La région de Pokémon Soleil et Lune : Hawaï ?
Rédaction
avatar


Ven 31 Mar - 13:46

Attention a écrit:
Il s'agit d'une archive de prévision maintenant obsolète.

Les premières images du jeu sortiront peut-être demain, où nous découvrirons enfin les starters, les légendaires, les héros, mais aussi... La région.
Pourtant, nous pouvons déjà deviner de quel pays s'inspire la région de la 7G. C'est parti pour un petit tour du monde !

Les ingrédients d'une bonne région

Ce n'est pas la taille qui compte

Pour rappel, une région dans Pokémon est toujours inspirée d'un pays réel, autant pour la cartographie que pour les sociétés.
Il n'y a aucune taille requise pour qu'un pays soit éligible. En effet, les distances dans le jeu sont loin d'être proportionnelles à la taille réelle des pays. Ainsi, Unova, qui s'inspire de New York, se trouve être aussi grande que Kalos, qui s'inspire de la France.
Une autre preuve que la taille ne compte vraiment pas ? Les régions Pokémon ne reprennent JAMAIS la carte d'un pays dans son intégrité.


La mer, seul élément indispensable

À moins que la région ne soit une île comme Sinnoh, la mer entoure au moins la moitié de la région.
Le jeu ne peut pas se passer de la mer, car c'est une part importante de la faune et la flore. Sans mer, impossible de rencontrer la plupart des Pokémon Eau !
C'est également une étape importante de l'aventure, que de pouvoir enfin surfer sur l'eau qui limitait avant notre progression.
En ce qui concerne les montagnes et les forêts le pays n'a pas nécessairement à en avoir. Les développeurs ne se gênent pas pour en rajouter là où il n'y en avait pas à l'origine.

Et la mythologie dans tout ça ?

Franchement ? On s'en fiche. Déjà car le thème du soleil et de la lune se retrouve dans quasiment toutes les mythologies. Si un pays a une mythologie qui entre dans ce thème, ce n'est pas un indice pour autant.
De plus, ce n'est pas forcément la mythologie du pays qui est reprise, ça peut être celle d'un pays "voisin". Ainsi, dans le cas de Kalos, c'est la mythologie hongroise qui est exploitée.
Le contraire est vrai en revanche : Le choix du pays influe sur la mythologie.

L'Europe

Le Sud de Kalos

Forcément, le cœur des Sudistes s'est déchiré à la vue horrifique de Kalos, où seul le "Nord" a survécu... "Jeanne, au secours !". Il faut bouter les montagnes et les nuages hors de France. C'est le crédo de ces patriotes.
Mais est-ce que Game Freak est vraiment sensible à une telle injustice ? Je le répète, une région ne représente jamais entièrement un pays, seulement une partie.
De plus, une nouvelle génération se passe toujours dans une nouvelle région. Kalos a beau avoir pleins de mystères irrésolus, seul une possible version Z y mettra un terme.

L'Allemagne

Le seul indice qui suggère l'Allemagne, c'est la gare de Mozheim, à la limite de la frontière. Une gare inexploitée, d'où aucun train ne part.
Sauf que cette gare a plus de chances de mener à un petit village au bord d'un lac, plus à l'Ouest. Peut-être y aura-t-on accès là encore dans une version Z ?


Ces spéculations se tenaient avant l'annonce de Pokémon Soleil et Lune. À partir de ce moment, pleins de concept-art nous sont parvenus. Dès lors, nous avions des indices solides pour deviner la prochaine région...


La Chine

Traduction en chinois

C'est l'argument principal, très terre-à-terre. À l'occasion de Pokémon Soleil et Lune, le jeu sera traduit en chinois. Alors ce serait une bonne idée pour s'ouvrir au marché chinois, que le jeu s'inspire de leur pays... De quoi motiver les Chinois à acheter le jeu !
Sauf que traduire un jeu en chinois est très difficile. Si Game Freak a pris cette initiative, c'est parce que Pokémon connaissait déjà un succès sur le marché chinois. La demande existait avant l'offre, et non le contraire.
Mais pourquoi pas.


L'hôtel de Singapour

Dans le trailer, on aperçoit un gros bâtiment avec une touriste devant. L'architecture rappelle énormément un hôtel à Singapour, pas très loin de la Chine. Il se peut très bien que l'équipe graphique se soit inspirée de cet hôtel en particulier. Mais ça reste une architecture assez classique pour un hôtel de luxe, qui ne se limite pas à Singapour. Même si la source d'inspiration vient bien de là, ce type de bâtiment peut aisément se fondre dans le décor de n'importe quel pays "chaud".


La Grue du Japon

Le premier Pokémon dévoilé, qui a tant fait parler de lui, est un petit oiseau noir avec des touches de blanc et une tête rouge. Déjà, disons-le, tous les Pokémon d'une région n'ont pas forcément à représenter le pays. Mais puisque c'est le premier Pokémon révélé, nous pouvons penser qu'il s'agit d'un indice volontaire de la part de Game Freak.
L'oiseau peut faire penser à la Grue du Japon (qui vit aussi en Chine) par ses couleurs. Par contre la forme n'est pas du tout la même et il est trop blanc. Seule une évolution, avec une forme plus élancée et plus grande, ressemblerait assez à la Grue du Japon.

Le Centre Pokémon

Le Centre Pokémon forme une boule rouge, comme une lanterne chinoise ! Sauf que le rouge est systématique pour ce bâtiment. Et la forme sphérique est trop courante, elle peut s'inspirer de beaucoup de choses, comme des huttes... Une lanterne chinoise a une forme trop peu complexe pour que cet argument soit pertinent.
Un espèce de comptoir se trouve à l'intérieur, dans un style rustique en bois. Pour certains, c'est inspiré des restaurants chinois. Pour ma part je lui trouve un air plus exotique, en bois des îles.

