Boîte à idées
Aller à la page : Précédent  1, 2
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur

Sam 29 Avr - 15:31

Ouuiiiii c'est justement une des idées phares qui légitiment la construction d'un site ! Oui oui, y'a un site qui est en construction, mais qui va mettre un peu de temps à arriver (et de toute façon, pour le moment il ne servirait pas à grand chose, tant qu'on n'a pas davantage de théories).
Voici une maquette du site : lien.
Ne faîtes pas gaffe à l'apparence, ça date, donc forcément c'est dépassé.
En gros, l'idée c'est de regrouper pour chaque Pokémon les infos officielles de base, pouvant servir à la Pokéscience, notamment toutes les descriptions Pokédex. En plus de ça, sur la fiche apparaissent les infos semi-officielles, qu'on connaît par déduction : l'étymologie et l'inspiration du Pokémon. Peut-être aussi un paragraphe justificatif sur le type, bien que dans de nombreux cas, ça ferait doublon avec l'inspiration... Il y aura donc sûrement une fusion des deux catégories plutôt. Et sur le côté, il y aurait des liens illustrés vers toutes les théories dans lequel le Pokémon apparaît.
Laborantin
Nypsle
Laborantin

Sam 29 Avr - 15:42

Chui déçu je m'attendais à ce qu'on fasse ça ici... ouin

Mais c'est pas grave tant qu'il y en a un !
Émissaire
Germy
Émissaire

Sam 29 Avr - 15:53

On pourrait commencer ici ? Si des gens sont chauds pour faire des topic visants un Pokemon ou une famille on peut ouvrir une partie sur le forum. Quand le site sera ouvert on mettra tout au propre dessus, comme ça il y aura deja du contenu à mettre !
Laborantin
Nypsle
Laborantin

Sam 29 Avr - 15:54

Moi chui Chaud !
Statix

Jeu 8 Juin - 13:08

C'est un peu dans la lignée du Pokédex mais j'ai pensé à une "Bibliothèque", une partie du site où seraient rassemblées les diverses sources officielles sur lesquelles baser nos théories. Il s'agirait de retranscrire tel quel les dialogues des jeux qui apportent des informations (avérées ou supposées par les personnages) sur un sujet donné, (par exemple les rapports de Vicky sur les UC). Les infos présentées sur les sites officiels des jeux pourraient compléter ça, je me souviens notamment qu'on avait eu pas mal d'infos sur Primo-Groudon et Primo-Kyogre qu'on ne retrouve pas forcément dans les jeux.

Éviter toute interprétation personnelle, même involontaire, me paraît primordial dans cette partie car elles peuvent influencer les hypothèses. C'est pourquoi les textes devraient être bruts et non re-écrits pour un maximum d'objectivité. Il conviendrait de préciser le personnage, le lieu et le jeu (ou autre) où l'information est donnée, car dans les jeux eux-mêmes, les informations peuvent évoluer à mesure que les personnages découvrent des informations.

Pour ce qui mériterait d'être dans cette bibliothèque, je pense que ce qui apporte des infos sur la biographie des personnages et sur les mythes serait intéressant.

Ce serait bien sûr un gros boulot, mais je sais que Poképédia a parfois les dialogues de certains personnages (notamment ceux de Cynthia qui sont utiles pour la mythologie de Sinnoh). Et personnellement il m'est arrivé de noter les passages des jeux qui me semblaient avoir une importance.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur

Jeu 8 Juin - 19:30

Faudrait voir ce qu'on fait de ces infos oui ! Les infos provenant des interviews pourraient s'ajouter à ça d'ailleurs.

Je suis d'accord, c'est primordial de consulter les textes bruts. Nos souvenirs ne sont jamais fiables à ce niveau. Je le fais aussi à chaque fois, et ça prend un temps fou pour trouver un dialogue (merci Bubapedia et les Let's Play). De plus, on est souvent limité aux seuls dialogues (et des fois qu'avec les perso principaux, pas les random), donc ça limite les infos.

Reste à savoir comment organiser ça.
Est-ce qu'il ne faudrait pas intégrer ça dans les topics sur les sujets concernés, dans les théories ? J'vois pas trop où le mettre (de façon synthétique, pour pas chercher dans tout le topic) de façon visible dans ces topics, mais je propose. Et ça demanderait de créer un nouveau topic rien que pour archiver des infos, sans forcément proposer de théorie (pourquoi pas).
Sinon on fait ça en dehors des topics de théories, au risque que ça fasse doublon ou que les infos soient moins directement accessibles le moment venu.
À débattre !
Contenu sponsorisé

Aller à la page : Précédent  1, 2