Les cycles
Pr.Walter Bulbazor
Pr.Walter Bulbazor


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 11:57

Bonjour, j'ai remarqué que les jeux pokémons se "répétaient" par cycles
Je vous montre des exemples de similitudes entre les versions:
RB/NB:
-Total reboot de la série (normal pour RB c'est le premier jeu mdr)
-A peu près 150 pokémons
-Mewtwo/Genesect
-Mew/Victini
-Team qui vole des pokémons
-Rival qui remplace le maître (Blue et N)
-3 "oiseaux" légendaires (même si dans NB c'est pas des oiseaux, mais chut ils volent)
-Noms de versions en couleur

Ensuite
OA/XY:
-Introduction de nouveaux types et de nouvelles évolitions
-Introduction d'un nouveau type de pokémon (chromatiques/méga évolutions)
-Boost de la shasse aux chromas dans XY en référence à OA
-Yveltal c'est Lugia en rouge et en plus classe
-Potentielle double région?
-Ok là j'ai vraiment pas d'idée...

Enfin
RS/LS:
-Introduction d'un nouveau type d'attaques (attaques spéciales pour RS et Z pour LS)
-La flotte ptn
-Deux teams (les seules versions en ayant deux d'ailleurs)

Voilà, vous pouvez donner plus d'arguments ou détruire les miens.
Laborantin
Baalouga
Laborantin
Baalouga


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 14:07

Pr.Walter Bulbazor a écrit:


OA/XY:
-Introduction de nouveaux types et de nouvelles évolutions
-Yveltal c'est Lugia en rouge et en plus classe
-Potentielle double région?

RS/LS:
-La flotte ptn
-Deux teams (les seules versions en ayant deux d'ailleurs)

les arguments avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord
1- il y en a dans chaque nouvelle version
2- pour moi aucun lien entre les deux a part qu'ils soient aillés
3- Quelle double région pour XY ?
4- Il n'y a pas beaucoup d'eau à traverser dans SL
5- les deux teams de SL ne sont pas les deux faces d'une piece comme aqua / magma mais Aether plus la face caché de skull ou inversement

Et mon dernier truc, Kektufé de Diamant / Perle ?
Pr.Walter Bulbazor
Pr.Walter Bulbazor


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:18

Citation :
les arguments avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord
1- il y en a dans chaque nouvelle version
2- pour moi aucun lien entre les deux a part qu'ils soient aillés
3- Quelle double région pour XY ?
4- Il n'y a pas beaucoup d'eau à traverser dans SL
5- les deux teams de SL ne sont pas les deux faces d'une piece comme aqua / magma mais Aether plus la face caché de skull ou inversement

Et mon dernier truc, Kektufé de Diamant / Perle ?
1-Des types et des évolitions? nan juste dans OA et XY
2-J'avoue j'avais plus d'idées
3-On connait pas le sud de Kalos donc maybe double région
4-Oui mais c'est des îles
5-Je pars du principe qu'il y a deux teams

Bah j'attends la prochaine gen pour DP
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:35

Pour Kalos, à part le pays de France, est-ce que y'a des gens qui parlent du nord et du sud de la région?
Laborantin
Baalouga
Laborantin
Baalouga


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 17:32

Pr.Walter Bulbazor a écrit:

1-Des types et des évolitions? nan juste dans OA et XY

Dans diamant perle ya masse de nouvelles évolutions de familles près existantes.
Last
Last


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 20:05

Qu'est-ce qui fait croire que le Sud de Kalos existe/est habitable ?
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 21:14

En fait, quand il dit "Des type ET des évolitions", il veut dire les deux ensemble, d'où son insistance.
À propos des évolitions, ça reste une conséquence du nouveau type, c'est en effet le meilleur moyen de faire de la pub. Du coup il est vrai que ce n'est pas une particularité de ces jeux en soit, il faudrait le formuler autrement pour que tout le monde comprenne. Dire "des nouveaux types (et des évolitions de ces types)" aurait été plus compréhensible, si l'on veut chipoter.

