Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

La reproduction des Pokémon Légendaires
Romancier
Unpuis
Romancier
Unpuis


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeLun 3 Avr - 21:38

La Reproduction des Pokémon Légendaires


Ps: je mettrai ça un peu mieux en page une prochaine fois :s Cet article date de la 6G et n'est donc pas à jour. 


Les Pokémons Légendaires, nous les connaissons tous. Ce sont souvent les stars des films Pokémon et c’est autour d’eux que se tisse l’intrigue des Jeux et du Manga. Ces créatures sont des sortes de Dieux dans le Monde Pokémon, ayant des fonctions vitales au bon équilibre de notre milieu. Nous les considérons bien souvent comme des êtres tout puissants et immortels. Même en stratégie, ils sont nombreux à officier dans les hauts tiers, même si on en retrouvera plusieurs dans les bas-tiers. 

La reproduction des Pokémon Légendaires 1421265149-1306062646-legendary-battle-cuts-by-amastroph-d3erg3s

Mais sont-ils vraiment immortels ? Avec l’apparition de la 6G, nous avons découvert Yveltal. Ce Pokémon, symbole de la mort, coupable présumé de nombreuses catastrophes, apporte un détail des plus croustillants. Car ce charmant Pokémon, pour survivre, doit aspirer l’énergie vitale des êtres vivants…

La Mythologie Pokémon nous raconte que 1000 ans ont été accordés à Yveltal. Lorsqu’il sent sa fin approcher, il aspire l’énergie des êtres vivants à disposition, rechargeant ses batteries. 

Outre le caractère maléfique, qui au final n’est qu’un comportement de survie, nous apprenons ici qu’un Pokémon légendaire est en mesure de mourir… et si c’était le cas pour tous ? Si les Pokémon Légendaires devaient mourir, comment se fait-il qu’après tant d’années, ils soient encore là ? 

Deux possibilités : soit ils sont immortels, soit ils seraient en mesure de se reproduire, comme tout autre être vivant, afin de faire perdurer l’espèce. 

Nous en venons donc au sujet qui va ici nous intéresser : La Reproduction des Légendaires

J’entends déjà milles critiques comme « Oui mais non, les légendaires se reproduisent pas dans le jeu ! »

C’est vrai. Dans le jeu, les Légendaires ne se reproduisent pas (excepté Manaphy dont nous parlerons dans un instant). Pourtant il en va différemment dans l’animé … la preuve en image :

La reproduction des Pokémon Légendaires EP220

Cette image n’est pas truquée, elle vient des épisodes 220 à 222. Et nous avons bel et bien un bébé Lugia. Rien que ça ! Nous y reviendrons plus tard.

Je vous souhaite une bonne lecture ! 




La Bête des CratèresLa reproduction des Pokémon Légendaires 485

Exception pour Heatran, qui peut être mâle et femelle. Cela impose directement qu’il existe plusieurs Heatran, qu’il s’agit d’une population à part entière, dispersée sur toute la planète, vivant habituellement dans les volcans. Nous pouvons donc supposer qu’Heatran est capable de se reproduire avec un Heatran de sexe opposé. Pourtant, dans le jeu, c’est impossible, et c’est bien dommage vu le potentiel stratégique de la bête. A cela j’avancerais une explication : pour se développer, le fœtus dans l’œuf a besoin d’une chaleur extrême, loin de celle dégagée par un simple « Corps ardent ». C’est pour cela qu’Heatran vivrait dans les volcans, milieux idéaux pour leur développement.




La Dame du Croissant de LuneLa reproduction des Pokémon Légendaires 488

Passons à Cresselia. Contrairement à Heatran, le Pokémon symbole de la nouvelle Lune est uniquement femelle. Jamais il n’a été question d’un Cresselia mâle, ni dans le jeu, ni dans l’animé, ni dans le manga. 

Alors bon, comment expliquer que Cresselia est sexuée, s'il n'y a pas de mâle ? Pas possible de se reproduire du coup ! 

Hé bien, pas Tutafeh… il existe un phénomène nommé Parthénogenèse. Derrière ce nom barbare se cache un mode de reproduction qui ne nécessite pas de partenaire masculin. L’ovule de la femelle, non fécondé, s’y transforme en œuf et donne une réplique exacte de la mère, un clone en quelque sorte. Du coup, la descendance est exclusivement féminine ! La Parthénogenèse n’est pas un mythe et est pratiquée par diverses espèces dans notre monde en cas d’urgence (manque de mâles à disposition par exemple) par des poissons, des insectes (comme les phasmes) ou encore par le Dragon de Komodo ! 

