que ça fait référence à la culture japonaise. Après tout, les quatre premières régions sont inspirées géographiquement de régions du Japon. La particularité de Johto, c'est que c'est la région qui est restée la plus traditionnelle. C'est pour ça qu'on a l'impression qu'elle ressemble plus au Japon que les autres régions, d'après nos clichés européens ^^

Les bêtes s'inspirent aussi de la culture oriental, en particulier le Japon, mais aussi la Chine.
Raiku : le Raiju
Entei : le lion gardien chinois, Barong
Suicune : Qilin, Fujin

Si tu veux en savoir plus sur pourquoi les bêtes s'inspirent de ces divinités, tu devrais jeter un œil à leur fiche sur Bulbapedia (si jamais tu comprends l'anglais).
Arcaninos
Arcaninos


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 13 Juin - 10:10

Merci Ruine Maniac pour ton accueil et ta réponse, je me disais bien que les chiens légendaires était inspiré des kaiju ou yo-kai que tu m'as cité, mais pour Fûjin, je me dis celui qui lui représente le mieux c'est Boréas, corrige moi si je me trompe stp et je pense que fulguris représente raijin. Voilà après je sais pas si c'est vrai du coup je voulais savoir si ça te dérange pas, si tu pouvais confirmer mon hypothèse stp.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 13 Juin - 11:45

C'est ça, Boréas s'inspire bien plus de Fujin que ne le fait Suicune ! En fait, c'est juste une hypothèse pour Suicune, qui se base sur le fait que Fujin contrôle les vents et porte une peau de léopard. Mais ça s'arrête là.
Et oui, Fulguris s'inspire aussi du Raijin. Il a l'air d'y avoir plusieurs Pokémon qui s'inspirent de lui : Raiku, Élecsprint, Fulguris...
D'ailleurs, si tu aimes discuter des inspirations mythologiques ou animales des Pokémon, n'hésite pas à poster dans la partie "Pokédex" du forum, et à développer autant que tu veux les ressemblances !
Arcaninos
Arcaninos


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:02

Je te remercie pour ta réponse et ton conseil, ça m'as fait plaisir de pouvoir discuter avec toi. content
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeSam 1 Juil - 1:34

Je ne suis pas sûr que ça mérite un topic ou alors il faudrait approfondir le sujet pour voir si d'autres Pokémon ne seraient pas concernés par ce genre d'information. Complétant tranquillement mon Pokédex sur Soleil, j'ai remarqué des descriptions intéressantes :

Vaututrice mâle ?

Description de Vaututrice dans Soleil : a écrit:
Les Vaututrice femelles se parent d'ossements pour leur parade nuptiale. On attend toujours de découvrir si les mâles existent ou pas.
Pas grand chose à dire de plus, mais ça serait plaisant que ça se fasse, idem pour les femelles Gueriaigle.

Sancoki et Tritosor

Une des première familles évoquant l'existence de formes régionales, me semble-t-il, qui pourrait avoir d'autres formes à découvrir :

Descriptions de Tritosor a écrit:

Soleil : Une équipe de scientifiques voyage à travers les océans pour trouver des Tritosor de couleurs encore inconnues.
Lune : Des expériences sont en cours pour savoir comment grandit un Tritosor élevé dans une mer différente de celle où il est né.

Cela suggère l'éventualité qu'on trouve de nouvelles formes de Tritosor dans de futures régions, pouvant éventuellement découler d'un Sancoki de couleur déjà connue. Il existe d'ailleurs d'autres formes pour cette famille, présentes dans les données de Diamant et Perle, dont on n'a apparemment que les sprites de dos :
Une question de Pokéscience ? Spr_b_10Une question de Pokéscience ? Spr_b_11

Il faut aussi savoir que Masuda avait révélé lors d'une interview qu'un Pokémon inspiré de limaces de mer n'avait pas pu être intégré à Rubis et Saphir et du coup s'est retrouvé seulement plus tard dans Diamant et Perle. On peut supposer que les sprites ci-dessus étaient des premières versions de ces Pokémon prévus pour la 3G.