Pour ma part je suis persuadé que nous n'aurons pas de Sud de Kalos. Raser des montagnes d'une carte, surtout autant, c'est délicat, même si l'on imagine un scénario catastrophe avec l'arme suprême ou Xerneas 100%. De plus, cette hypothèse repose sur une autre : celle d'un 3e jeu 6G. Sachant qu'on est déjà passé à la 7G, c'est peu probable (bien que pas impossible). Bref, c'est un cumul de deux hypothèses pas si évidentes.
Sans même débattre sur ça, c'est dur d'y trouver une similitude entre OAC et XYZ. Déjà, car OA n'ont pas attendu une version supplémentaire pour présenter une deuxième région. Surtout, c'était une région déjà existante et collée à Johto. Là, ce ne serait pas du tout le cas dans XYZ s'il s'agit du Sud de Kalos. À ce point de vue, ça ressemblerait plus à N2B2, où la map est remaniée.

Une similitude plus pertinente entre OAC et XY, c'est la mise en avant d'un nouvel outil de communication. Dans OAC c'était un espèce de téléphone portable (je ne me rappelle plus le nom, Pokénav ptet), et dans XY c'était le truc aux hologrammes. Il me semble que ce sont les seules versions où on insiste sur l'introduction de ces nouveautés.

Sans parler de voyage sur l'eau, effectivement la map de Hoenn et celle d'Alola ont beaucoup d'eau. Pour les deux teams, je trouve aussi que ça se tient, même si dans le détail, ce n'est pas pareil. Après tout, heureusement que les similitudes ne vont pas jusque-là, sinon aucun intérêt, surtout quand juste avant on s'est bouffé un remake de ROSA.

Pour l'instant cette théorie est très hypothétique, et même à la sortie de la prochaine gen elle continuera sûrement à l'être. Ce qui rendrait vraiment cette théorie intéressante, c'est si on assiste encore à un reboot à la 9G.

Du coup, on peut déjà parler des caractéristiques de la 4G, voir si on les retrouvera en 8G !
Laborantin
Baalouga
Laborantin
Baalouga


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeDim 7 Mai - 21:39

pour les points importants de la 4g je dirait:
- un nombre conséquent de légendaires
- beaucoup de montagne (peu être une impression personnelle)
- les souterains
- mise en place d'un système de shasse

je sais pas trop après
Pr.Walter Bulbazor
Pr.Walter Bulbazor


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeLun 8 Mai - 13:57

J'avoue pour OA/XY j'avais galéré
Mais je me rappelle avant la sortie de LS avoir spéculé comme quoi il y aurait beaucoup d'eau et deux teams en me basant sur ma théorie. Du coup c'est pas impossible que dans la 8G il y ait tout ce que tu as dit.
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitimeLun 8 Mai - 15:23

Perso je trouve certains arguments un peu légers voire difficilement comparables. D'ailleurs, si on compare RB à NB, pourquoi ne pas comparer OA à NB2 puisque ce sont les jeux suivants ? Il y aurait l'argument de retrouver une même région étendue, en quelques sortes (argument bancal aussi).

- NB, un reboot ? En raison de l'absence de Pokémon d'anciennes générations ? Mouais, XY est plus un reboot à mes yeux, dans le sens où on part sur une variante de l'univers connu jusque là, où les méga-évolutions existent.
- Les ~150 Pokémon de la 5G servent du coup à combler l'absence d'anciennes bestioles. Et il y a quand même pas mal de Pokémon peu inspirés faisant office de bouche-trous plus ou moins flagrant : les génies aux sprites copiés-collés, les Pokémon qui se rassemblent pour faire des familles de 3 stades (Tic et Sorbébé) là où 2 auraient suffit (Smogo-Smogogo) le trio des singes élémentaires (plus justifiés pour car chacun a quand même un design assez personnel, surtout une fois évolué). Pour moi ça montre bien qu'ils en auraient probablement fait moins si les Pokémon des générations précédentes avaient été ajoutés.
- Mew/Victini, je ne comprends pas la comparaison si ce n'est qu'ils sont tous les deux fabuleux, mais ça il y en a dans toutes les générations.