Alors pourquoi pas avec Cresselia ? La Parthénogenèse s’y accorderait à merveille. Une population exclusivement féminine. D’où l’importance de préciser qu’il s’agit d’une femelle. 

Pour en savoir plus sur le phénomène de la Parthénogenèse, vous pourrez suivre un lien dans la partie Bibliographie.




Les petits Princes des MersLa reproduction des Pokémon Légendaires 489La reproduction des Pokémon Légendaires 490

Passons à Manaphy et Phione. Il est connu que Manaphy sort d’un œuf… Un œuf qui a bien dû être pondu par quelqu’un ! Sauf que… lorsque Manaphy pond un œuf (et ça c’est prouvé que Métamorph suffit), cela donne un Phione… un Pokémon légèrement plus grand et plus lourd que lui, plus faible aussi, et pourtant si semblable physiquement. Il existe une petite différence, anecdotique mais assez intéressante, lorsque l'on regarde les yeux de ces deux Pokémon. En effet, comme vous pouvez le voir sur l’image en Spoil, les yeux de Manaphy évoquent une Molécule d’H2O (l’eau) et ceux de Phione ressembleraient plus à la molécule de Dihydrogène (H2).

La reproduction des Pokémon Légendaires Manaphy_phione_reproduction_legendaire

Mais bon, malgré la sympathique formule chimique, ça ne résout pas grand-chose…

Quand nous parlons de Manaphy, et surtout dans le film qui lui est consacré, nous parlons de lui comme du « Prince des mers ». Et là, nous pouvons comparer à un exemple du vivant… les abeilles, les fourmis et les termites

Quel rapport entre ces insectes et ces adorables Pokémon ? Ces arthropodes vivent en colonie. Ils sont tous les descendants d’une seule et unique Reine. Pourtant, la Reine est bien différente. Elle est bien plus grosse que sa progéniture. En plus, elle ne fait rien, elle attend qu’on lui serve à manger. Son seul rôle est de pondre. Mais quand elle doit bientôt mourir, elle donne naissance à une future Reine pour la remplacer. Généralement, il y en a plusieurs, mais elles s’entretuent. Une seule doit régner.

Evidemment, pour Manaphy, ce n’est pas exactement pareil, il y a des différences. Mais nous pouvons supposer qu’ils ont adopté un mode de vie fort comparable à celui de nos insectes. Aussi, quand Manaphy sent sa fin arriver, il pond un dernier œuf, unique, dont sortira son héritier. Notons aussi que Phione peut à son tour se reproduire et donner d’autres Phiones mais que les insectes cités précédemment ne le peuvent pas.




Nous avons ici évoqué 3 cas bien particuliers parmi les Pokémon Légendaires. Malgré tout, ceux-ci bénéficiaient de pas mal d’observations sur le sujet, comparé aux autres Pokémon Mythologiques. Pour les autres, c’est plus délicat de se prononcer… mais nous allons tout de même faire notre possible pour comprendre ! 

Déjà, force est de constater que tous les Pokémon Légendaires n’ont peut-être pas besoin de se reproduire. Certes, nous avons parlé du cas Yveltal, mais lui-même pourrait n’être qu’un cas particulier…




Arceus et la MéduseLa reproduction des Pokémon Légendaires 493

Au sommet de la Mythologie, nous avons Arceus. Il est considéré comme le Dieu des Pokémon. Par conséquent, il est par définition immortel… ou du moins insensible au temps qui passe ! Nous le voyons en effet dans de beaux draps dans le film XII. Mais pas du tout fatigué par les quelques millions, voir milliards d’années de sa vie. En soit, cette immortalité est simplement une immunité au vieillissement. Il existe d’ailleurs dans notre bestiaire IRL une méduse qui possède les mêmes propriétés… Elle est en effet capable de régénérer à volonté ses cellules, qui ne vieillissent pas. Elle est donc capable de vivre sans cesse … enfin, si elle n’avait pas été une proie pour les tortues.
Vous pouvez retrouver des informations sur cette méduse en Bibliographie.