(Au passage je mets ces liens vers Bulbapedia où j'avais appris ça il y a quelques années déjà. Ça présente des concepts de Pokémon pas forcément exploités tel quels, je trouve ça intéressant :
https://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/List_of_unused_Pok%C3%A9mon_and_character_designs

Et des infos sur la Beta de Rubis et Saphir, où il y a le court extrait d'interview de Masuda :
https://i.servimg.com/u/f11/19/70/99/11/spr_b_11.png)

Enfin, les Tritosor ont apparemment évolué en perdant leur carapace :
Description de Tritosor dans Noir et Blanc a écrit:
Ses gènes ont démontré qu'il avait jadis une carapace couvrant la totalité de son dos.
Certaines formes pourraient l'avoir conservée.
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:16

C'est marrant pour Vaututrice je viens de tomber sur cette vidéo qui parle de mâles rapaces qui se travestissent


Sinon le phénomène d'une espèce exclusivement femelle n'est pas du tout anormal et tout à fait possible dans la nature (enfin peut-être plus compliqué chez les rapaces).
La parthénogenèse est un moyen de reproduction qui donne exclusivement des femelles. Il existe plusieurs parthénogenèse et elle peut être utilisée différemment.

ex : Chez les requins marteau il y a de la parthénogenèse quand il y a absence de mâle, aucun accouplement n'est nécessaire et la mère donnera un petit quasiment identique à elle. Ça sert surtout à coloniser des lieux en attendant la venue de mâles.
Chez d'autres espèces (comme une espèce de lézard dont j'ai oublié le nom), la parthénogenèse et le seul moyen de reproduction et l'espèce est donc uniquement femelle. Ça arrive dans la nature mais du coup on a pas de brassage des gènes et c'est embêtant. Par ailleurs on a même des femelles qui jouent le rôle de mâle dans ces cas là et qui vont simuler un accouplement pour stimuler l'ovulation.

Mais alors pourquoi Vaututrice se ferait belle si elle n'a pas besoin de réellement s'accoupler ?
Et bien chez une espèce de petits poissons (je sais plus le nom dsl :c) constituée uniquement de femelles, celles-ci ont quand même besoin d'un spermatozoïde pour activer leur ovule et vont donc s'accoupler avec des mâles d'autres espèces. On peut imaginer que c'est ce qu'il se passe avec Vaututrice.


Je pense que c'est pas ce que tu voulais traiter dans ta question mais je viens quand même m'incruster :x
Et puis le phénomène de l'espèce unisexe dans Pokémon n'est pas nouveau et ne peut être viable et explicable de cette façon que pour les femelles. Les mâles ne se reproduisant euuh pas ?
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitimeSam 1 Juil - 17:48

Très intéressante cette vidéo, j'ignorais cette stratégie de reproduction ! Merci de l'avoir partagée !

Effectivement on pourrait imaginer que certains Vaututrice sont des mâles mais que tous se déguisent en femelles pour éviter les conflits par exemple. Ainsi, les ratios 100% femelles seraient dû à une erreur d'interprétation des scientifiques. La parthénogenèse serait une assez intéressante mais il me semble que ça produit toujours plus ou moins des clones non ? Du coup l'exemple des poissons qui vont chercher des mâles d'autres espèces (proches génétiquement je suppose ?) serait sans doute le cas le plus proche de ce qui se fait dans Pokémon puisque de leur côté la compatibilité inter espèces est très large.

Bon reste la question des espèces uniquement mâles qui semblent contraintes de se reproduire avec un Métamorph si l'on en croit les jeux. À ce propos, Tauros et Écrémeuh sont considérés comme étant de la même famille (ils sont rassemblés sur la même page sur le Pokédex de Soleil et Lune) et j'avais lu quelque part que mettre les deux à la pension pouvait donner des œufs indifféremment de l'un ou de l'autre. Cependant il me semblait avoir lu ailleurs que c'était faux, je ne sais pas ce que je dois croire, et les rares fois où j'ai dû faire des œufs pour ces Pokémon c'était avec Métamorph donc j'ai toujours obtenu l'espèce de l'autre parent.

Bref ton intervention avait tout à fait sa place, j'avais d'ailleurs hésité à parler de parthénogenèse mais je préférais me pencher sur le cas de Sancoki où j'avais beaucoup plus à dire. ^^

Contenu sponsorisé



Une question de Pokéscience ? Empty
Une question de Pokéscience ? Icon_minitime

Aller à la page : 1, 2  Suivant