Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Forme du Pokémonde [Réflexions]
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Forme du Pokémonde [Réflexions] Empty
Forme du Pokémonde [Réflexions] Icon_minitimeLun 22 Mai - 18:15

[cet article est là pour débuter des débats, il n'a pas la prétention d'être exhaustif] Le monde de pokémon doit bien avoir une forme, n'est ce pas?

Non parce qu'on a dans les jeux 7 régions principales (Kanto Johto Hoenn Sinnoh Unys Kalos et Alola)  pour l'instant et pas moins de 5 régions secondaires (Orre, Fiore, Almia, Oblivia, Ferrum), sans compter les îles Sevii ou les endroits propres à l'anime (îles oranges...) et qu'avec tout ça on doit bien réussir à faire quelque chose ?

La Forme

Nous sommes dans un monde de fantasy, donc ce n'est pas évident que toutes les lois de notre monde s'y appliquent. Si ça se trouve la terre est plate, est creuse, est en forme de baie citrus, et dans l'absence d'expérimentations physiques c'est compliqué de le déterminer sauf avec des images.
Il y a déjà plusieurs représentations de la terre dans l'univers intradiégétique de pokémon (cad dans l'histoire):
représentation intradiégétique de la PokéTerre dans les jeux:
représentation intradiégétique de la PokéTerre dans l'anime:

Les humains la représentent apparemment comme une sphère. Mais on peut se dire que les humains peuvent se tromper.

représentation de la PokéTerre dans les jeux:

représentation de la PokéTerre dans l'anime:

Non non la PokéTerre est bien une sphère, du moins dans l'anime. On peut d'ailleurs retrouver une ressemblance flagrante avec notre Terre à nous.

L'Organisation


C'est là que ça se corse. Chaque région est basée sur une véritable région du monde.

Régions Pokémon vs Vraies Régions (exemples):

Malgré que les cartes soient adaptées à des véritables régions du monde, on remarque que les tailles ne correspondent pas: comment Unys, qui ressemble à Manhattan, peut avoir la même taille que la moitié de la France ?
Pour les autres régions on a en taille: 32,423.90 km2 (Kanto), 36,782 km2 (Hoenn/Kyushu), 83,453.57 km2 (Sinnoh/Hokkaido), 672,369/2 = 336,187,5 km² (Kalos/France) , 28,311 km2 (Alola/Hawai).

Donc oui ça ressemble à notre monde mais ça ne l'est pas tout à fait, regardez les cartes de la planète.

Incohérences


Le pattern général du PokéMonde semble se rapprocher de notre bonne vieille Terre... Sauf que non ça marche pas. Toutes es cartes sont différentes. Regardez -donc ce magnifique graphique:
Magnifique Graphique:

carte Serebii

Puis y'a cette carte:

Autres cartes par gens divers, vrac

sinon y'en a qui s'amusent à essayer de refaire leurs propres cartes:
Bird Keeper Toby (vidéo expliquée, assez convaincante pour la première partie):

Da artisan in da miror :
Zeathus:
Vrac sans sources que j'ai récupéré:
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Forme du Pokémonde [Réflexions] Empty
Forme du Pokémonde [Réflexions] Icon_minitimeDim 4 Juin - 2:28

Il existe une image qui est, je crois, officielle pour les 4 premières régions par rapport à l'animé (les îles sont oranges sont représentées), le souci c'est qu'elle sont quand même séparées par des nuages comme s'il fallait prendre chaque image individuellement. Je ne m'y connais pas en japonais mais j'ai trouvé ceci qui présente des scans de la meilleure qualité que j'ai pu trouver pour chaque volet (ça semble être une sorte de poster dépliant) :
http://pokemon-matome.net/articles/44151.html

Si jamais ça peut apporter quelque chose.

[EDIT] : Perso je trouve ça intéressant pour situer l'action des films, qui sont souvent dans des endroits inconnus.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Forme du Pokémonde [Réflexions] Empty
Forme du Pokémonde [Réflexions] Icon_minitimeSam 9 Sep - 0:05

Tiens je t'avais jamais répondu, Je suis pas sur qu'il faille la prendre telle quelle cette carte car en effet ls nuages semblent uniquement être là en tant que séparateur, si la carte avait été cohérente ils n'auraient pas été là.
Slime900
Slime900


Forme du Pokémonde [Réflexions] Empty
Forme du Pokémonde [Réflexions] Icon_minitimeDim 10 Sep - 20:11

Donc si j'ai bien compris dans les jeux la poké-terre est toujours (quasi) identique à la vrais terre mais dans l'anime les cartes sont différentes des jeux et aussi entre elles...
Bah c'est simple : si des éléments se contre-disent entre l'anime et les jeux l'élément qui est canon est celui qui vient des jeux. Donc la poké-terre a la même forme que la vraie terre.
(et pour l'incohérence des superficies : rien ne nous dis que toutes les régions font la même taille surtout que les  proportion ne sont jamais vraiment respecté dans les jeux)
Contenu sponsorisé



Forme du Pokémonde [Réflexions] Empty
Forme du Pokémonde [Réflexions] Icon_minitime