L'Espace, le Temps et le RénégatLa reproduction des Pokémon Légendaires 484La reproduction des Pokémon Légendaires 487La reproduction des Pokémon Légendaires 483

Ensuite, nous avons le Trio de Sinnoh : Dialga, Palkia et Giratina. Les deux premiers sont des entités absolument nécessaires à l’équilibre du Monde, car ils maintiennent le Temps et l’Espace. Par conséquent, Arceus leur aurait procuré, comme pour lui, la vie éternelle. Une vie qui pourrait pourtant s’éteindre pour cause de blessures, mais épargnées par le temps. Giratina, lui, est exilé dans le Monde Distorsion pour avoir voulu enclencher le conflit entre les deux précédents. Or, ni le temps ni l’espace n’y marchent de la même manière que dans notre Monde. Nous pouvons donc supposer que Giratina n’y vieillit pas, ou quasiment pas. Au final, aucun de ces trois là n’a BESOIN de se reproduire. Pire, se reproduire, c’est devenir remplaçable et donc prendre le risque d’être soi-même écarté, comme le titan Kronos, défait par ses propres enfants dans la Mythologie Grecque. 


Il est aussi à noter que, dans HG et SS, vous pouvez obtenir un œuf d’un de ces trois là, mais qui éclot directement … est-ce juste une histoire de Game Play ? J’avoue avoir du mal à expliquer celui-ci, d’autant que le Pokémon qui en sort est déjà équipé de son Orbe… on peut plutôt donc considérer celui-ci comme une sorte de faille qui permet de rencontrer le Pokémon Légendaire. Après tout, cet Event nécessite Arceus, alors pourquoi pas ?




Entre Mer, Ciel et TerreLa reproduction des Pokémon Légendaires 382La reproduction des Pokémon Légendaires 384La reproduction des Pokémon Légendaires 383

Pour ce qui est de Kyogre, Groudon et Rayquazza, nous avons un schéma comparable à celui du Trio précédent. Si Kyogre disparait, l’eau sur Terre, et par conséquent la vie, sera condamnée. Si c’est Groudon qui venait à mourir, alors le monde serait englouti sous les eaux. Et si les deux mourraient, ce serait le Chaos sur la planète *. Il leur a donc été accordé une vie comparable à celle de Dialga et Palkia. Mais en vue des conflits entre ces deux Légendaires opposés, Arceus a cru bon de créer un régulateur, un médiateur : Rayquaza, qui domine ainsi les deux autres, tout en bénéficiant des mêmes avantages vitaux. Il maintient l’équilibre. 

En conclusion, notre trio d’Hoenn n’a pas besoin de se reproduire. 




Les Golems, ces coquilles vides...La reproduction des Pokémon Légendaires 377La reproduction des Pokémon Légendaires 378La reproduction des Pokémon Légendaires 379La reproduction des Pokémon Légendaires 486

Passons à Regigigas. Son seul rôle a été de façonner les continents que Groudon lui mettait à disposition. Mais depuis, Regigigas est, pardonnez-moi, devenu inutile (même en stratégie, c’est dire). Il n’y aurait eu aucun bénéfice à donner à ce Pokémon la vie éternelle. Pourtant, il est toujours là… nous pouvons penser que c’est parce que Regigigas se plonge lui-même dans une sorte de Coma, attendant qu’on le réveille. D’ailleurs, lorsqu’on le voit dans le jeu et qu’on n’a pas encore rassemblé les conditions de son réveil, on le confondrait avec une simple statue. Il ne dépense aucune énergie et ne vieillit pas. C’est un peu ainsi que les graines des plantes fonctionnent. Attendre le bon moment pour resurgir… on peut aussi penser que c’est ainsi que le trio Regi's, à son service justement, se comporte. Ce sont des Golems qui attendent juste les ordres. Peut-on seulement dire que ceux-là sont réellement vivants ? Et si ce n’était que des poupées vides, comme dans la légende du Golem juif ? Ce sujet est à débat. Mais quoiqu’il en soit, encore une fois, pas besoin de se reproduire.




Idéal et réalité endormis, le Lien congelé.La reproduction des Pokémon Légendaires 643La reproduction des Pokémon Légendaires 646La reproduction des Pokémon Légendaires 644

Concernant Zekrom et Reshiram, comme Regigigas, ils se plongent dans un long sommeil. Sauf que la comparaison avec la graine prend encore plus de points, puisqu’ils se transforment en galets (enfin, en apparence). Ils attendent qu’un être qui partage la même vision du monde qu’eux se montre pour se réveiller. 

Concernant Kyurem, c’est assez compliqué… il est censé être le lien qui réunira la Réalité et l’Idéal lorsque le Héros se présentera. Mais lui, il ne se transforme pas en galet, il ne se met pas en mode OFF. Or, en vue de ce que l’on observe dans l’animé ou dans le jeu, nous pouvons supposer qu’il n’est actif que dans de rares occasions. Le reste de son temps, il le passerait dans un état semblable à la cryogénisation. D’ailleurs, on dit de lui que son propre souffle l’a glacé lui-même. Ce qui aurait pour effet de le mettre en pause lorsqu’il n’est pas actif, c’est-à-dire 99,9% du temps (quand il n'y a pas une organisation criminelle qui fait joujou). 

