L'intriguant Spiritomb
Romancier
Unpuis
Romancier
avatar


Dim 14 Mai - 15:45

Comme chaque fin octobre, nous célébrons la fête d’Halloween, connue pour son taux de carries et de déguisements de mauvais goûts particulièrement haut. Mais c’est aussi l’occasion de parler de nos peurs, nos angoisses… Vous savez peut-être que le Monde Pokémon cache plusieurs secrets, parfois digne des meilleurs films d’horreur. Aujourd’hui, si vous l’acceptez, je vous propose d’analyser une des créatures les plus mystérieuses de l’Univers Pokémon. Un Pokémon effrayant et qui cache bien son jeu…

Spiritomb

Une analyse de Spiritomb


Spiritomb est un Pokémon de la 4ème génération. Il est le second Pokémon à posséder le double type Spectre-Ténèbres, ce qui le rendait dépourvu de faiblesses jusqu’à l’arrivée du type Fée en 6G.

Physiquement, Spiritomb est une sorte de spirale violette sortant d’un morceau de pierre, la Clé de Voûte. Cette spirale fantomatique possède en outre de petites tâches vertes qui forment les contours d’un cercle. La bouche et les yeux de Spiritomb sont verts eux aussi, comme des creux dans la spirale. Il est d’ailleurs possible que cette couleur soit en vérité « l’intérieur » de Spiritomb. Pour ce qui est de ses yeux, la pupille est de nouveau une spirale. La bouche de Spiritomb montre habituellement un grand sourire, cruel, presque maléfique...


Pour ce qui est de ses Talents, Spiritomb, de par son apparence effrayante et stressante, impose la Pression. Son corps spectral est capable de s’Infiltrer dans les moindres recoins et de passer outre toute forme d’obstacle qui le sépare de sa proie.


Allons allons, comme si une poupée allait te protéger !?

Spiritomb vu par Darwin


Spiritomb pourrait aussi être un Pokémon parmi d’autres. Les Spectres sont particulièrement difficiles à analyser de manière biologique. On notera cependant que la Clé de Voûte est un excellent moyen de défense puisque Spiritomb peut s’y cacher sans problème. C’est un abri sûr et sans danger. Spiritomb, de par son apparence, ne doit pas autant attirer les prédateurs qu’Ecremeuh et d’autres Pokémon. On peut donc supposer que l’évolution a amené Spiritomb à avoir l’apparence actuelle à des fins défensives. Son apparence effraye la plupart des Pokémon et il peut tout de même se cacher face aux plus téméraires.

En termes de prédation, sa Clé de Voûte joue aussi un excellent rôle puisqu’il peut rester en embuscade, attendant que des proies à sa portée passent devant cet étrange caillou dans lequel il se cache. Spiritomb a ainsi un corps parfaitement adapté à la survie.



Tu te croyais seul ?

Notons aussi que Spiritomb partage quelques points communs avec Fantominus comme la couleur (normal et chromatique), la composition gazeuse, la forme, etc. Il est donc possible que ces deux Spectres soient des cousins.

Un Pokémon de Légendes


Les damnés.

Le Pokédex nous apprend qu’une véritable légende s’est entourée de Spiritomb. On le désigne comme le Pokémon « Interdit ». On raconte qu’il y a 500 ans, des êtres vivants (il n’est pas dit qu’il s’agissait de Pokémon ou d’humains) ont été punis pour leurs péchés et enfermés dans la Clé de voûte. La légende va même jusqu’à être très précise sur le nombre de punis : exactement 108.

Ainsi donc, Spiritomb serait une sorte de prison pour des êtres punis par une force supérieure pour leurs méfaits…


La Clé de Voûte, une prison ?

Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit là que d’une légende. Même si le Pokédex affirme certaines choses, il lui arrive de se baser sur des mythes sans preuves scientifiques pour construire les définitions des Pokémon. Or, si tous les Spiritomb étaient des Prisons pour 108 damnés, ils seraient bien moins nombreux dans la nature !


Certes, Spiritomb est un Pokémon assez rare et qui demande des interactions très particulières pour apparaître… Mais le Parc Safari de XY accueille une plus grande population de ces Pokémon. Spiritomb ne se limite donc pas à un seul individu et plusieurs dresseurs peuvent en posséder (on notera notamment Cynthia dans DDP). Mais du coup, ça décrédibilise pas mal la légende…


J'sais pas pourquoi, mais je vais éviter de l'embêter ...

Malgré tout… et si la présence plus marquée à Kalos était due à la fameuse Guerre de Kalos ? Les soldats auraient été punis pour leurs violences et ainsi changés en Spiritomb… Les dates ne correspondent pas puisque le Pokédex parle de 500 ans, mais rien n’empêche que ceux de Kalos soient plus anciens…

Notons tout de même que Spiritomb peut se reproduire et possède même un sexe. Ce dernier détail devrait mettre un point final à cette légende. Malgré tout, il faut reconnaître que chaque mythe, chaque légende, trouve une origine… Qu’est-ce qui a bien pu inspirer la Légende de Spiritomb ?