- Je ne trouve pas non plus les méga-évolutions très comparables au concept des chromatiques.
- NB2 fait aussi une belle référence aux chromatiques de OA avec le Tranchodon fixe de la Réserve Naturelle, qui est d'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, le seul endroit où l'on peut capturer des Magicarpe et Léviator.

- Les attaques spéciales (par opposition aux attaques physiques) ont toujours existé. Et leur différenciation indépendante du type ne se fait qu'à partir de DP.
- La Team Plasma de NB2 a deux facettes : les gentils qui ont gardé le costume de NB et les méchants qui sont passés en style pirate. Ça fait un peu 2 teams aussi.

Après je dis pas, des cycles il semble y en avoir mais pas tous à la même échelle :
- les nouvelles Évolitions apparaissent dans les générations paires.
- les générations impaires contiennent plus de Pokémon que la génération paire précédente.
- de nouveaux types de combats apparaissent et sont bien mis en avant dans les générations impaires (3G : combats doubles, 5G : combats triples et rotatifs, 7G : Bataille Royale). Il est vrai que la 6G apporte les combats inversés, mais ce n'est vraiment pas exploité, je ne crois même pas que les combats en ligne permettent ce mode de jeu.


Sinon je peux avancer une théorie un peu bancale également : il y a 3 "arcs" dans les jeux Pokémon qui commencent par des jeux de couleur rouge et bleue (déjà ça foire si on se base sur le Japon) :
- De Rouge et Bleu jusqu'à Cristal : saga initiale
- De Rubis et Saphir jusqu'à Noir et Blanc 2 : pourrait être la continuité de la saga initiale mais les remakes me font dire que ce n'est pas tout à fait le cas.
- De XY jusqu'à Soleil et Lune (voire plus ?) : saga des méga-évolutions, qui reboot sans forcément être infidèle aux sagas précédentes.

RS sont à mes yeux bien un départ sur de nouvelles bases, notamment de par leur incompatibilité avec les jeux précédents, et aussi parce qu'ils sont suivis des remakes des premiers jeux, qui sont plus une une mise à jour qu'un reboot, puisque l'histoire reste très fidèle à l'originale et vient juste la compléter avec un scénario post-ligue.

Le reboot avec XY est confirmé avec l'épisode Delta de ROSA, puisqu'il démarre dans l'univers des Méga-Évolutions, tout en laissant des références aux jeux d'origine : Forêt de Neuvartault calquée sur la Forêt de Jade, starters 1G disponibles très tôt dans l'aventure... J'ajouterai aussi que Soleil et Lune se présentent comme une continuité plus aboutie de XY (personnalisation du héros plus développée, Poké-Montures davantage exploitées, le placement des formes de Zygarde et de la quête des cellules et cœurs, qui aurait pu être mieux exploité au niveau scénaristique mais tant pis). Et il se trouve qu'avec Soleil et Lune, on retrouve la symbolique des astres qu'évoquent Ho-Oh et Lugia (je dis bien "évoquent", pas "incarnent"). Qui plus est, en alchimie l'or est associé au soleil et l'argent à la lune. Je sais que certains n'aiment pas trop rapprocher l'alchimie avec les théories sur Pokémon (surtout qu'il y en a eu de bien foireuses avant la sortie de SL) mais on retrouve pas mal de références ou en tout cas de concepts assimilables à travers les générations. Je ferais peut-être un post là-dessus.
Contenu sponsorisé



Les cycles Empty
Les cycles Icon_minitime