Cependant, Arceus a très bien pu accorder l’immortalité au Dragon de base, quand il était une seule et même entité. Alors peut-être que ces Dragons ne sont finalement pas atteints par le temps. Mais quoiqu’il en soit, ils n’ont pas non plus besoin de se reproduire. 

Vous pouvez en apprendre plus sur la cryogénisation en bibliographie. 




L'équilibre entre la Vie et la MortLa reproduction des Pokémon Légendaires 717La reproduction des Pokémon Légendaires 718La reproduction des Pokémon Légendaires 716

Prenons le trio de Kalos. Nous avons déjà parlé d’Yveltal, symbole de la mort. Mais nous avons aussi Xerneas, symbole de la vie, et Zygarde, symbole de l’équilibre naturel. Leur rôle maintient la biodiversité dans un certain équilibre. En effet, lorsqu’une population atteint de trop grandes proportions, certains doivent mourir. Yveltal s’en occupe. Mais la vie doit aussi revenir et ça, c’est le rôle de Xerneas. Si l’un venait à prendre le pas sur l’autre, l’équilibre serait rompu, avec de graves conséquences. C’est cet équilibre que surveille Zygarde, à la manière de Rayquaza. Notons que le Trio de Kalos et celui d’Hoenn ont les mêmes couleurs ! La vie éternelle leur a donc surement été accordée, ce qui est logique puisqu’elle est en partie gérée par Xerneas. 


Oui, mais et Yveltal ? Il n’est pas mortel lui, justement ? Là, plusieurs possibilités s’offrent à nous. C’est peut-être pure légende et il est aussi immortel que les deux autres. Mais il est aussi possible que, dans leur conflit, Xerneas lui ait enlevé ce privilège. Ou bien est-ce le fait d’Arceus ? En effet, contrôler la mort est une immense responsabilité ! Et Yveltal a, peut-être, manqué de respect envers les êtres vivants. En le rendant mortel, Arceus a donc tenté de le responsabiliser, en quelques sortes. Mais cela reste de pures théories, sans vrais fondements. Et au final, ce trio n’a pas non plus besoin de se reproduire ! 




Le Paradoxe de LugiaLa reproduction des Pokémon Légendaires 249

Nous avons ici parlé de la quasi-totalité des big boss. Il nous manque juste Lugia et Ho-Oh, le jour et la nuit. Et là, nous avons une preuve que Lugia peut avoir des enfants. Souvenez-vous de l’image en début d’article ! Un bébé Lugia… comment expliquer cela ? 

Nous pouvons d’abord constater, d’après cet épisode, qu’il existe plusieurs Lugia à travers le monde. Le bébé, la « maman », mais aussi le fameux Lugia du film 2. Or, celui-ci semble assez différent des deux autres. Capable de communiquer par télépathie, il exerce un certain pouvoir sur le Trio des oiseaux légendaires de Kanto. De plus, il a pour tâche d’intervenir en cas de perturbation causée par ces oiseaux. 

De là, qu’en conclure ? Evidemment, je n’ai pas la prétention d’apporter La Vérité. Il ne s’agit là que d’idées que je vous invite à alimenter à votre tour après avoir lu l’ensemble de l’article. Mais on peut penser qu’il existerait un Lugia particulièrement important (celui du film) et que, comme avec Heatran, il y aurait une petite population cachée, en nombre très restreint. Ils seraient donc capables de se reproduire. De là à savoir si le Lugia qui gère les trois oiseaux légendaires est immortel, rien ne nous le prouve… il est juste dit dans le film qu’il dort dans une fosse marine… en pause donc, pour économiser ses forces ! 


Mais le souci, c’est l’inexistence de sexe chez ce Pokémon… mais alors le bébé de l’image ? Peut-être que Lugia, comme Cresselia, se reproduirait par Parthénogenèse ou du moins avec une méthode semblable ? A vrai dire, s’il existe vraiment un autre type de Parthénogenèse, tous les Légendaires sont susceptibles de pouvoir se reproduire ! Seulement, nous n’en avons pas la preuve et seul Lugia apporte ici une piste… qui reste à explorer !