Le Projet AZOTH

Mais il y a un dernier détail qui a attiré mon attention. En effet, il est possible de capturer Spiritomb à Hoenn sur le Lavandia Sea. Cette épave d’un bateau, nous le découvrons avec ROSA, serait intimement liée au mystérieux Projet AZOTH.

Nous ne savons pas grand-chose de ce fameux projet. Nous pouvons juste imaginer que ça ne devait pas être très légal et très moral… Et si une partie des membres du Projet AZOTH avait participé à une action particulièrement mauvaise et avait été punie… et ainsi enfermée dans une Clé de voûte ?

Il ne s’agit évidemment que d’une spéculation puisque le Projet AZOTH est encore empli de mystères. On pourrait aussi croire que les esprits de ce Spiritomb sont les victimes de la catastrophe qui a causé le naufrage du bateau. Mais encore une fois, nous ne savons même pas comment il a coulé...


Le Lavandia Sea apparait dans l’animé comme un bateau fantôme…


Le Jibakurei

Spiritomb pourrait aussi être inspiré du Jibakurei, un Yokai japonais. Les Jibakurei sont des esprits chargés de protéger des lieux en particulier. Ils sont par ailleurs liés à ces lieux. Spiritomb ne pouvant se détacher de la Clé de Voûte, il s’agit là d’une petite ressemblance entre les deux. De plus, dans l’animé, lorsque l’autel dédié à Spiritomb est brisé, le Pokémon va terroriser la population pour cesser lorsque les héros ont terminé de reconstruire son autel. Ce Spiritomb avait été enfermé à cet autel après avoir terrorisé la population, il y a bien des années. Il pourrait en être de même avec le Lavandia Sea, Spiritomb ayant été chargé de protéger l’épave… ou ayant causé son naufrage.

Il existe malgré tout une grande différence entre Spiritomb et les Jibakurei. En effet, Spiritomb peut se détacher d’un lieu une fois qu’il est capturé. Techniquement, il devrait être incapturable, un peu à la manière du Spectre de Lavanville. Notons cependant que dans l’animé, aucun dresseur ne semble posséder de Spiritomb et qu’il s’agit finalement d’un élément de Gameplay dans les jeux.

Le nombre 108


Comme dit précédemment, Spiritomb serait composé d’exactement 108 esprits… Le fait que le Pokédex soit aussi précis lorsqu’il nous annonce ce nombre est assez surprenant. Et lorsqu’on se penche plus en détail sur Spiritomb, on se rend compte que les développeurs ont énormément utilisé ce nombre.

En effet, les statistiques de Défense et de Défense Spéciale de Spiritomb sont exactement de 108. Cela pourrait s’arrêter là, mais son poids est lui aussi de 108 kilos. Il occupe aussi le numéro 108 dans le Pokédex de Sinnoh. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est sur le chenal 108 que se trouve le Lavandia Sea … et donc le Spiritomb d’Hoenn.

Le nombre 108 est donc de toute évidence étroitement lié à Spiritomb. Mais pourquoi ?

La Galaxie Spirale

Connaissez-vous la Galaxie M-108 ? Cette galaxie a une forme de spirale qui n’est pas sans rappeler celle du corps de Spiritomb.

Spiritomb serait donc un Pokémon Galaxie ? Ses tâches vertes, presque lumineuses, pourraient être comparées à des étoiles. La forme de Spirale est elle aussi pleine de significations. On utilise notamment la spirale en bande dessinée à la place des yeux du personnage pour évoquer la confusion, et même parfois la folie…


On comprend mieux ainsi, non ?

Le nombre 108 dans la Culture et les Croyances.

Le nombre 108 est symboliquement très important dans les croyances orientales. Il est même sacré. En effet, les chiffres qui composent le nombre 108 peuvent se lire ainsi : Le Un (1), le Rien (0) et le Tout (8). Le 8 représente le Tout car, si on le penche, il s’agit du signe de l’Infini. 108 représente donc la réalité de l’Univers pour plusieurs religions.

Toujours en termes de croyances, il existerait 108 divinités selon le Sanatana Dharna (le petit nom de l’hindouisme). Il s’agit là d’une des plus vieilles religions du monde et est la troisième religion la plus importante du monde si on se base sur le nombre de pratiquants.


108, c’est aussi le nombre de grains qui composent le Mâlâ, un chapelet bouddhique et hindou qu’on utilise pour réciter des mantras, des syllabes qui ont un but de méditation. Les 108 grains représentent les 108 épreuves qu’a dû subir Bouddha, ainsi que les 108 noms qu’il utilise.

108 serait aussi le nombre d’étoiles sacrées dans l’astrologie chinoise.

Et en Occident? :
 

Qu'en penser?