L'Amérique du Sud

Les noms des légendaires

Ce n'est encore qu'une supposition, mais si Solgaleo et Lunaala sont les noms des légendaires, une origine espagnole est possible. Voici les traductions de l'espagnol au français :
Sol > Soleil
Leon > Lion
Luna > Lune
Ala > Aile
Mais vu que c'est "leo" et non "leon", il y a plus de chance que ça vienne du latin.
Néanmoins, si c'est un pays de langue espagnole, l'Amérique du Sud est un candidat idéal.

Le Bibelot Bizarre et l'Île de Pâques

Pourquoi l'Amérique du Sud et non l'Espagne ? Par rapport au plus gros indice qu'on a sur la prochaine génération : Le Bibelot Bizarre.
Il s'agit d'un objet qu'on obtient dans XY en parlant à un randonneur étranger dans un hôtel. Il déclare ne venir d'aucune région des jeux précédents. Il nous offre le Bibelot Bizarre, qui a pour description :
Poképédia a écrit:
Un ornement à l'image d'un Pokémon vénéré comme protecteur dans une région éloignée de Kalos.
Puisque la région est éloignée de Kalos, ça ne peut pas être l'Espagne. De plus, la statuette rappelle énormément un moaï de l'Île de Pâques, qui se trouve près du Chili.

La faune et la flore

Une autre preuve que ça se passe dans un pays exotique ? Le trailer montre clairement des paysages exotiques, avec notamment des cocotiers. Les Pokémon qui apparaissent sur les concept-art font penser à une faune exotique de bord de mer : Goélise, Hypotrempe, Loupio, Stari, Obalie, Tortank...
Le petit oiseau du trailer, plus que la Grue du Japon, fait penser au Cardinal à huppe rouge, présent en Amérique du Sud ainsi qu'à... Hawaï.

Hawaï

La Faune et la Flore²

Évidemment, niveau tropical on ne fait pas mieux. Comme dit précédemment, le Cardinal à huppe rouge vit sur cette île. Le Grand Pic, autre source d'inspiration possible pour le Pokémon, vit sur les côtes californiennes, donc pas si loin de Hawaï. Des cocotiers, y'en a à la pelle. Des espèces marines, aussi. Même le Phoque moine, représenté par Obalie, est endémique à Hawaï.
Un Prismillon Océan, disponible que sur l'île de la Réunion et Hawaï, est visible dans le trailer. Certes il apparaît un peu tôt dans la vidéo, mais il reste plusieurs secondes à l'écran.

Le Bibelot Bizarre et la culture tiki

Finalement, autant voir plus qu'un moaï, le Bibelot Bizarre ressemble à un tiki. C'est une statue en bois ou en pierre, propre à la Polynésie. Elle représente le premier homme et sert de protection.
Par contre il ne faut pas nécessairement prendre au pied de la lettre l'expression "Pokémon vénéré comme protecteur" dans la description du Bibelot Bizarre. Plus qu'un futur Pokémon légendaire, cet objet représente une culture.

"Flowers" et le lei

Dans une interview en 2015 avec J.C. Smith, de l'équipe de la compagnie Pokémon, celui-ci a accepté de donner un mot-mystère comme indice du futur de Pokémon. Et ce mot, c'est "Flowers". Certes, la fleur était un symbole important dans les scénarios des jeux avec Floette Éternel et Amarylis. Mais du coup ce n'est pas un bon indice pour décrire un seul jeu.
Et puis c'est l'indice parfait, qui veut tout dire, mais impossible à trouver sans plus d'informations. Notons le pluriel du mot. "Flowers" renvoie aux colliers de fleurs, les lei, offerts traditionnellement aux visiteurs d'Hawaï, et seulement de cette île.

La plaque d'immatriculation et les véhicules

Toujours pas convaincu ? Sur ce screen d'un des véhicules du trailer, la plaque d'immatriculation comporte un arc-en-ciel. Et les seuls véhicules au monde avec ces plaques d'immatriculation, ce sont ceux d'Hawaï.
Ce n'est pas tout. Les types de véhicule sont tous caractéristiques d'Hawaï : Le camion de pompier jaune (le Tortank en moins) et l'ambulance blanche à bande rouge (qui est certes plus répandue). La jeep est très utilisée là-bas autant par les habitants que les touristes, à cause des routes accidentées.


Le Motel Monaflemit

Terminons avec un dernier petit indice. Hawaï est un archipel au milieu de l'océan Pacifique, au Sud-Ouest des USA. Elle appartient d'ailleurs aux USA et est une grosse destination touristique.
Nous apercevons un motel avec une enseigne de Monaflemit dans le trailer à un moment. Or les motels, s'il y en a partout dans le monde, sont propres à la culture d'Amérique du Nord et idéaux pour ceux qui voyagent en voiture ou à moto.

Conclusion

Si c'est bien de Hawaï dont s'inspire la nouvelle région, quelle tête aura-t-elle ? Serait-ce un archipel constitué de plusieurs îles ? Ou juste l'île principale ? Comment imaginez-vous cette nouvelle région ?
Dîtes Aloha à la nouvelle génération !

Contribution a écrit:

Contributeurs

Ruine Maniac/Bakura :Rédacteur, théoricien principal
Germy :Documentatrice

Bibliographie

À venir.