Ho-Oh, le Phoenix de RosaliaLa reproduction des Pokémon Légendaires 250

En ce qui concerne Ho-Oh, il est fort possible que l’Oiseau de l’Arc-en-ciel partage le même mode de reproduction que Lugia. Malheureusement, si ce n’est son apparition dans le tout premier épisode de Pokémon, l’animé n’apporte rien sur lui. Et le jeu, niveau reproduction de légendaires, vous le savez, reste muet comme un Magicarpe ! 
Cependant, Ho-Oh est souvent comparé au Phénix, cet oiseau de légende dont on dit que, lorsqu’il meurt, son corps s’embrase et donne naissance à un bébé (comme dans Harry Potter pour les amateurs). Aucune preuve ne nous permet de l’affirmer, mais rien ne nous permet non plus de l’infirmer ! 


Parlons maintenant des autres Pokémon, qui semblent avoir une moindre importance dans la Mythologie...




Les trois ÊtresLa reproduction des Pokémon Légendaires 480La reproduction des Pokémon Légendaires 481La reproduction des Pokémon Légendaires 482

Créhelf, Créfollet et Créfadet, respectivement êtres du Savoir, de l’Emotion et de la Volonté. Ces Pokémon ont été créés pour apporter aux hommes ce qui fait notre humanité, nos sentiments, nos émotions, notre intelligence. La légende voudrait qu’ils soient nés d’un même œuf. Outre le fait que c’est impossible IRL d’avoir des triplés dans un œuf, que pouvons-nous en dire ? Qui a pondu cet œuf ?
Nous serions tentés de dire Arceus, qui semble la meilleure proposition. C’est d’ailleurs ce que sous-entend la légende. Mais aucune véritable preuve n’est fournie. Quoiqu’il en soit, le peu de pistes que nous avons ne nous permet pas d’affirmer quoi que ce soit. 




Les trois Chiens LégendairesLa reproduction des Pokémon Légendaires 243La reproduction des Pokémon Légendaires 244La reproduction des Pokémon Légendaires 245

D’après la légende, les trois chiens Légendaires, Raïku, Entei et Suicune, ont été ressuscités par Ho-Oh suite à un incendie de la Tour Cendrée de Rosalia. Cela sous-entend qu’ils ont bénéficié d’une certaine vie éternelle à leur tour. D’après certains articles de Pokéscience, ces chiens étaient à l’origine Voltali, Pyroli et Aquali. Pourtant, l’animé laisse sous-entendre l’existence de plusieurs spécimens (notamment avec Suicune dont un vivrait à Sinnoh et un autre à Jotho). Alors deux possibilités : soit Ho-Oh a ressuscité à plusieurs reprises des évolitions, soit le trio de départ s’est reproduit avec des populations d’évolitions. Après tout, leur patrimoine génétique devait rester assez semblable pour le permettre ! Et au final, nous avons plusieurs spécimens.
Vous pouvez retrouver le lien de l'article de Pokéscience évoqué ici dans la Bibliographie.




Les Oiseaux de KantoLa reproduction des Pokémon Légendaires 144La reproduction des Pokémon Légendaires 145La reproduction des Pokémon Légendaires 146

Electhor, Artikodin et Sulfura sont censés être sous le joug de Lugia. C’est donc comme pour Ho-Oh et les trois chiens ? Nous pouvons le supposer, mais pas l’affirmer. Nous n’avons pas connaissance des origines de ces trois là, bien que l’animé sous-entende lui aussi l’existence de plusieurs spécimens (un Artikodin vivrait à Jotho et un autre à Kanto par exemple). De plus, dans le jeu, c’est un trio qu’on croise de temps en temps, sans qu’un petit malin avec des anneaux magiques ne les transporte tous au même endroit. S’ils sont plusieurs, on peut aussi penser qu’ils ont des relations sexuelles normales, ou avec d’autres Pokémon Oiseaux.




Les Lames de la JusticeLa reproduction des Pokémon Légendaires 638La reproduction des Pokémon Légendaires 639La reproduction des Pokémon Légendaires 640La reproduction des Pokémon Légendaires 647

Les Lames de la Justice, qui luttent pour sauver les Pokémon en danger, sont-ils capables de se reproduire ? L’existence de Keldeo laisse penser que oui. Son recrutement pourrait même évoquer le fait que les Lames de la Justice seraient une sorte de bande de Justiciers qui existe depuis bien longtemps, mais dont les membres sont remplacés au fur et à mesure, un peu à la manière d’un Comic à la Marvel. Un jour viendra où Cobaltium tombera lors d’un combat, et où ils recruteront un nouveau Pokémon. Reste à savoir si ce nouveau Pokémon sera le fruit de l’union entre deux Lames de la Justice, s’ils naissent sous forme de parthénogenèse ou s’il s’agit d’un Pokémon random qui veut juste se joindre à eux ?