Et ce n’est pas tout ! Le nombre 108 peut avoir énormément de sens ! Et c’est bien là le problème… Il est impossible d’affirmer avec certitude quelle signification du nombre 108 est liée à Spiritomb. Les 108 esprits seraient-ils des divinités, des épreuves ? Spiritomb est-il une représentation de l’Univers ? C’est à chacun de se forger sa propre opinion, et je vous invite à partager votre avis en commentaire !

Cependant, j’attirerai votre attention sur un point des plus pertinents. Il existe aussi un roman chinois du 14ème siècle, « Suikoden » littéralement « Au bord de l’eau ». Ce roman met en scène 108 personnages de tous types et toutes conditions qui vont vivre des injustices de la part du Gouvernement. Ils sont ensuite désignés comme des « étoiles » chargées de juger les hommes sur Terre. Ils finissent par se regrouper dans une forteresse imprenable dissimulée dans les marais pour préparer une Guerre contre l’Empereur…

Ces 108 esprits qui composent Spiritomb seraient-ils une référence à ce chef d’œuvre de la littérature chinoise ? Les 108 âmes ne sont-elles pas enfermées dans la Clé de voûte et, d’une certaine façon, à l’abri des dangers, comme dans le Forteresse ? Ces personnages étant les « brigands les plus populaire de Chine », le lien entre eux et les âmes punies de Spiritomb est assez simple à faire.


Le retour de Lavanville


Le nombre 108 pourrait aussi être un autre clin d’œil de la part de Game Freak…

Il est sûrement inutile de rappeler la fameuse histoire de la musique de Lavanville. Celle-là même qui aurait tué un grand nombre d’enfants… Et d’après certaines sources, ce nombre s’élèverait justement à 108.

En créant Spiritomb comme une prison composée de 108 âmes damnées, Game Freak aurait-il décidé de rendre un dernier hommage aux victimes de Lavanville ? Après tout, cette légende fait partie intégrante de l’Univers Pokémon dans ses recoins les plus obscurs. Et cela marquerait à jamais l’appartenance des victimes de Lavanville au monde Pokémon.

Cependant, notons tout de même qu’il ne s’agit que d’une légende. Toutes les sources divergent concernant le nombre de morts de Lavanville, pour autant qu’il y en ait vraiment eu. Il ne s’agit donc là que d'une rumeur de plus au sujet de cet intriguant Pokémon qu’est Spiritomb.

[Insérer rire machiavélique ici]

Conclusion


Par bien des aspects, Spiritomb est un Pokémon qui attire la fascination. Il n’y a que peu de Pokémon aussi mystérieux que lui. Nous n’avons pas beaucoup d’informations véritables sur lesquelles nous baser pour mettre un point final aux origines de l’inspiration de ce Pokémon. Et c’est tout le mystère qui l’entoure qui le rend aussi fascinant.



Happy Halloween !



Origine des Fanarts:
 
Laborantin
Nypsle
Laborantin
avatar


Dim 14 Mai - 16:48

Y'A
PAS
PEGI
PAPILORD...

REMBOURSEZ !!!
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
avatar


Dim 14 Mai - 17:07

J'aime beaucoup le chapitre sur la signification du "108".
Par contre, la galaxie M-108, ça me parait capillotracté. Toutes les galaxies ont une forme de spirale non ? :x Et il y a tellement de galaxies, qu'une portant le nombre 108 devait arriver. Bref, à ce sujet, ça me paraît clair qu'il s'agit d'une simple coïncidence, et que Gamefreak ne s'en est pas inspiré.
Pug
avatar


Lun 15 Mai - 22:51

Personnellement, la symbolique du 108 qui me semble la plus pertinente c'est celle selon laquelle l'homme aurait 108 défauts différents . En imaginant que chacun des damnés représente un défaut, on peut imaginer que cette légende sert à expliquer de manière détournée que cepokemon est tout simplement le "mal" incarné (ou tout du moins l'imperfection)^^
(Cette symbolique vient du bouddhisme et c'est l'une des nombreuses symboliques du mala)
Intervenant
Eminence Crystal
Intervenant
avatar


Mer 14 Juin - 12:50

Unpuis ! Tu me déçois ! Darwin a dit qu'un être était balèze (en gros) lorsqu'il était adaptable, pas forcément fort, malin, etc, et toi, tu as cité au contraire les capacités de Spiritomb !
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
avatar


Jeu 15 Juin - 20:24

Bienvenue déjà !
Tu es en train de dire que la clé de voûte apparaissait déjà en 3G avant l'introduction de Spiritomb ? Il ressemblait à un simple cailloux ? Et du coup c'est dans la même cabine du bateau qu'en 6G ?
Magnesiium
avatar


Jeu 15 Juin - 20:59

Argh j'ai dû me tromper !


C'est vrai qu'on le trouve en 4G dans les souterrains et c'tait les personnages à qui il fallait parler !

Merci pour le message de bienvenue, c'est très gentil. Pourrais-tu supprimer mon message erroné ? Je ne veux pas dire de bêtises qui risque d'embrouiller, désolée...
Contenu sponsorisé