Pourquoi ce forum ?
Rédaction
avatar


Mer 15 Mar - 22:43

Le forum n'est pas une finalité en soi, un projet de site est en construction, avec plein de fonctionnalités liées à la Pokéscience !

La création de ce forum a été motivée par plusieurs constats :
- Les gros sites qui partagent des théories auprès du public, « au mieux » conditionnent le choix de sujet, au pire négligent la qualité pour que ça plaise.
- Il n’y a aucun site mettant en avant la Pokéscience. Tous les forums ne lui réservent qu’une partie discrète, voire qu’un topic, sinon rien. Ce confinement limite le développement de la Pokéscience, les outils à sa disposition.
- Chaque site a sa communauté, qu’elle ne partage que rarement avec d’autres sites. Pourquoi quelqu’un s’inscrirait sur un site « concurrent » au sien, qui globalement lui ressemble ? Ceci entrave le partage d’idées en Pokéscience.

Nous souhaitons d’abord être fédérateur. Pas de personnalité précise à sa tête, juste des gens qui se concertent. Pas de communauté imperméable, juste un espace de réflexion ouvert à tous. Il nous faut concentrer les idées, pour mieux les manier. Nous invitons tout le monde à participer, sans forcément adhérer à un groupe. Nous regroupons les idées émises un peu partout sur internet, en respectant leurs auteurs, pour y porter un regard critique et les parfaire.

Nous souhaitons faire de la Pokéscience un domaine scientifique à part entière, avec une méthodologie et la création de connaissances aux applications diverses et identifiées. Il y a des enjeux utilitaires derrière (cf ce topic épistémologique). Nous souhaitons clarifier les approches hasardeuses entreprises par de plus en plus de personnes dans la confusion générale, notamment sur Youtube.
Pourquoi associer la Pokéscience avec la création ? L’émulation. Les connaissances favorisent l’imagination, lui ouvrent de nouveaux horizons. Certains qui veulent au départ théoriser, se trouvent finalement vouloir inventer une histoire, et nous leur en donnons les moyens.


Dernière édition par Rédaction le Ven 31 Mar - 11:03, édité 1 fois