Les trois DjinnsLa reproduction des Pokémon Légendaires 641La reproduction des Pokémon Légendaires 642La reproduction des Pokémon Légendaires 645

Boréas, Fulguris et Démétéros sont tous les trois typiquement masculins. La présence de sexe laisse donc supposer une certaine forme de reproduction. Mais sans femelle, ils ne vont pas aller bien loin… on peut donc imaginer qu’ils fécondent d’autres Pokémon ou bien qu’ils pratiquent une forme différente de Parthénogenèse, qui ne nécessiterait que des individus masculins. Malheureusement, ce type de reproduction n’existe pas dans la nature. Malgré tout, elle est possible à réaliser en laboratoire, comme ce fut le cas avec des souris… 
Vous pouvez voir un article sur cette expérience avec les souris en Bibliographie. 




Latias et Latios, frère et soeur ?La reproduction des Pokémon Légendaires 380La reproduction des Pokémon Légendaires 381

Les Pokémon Éons sont censés vivre en couples de deux individus. Un mâle, Latios, et une femelle, Latias. Mais ils ne sont pas ensemble, ils sont frères et sœurs ! Soudés émotionnellement, ils voyagent à travers le monde. Mais s’il existe des individus mâles et des individus femelles, cela sous-entend tout de même une reproduction sexuelle. Nous avons plusieurs solutions. Soit ils ont des relations incestueuses entre eux, soit ils voyagent dans le but de trouver d’autres individus de leur espèce. On peut aussi penser qu’il y aurait des rassemblements annuels, une saison des amours, pendant laquelle les Pokémon Éons se dirigeraient vers un même point de ralliement, à l’abri des regards indiscrets. 

Ou, plus simplement, on nous a menti et ils ne sont pas frère et sœur, mais bien en couple.




Les résultats de notre ScienceLa reproduction des Pokémon Légendaires 150La reproduction des Pokémon Légendaires 649

Ces Pokémon ne sont pas censés pouvoir se reproduire. Il s’agit des résultats d’expériences de clonage et de génétique. Ils sont les fruits du travail des hommes. Mais ils ne sont pas uniques pour autant. Après tout, si un homme a été capable de cloner Mew ainsi, pourquoi ne serait-on pas en mesure de réitérer l’exploit ?




Deoxys, le virusLa reproduction des Pokémon Légendaires 386

Deoxys est un virus extraterrestre ayant muté lors de l’impact entre notre planète et sa maison (une météorite). Par conséquent, si c’est un virus, il devrait être capable de se diviser pour créer deux entités et de répéter l’opération. Mais nous n’avons jamais observé pareil attitude. Il est possible que la mutation empêche la reproduction, ou que la Terre ne remplisse pas les conditions nécessaires à ce phénomène. Il est aussi à noter que Deoxys n’est pas unique. Dans le manga, par exemple, la mutation d’un virus a lieu à deux reprises. 




Darkrai, le Maitre des CauchemarsLa reproduction des Pokémon Légendaires 491

Il existe plusieurs Darkrai en vie, comme le prouve l’Animé (Darkrai du film consacré + le Darkrai de Tobias par exemple). Par conséquent, il n’est pas unique et, comme son rôle n’est pas nécessaire à un réel équilibre de notre Monde, et qu’il est même assez négatif sous certains aspects, il ne bénéficie surement pas de la vie éternelle. Donc, pour survivre, l’espèce doit se reproduire. Problème : pas de sexe, comme presque tous les Pokémon Légendaires. Du coup, comment font-ils ? Encore une fois, la seule piste envisageable serait cette variante de la Parthénogenèse déjà évoquée. Ce serait d’autant plus logique puisque c’est le mode de reproduction présumé de Cresselia, avec qui il partage une certaine rivalité. On pourrait même penser que les deux espèces sont liées biologiquement, mais ils sont bien trop différents physiquement pour pouvoir affirmer quoi que ce soit. 




Shaymin, fleur des champsLa reproduction des Pokémon Légendaires 492

Que ce soit dans l’Animé ou dans le jeu (Donjon Mystère notamment), on peut voir de réelles communautés de Shaymin, composées de plusieurs individus. On peut en déduire qu’ils se reproduisent entre eux, ou bien par Parthénogenèsecomme déjà évoqué. En effet, encore une fois, pas de sexe visible. 

Notons aussi qu’il est possible qu’ils se reproduisent à la manière des fleurs, avec pollen, pistils etc. Mais cela reste assez improbable en vue de son corps qui rappelle celui du hérisson. 




Mew, l'origine de tout ?La reproduction des Pokémon Légendaires 151

Mew est censé être l’ancêtre de tous les Pokémon. Cela n’est pas prouvé, mais ça sous-entend qu’il est capable de se reproduire. Parthénogenèse ? Clonage comme les virus ? Ou reproduction normale ? Le fait que les Pokémon actuels se reproduisent à l’aide du sexe laisse penser que Mew lui-même en est à l’origine. Mais cela a très bien pu apparaître au fil de l’évolution, ce qui expliquerait pourquoi aujourd’hui Mew ne peut plus se reproduire à la manière de Métamorph malgré Morphing.




Les six cachotiersLa reproduction des Pokémon Légendaires 251La reproduction des Pokémon Légendaires 385La reproduction des Pokémon Légendaires 494

Concernant ces six là, on ne peut rien en dire, malheureusement. Seules des suppositions peuvent être lancées, mais rien de plus. Comme ils seraient a priori uniques (ce qui reste à prouver) on pourrait penser qu’ils bénéficient de l’immortalité d’Arceus. Mais aucune preuve ne vient en ce sens. 

La reproduction des Pokémon Légendaires 648La reproduction des Pokémon Légendaires 720La reproduction des Pokémon Légendaires 721

Nous manquons encore d'infos pour Volcanion. Le film 19 nous en dira peut-être plus. 

Ici plus particulièrement, si vous avez des idées, je vous invite à les partager !




Diancie, la reine de JoyauxLa reproduction des Pokémon Légendaires 719

Enfin, nous terminerons avec Diancie. Ce Pokémon récemment découvert est, dit-on, une mutation spontanée de Strassie. La ressemblance avec Manaphy me laisse supposer que Diancie, la Reine des Strassie, est capable de se reproduire, mais seulement de donner des Strassies. Cependant, lorsque son heure viendrait, son énergie se transmettrait à l’un ou l’autre de ses descendants, et ce pour le faire muter. Le cas est vraiment très semblable à celui de notre Prince des Mers, même s’il faudrait encore pousser les recherches avant d’affirmer quoi que ce soit. De plus, dans le jeu, impossible de le reproduire, comme c’est pourtant le cas avec Manaphy.




Conclusion

Pour conclure :

Les Pokémon Légendaires sont des cas à part dans le Monde Pokémon. Niveau reproduction plus particulièrement. Il y a là de vrais casse-têtes, des paradoxes qui se soulèvent. C’est à chacun de se forger son avis. Des preuves peuvent toujours apparaître, comme le bébé Lugia qui remet en cause toute la théorie de l’Immortalité, sans pour autant la détruire complètement. 
Les modes possibles de reproduction des légendaires sont donc :

- Reproduction normale avec relation sexuelle (Heatran, Shaymin (?), Latios et Latias).
- Reproduction avec d’autres Pokémon ou de la même espèce (Artikodin, Sulfura, Electhor, Entei, Suicune, Raïku, Mew, Les génies (?)).
- Reproduction par Parthénogenèse ou une autre forme semblable ne demandant pas de relation sexuelle (Cresselia, Shaymin, Lugia (?) + ceux issus d’Arceus (?) , Les génies (?)). 
- Issus du Clonage ou de mutations génétiques (Mewtwo, Génesect, Deoxys). 
- Colonie avec Reine / Roi (Diancie, Manaphy).
- Issus d’Arceus et potentiellement immortels (donc pas de reproduction) (Les trois Cré's, le Trio de Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos, les Golems, Lugia(?), Ho-Oh). 
- Sans piste de solution : (Celebi, Jirachi, Victini et Meloeta).
- Par volonté et professionnalisme (les Lames de la Justice).

Enfin, pour en revenir à l’immortalité donnée par Arceus, il faut aussi préciser que rien ne prouve que, si un Pokémon légendaire disparaissait, il en serait de même avec sa fonction. Imaginons que Dialga soit finalement défait par Palkia. Le temps s’arrêterait-il pour autant ? Encore une fois, c’est sujet à débat. 

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit là que de pures théories sur bases du peu de preuves et des exemples du vivant de notre monde. Il est utile de rappeler que sur vos consoles, ça ne sert à rien d’essayer de reproduire un Légendaire, à moins qu’il s’agisse de Manaphy et Phione. 

Je vous invite à apporter votre grain de sel à cet ensemble de théories. Il va de soi qu’il y a matière à dire, des paradoxes à soulever, des idées à évoquer. Notamment concernant les quatre zigotos, qui sont d’autant plus étranges qu’ils sont parmi les plus rares. Vous avez évidemment le droit de ne pas être d’accord avec divers arguments, et je vous invite à démontrer que j’ai tort sur certains points, si c’est ce que vous pensez. 
J’espère que vous avez passé un agréable moment à vous torturer les méninges avec cet article et je vous souhaite une bonne fin de journée !
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeLun 3 Avr - 22:46

Effectivement, avec la 7G et la naissance de Cosmog sous nos yeux, y'a des trucs à rajouter !
Ça m'étonne que tout ton article tienne en un seul post, tu l'as diminué ou quoi ? :o
Romancier
Unpuis
Romancier
Unpuis


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeLun 3 Avr - 23:12

Bha non, je suis un peu étonné aussi... Y a ptêt juste des balises en moins.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeLun 3 Avr - 23:37

Bizarre...
Je reprends ce que j'avais déjà dit sur Pokéstrat :
Quand le Pokédex nous dit que Lunala est la femelle et Solgaleo le mâle, ça en dit long sur la reproduction des légendaires. Ça prouve que les légendaires peuvent se reproduire mais que leur sexe reste très dur à définir. Et ces légendaires ne se reproduisent pas comme les Pokémon habituels, pour preuve Cosmog qui ne sort pas d'un œuf.
Je rajoute qu'il en va de même pour les Ultra-Chimères, ils ont un genre reconnu, et pourtant sont dits asexués. Et je parle bien d’un genre reconnu par le Pokédex et les experts, pas juste de l’apparence.
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeMar 4 Avr - 0:28

Je viens juste m'incruster pour les Pokémon éons, je pense qu'ils sont plusieurs réellement et qu'ils ont une sorte de saison des amours comme tu dis.
Je m'appuie sur le fait que dans Pokémon donjon mystère, même si ce jeu n'est pas 100% canon, la relation entre Latios et Latias est bien une relation de couple. Or si gamefreak voulait insister sur la relation frère et soeur de ces Pokémon ils auraient pu le faire car ces personnages ne sont pas très important dans l'histoire, et que pour le scénario peut importait s'ils avaient de l'amour ou de l'amour fraternel entre eux.
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeMar 4 Avr - 8:32

Moi je pense que pour Lugia, c'est un peu spécial :

Lugia est celui qui contrôle les marées et il est le gardien des Abysses, donc il pourrait y avoir un Lugia par océans, et si l'un sent sa fin arriver, il utiliserai la méthode de Cresselia (je sais plus comment ça s'appelle), c'est ce qui expliquerai qu'il y ai une maman et son petit dans la série, la mère, qui sentait que sa fin était proche, a donc fait un bébé. Mais, dans le Pokédex, Lugia est asexué, ce qui ne colle pas, on peut alors supposer que certains Pokémon Légendaires, n'ayant pas assez été étudiés, ont un sexe indéfini, mais ne sont pas vraiment asexués, c'est ce qu'on pourrait se dire pour Phione et Manaphy, par exemple, car ils ont une apparence assez féminine.
Gryffe
Gryffe


La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitimeMar 4 Avr - 10:52

@Nypsle : il faut garder en tête que GameFreak n'a développé aucun des spin-offs Pokémon, du moins à ma connaissance. Pour les Donjons Mystères en tout cas, c'est Chunsoft qui dirige. Donc aussi cool que puissent être ces jeux (Ciel <3), ils restent de la fanfic ditto

Si latias et latios sont désignés comme étant frères et soeurs c'est parce que, d'après la légende, ils étaient justement un frère et une soeur qui sont morts frappés par la foudre lors d'une tempête avant de renaitre transformés en pokémons légendaires grâce au pouvoir des larmes du cœur. Ouais, dis comme ça, ça sonne comme de la connerie, mais on a déjà vu les larmes du cœur ressusciter Sacha après qu'il ait été pétrifié dans le film 1, donc cette légende se tient snob

Bien sûr, elle n'explique pas Tobias et son latios, surtout que cet épisode se déroule chronologiquement après le film 5, mais il faudrait une théorie entière sur Tobias pour expliquer son existence autrement que comme plotdevice pour empêcher Sacha de gagner, donc on va discrètement l'oublier.
Contenu sponsorisé



La reproduction des Pokémon Légendaires Empty
La reproduction des Pokémon Légendaires Icon_minitime