Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitimeDim 28 Mai - 13:02

Avec l'annonce de Soleil et Lune, une théorie commençait à pointer le bout de son nez. J'avais fait un article sur le sujet à l'époque, avec l'aide de Germy pour la documentation (puis une deuxième édition pour Pokéstrat, arrangé avec l'aide des comms). Finalement, nous savons maintenant qu'elle avait sa part de vrai mais aussi sa part de faux. Du coup je laisse ça ici, pour archiver, mais aussi parce que ça donne des leçons sur le plan méthodologique.




Cette théorie se base en grande partie sur les logos japonais des jeux, différents des logos des autres nationalités :

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Soleil11

Sur ces logos, nous apercevons une pierre en forme de losange, de couleur différente selon la version. Juste un élément graphique bénin me direz-vous ? Que nenni, et je vais vous le prouver avec le schéma suivant :

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Schyma10

Chaque symbole associé à un nouveau mode de combat apparaît pile au-dessus du même katakana, à chaque fois. J'ai vérifié, seules ces versions possèdent ces symboles, les versions antérieures n'en ont aucun.
Ainsi nous avons la méga-évolution pour XY, la primo-résurgence pour ROSA et... La synergie pour Soleil & Lune ?

Donc pour sûr, un nouveau mode de combat va apparaître dans ces versions. Mais pourquoi je parle de synergie ? Pour ça, je me base sur plusieurs indices.




Déjà, où peut-on retrouver cette pierre losange dans l'univers Pokémon ?

Ok, tout simplement un Rappel, ce petit objet qui nous accompagne depuis toujours pour réanimer un pokémon KO.
Mais justement, c'est trop simple. Les nouveaux modes de combat introduits jusque-là par un objet ont toujours été innovants, et l'objet en question était lui-même nouveau et jugé extraordinaire. Or s'il s'agit bien d'un Rappel sur le logo, celui-ci ne changerait à priori pas de d'habitude, et n'aurait donc subit aucune amélioration quant à son utilisation.
De plus, une utilisation exceptionnelle et atypique du Rappel dans des jeux-vidéos ou l'animé n'a jamais été faite à ma connaissance. Ce qui est louche venant de Gamefreak, qui s'amuse toujours à introduire subtilement les nouveautés avant l'heure.

D'autres pistes sont à explorer, et à priori bien plus crédibles que celle du Rappel...




Un nouveau manga, Pokemon RéBURST, qui a commencé en 2011 au Japon, montre des pierres similaires.

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Ryburs10

Ces pierres contiennent des Pokémon, et quand elles sont utilisées, les dresseurs fusionnent avec les Pokémon, gagnant en partie leur apparence et leurs capacités. Cette image tirée du manga l'explique.

C'est très beau tout ça. Mais il semble improbable que le jeu prévoit des fusions entre dresseurs et pokémon, engageant les dresseurs dans des combats beaucoup trop différents de ce que nous avions l'habitude de voir jusque-là. De plus, le manga prend souvent une certaine liberté scénaristique par rapport aux jeux et aux animés. Toutefois, le manga a peut-être été une source d'inspiration pour Gamefreak.




Ce n'est pas fini. La pierre losange est visible dans un jeu, et un très récent : Pokkén Tournament.
Le losange est le symbole de la Ligue Ferrum (Ferrum étant le nom de la région où se déroule l'histoire). Ce n'est pas un simple losange, mais bien une pierre qui est représentée dessus comme le prouve ce screenshot de Pokkén Tournament.

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Ferrum11

Et cette pierre ne se limite pas au symbole de la Ligue Ferrum. À vrai dire, elle est utilisée par les dresseurs : il s'agit d'une pierre de synergie.
Elle est donné dès le début de l'aventure à notre dresseur, incrustée dans un micro-casque.
Ce site nous parle plus en détail de cette pierre de synergie, nous disant "that allows you to synergise with your Pokémon in battle. In essence this means you take direct control of them". En bref, le dresseur entre en synergie avec le pokémon par l'intermédiaire de cette pierre, lui permettant d'en prendre directement le contrôle. La pierre de synergie semble aussi avoir le droit à son médaillon, permettant de l'accrocher à la tenue du dresseur.

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Synerg12

Et là, entre en scène Mewtwo Shadow, curiosité de Pokkén Tournament qui a beaucoup fait parler de lui. J'ai également trouvé un screenshot de la pierre de synergie Shadow. Donc il est clair que Mewtwo Shadow est le résultat d'une synergie, mais apparemment sans aide d'un dresseur. Ce qui pourrait expliquer la pierre losange qui dépasse de son épaule, et qui disparaît lorsque Mewtwo reprend sa forme normale.
Notons aussi que les pokémon en synergie avec leur dresseur sont capables de méga-évoluer, par la seule force de la pierre synergie. Cette vidéo nous le prouve :


Ce combat entre M-Mewtwo Shadow et M-Lucario en synergie avec leur dresseur n'est pas sans rappeler l'artwork officiel qui annonçait la méga-évolution pour XY. Les mêmes ambassadeurs sont-ils utilisés pour introduire la méga-évolution et la synergie ?

Pour revenir à Pokémon Soleil et Lune, la pierre de synergie est bleue pour la version Soleil, et jaune pour la version Lune.
Ce n'est pas sans rappeler la différence de couleur dans Pokkén Tournament entre la pierre de synergie bleue de notre dresseur, et jaune exclusivement pour Mewtwo Shadow (son nom et son apparence rappelle énormément la version Lune).




Cerise sur le gâteau, le principe de synergie a également été introduit dans l'animé. Ainsi, il ne s'agit pas d'un mode de combat spécifique à Pokkén, mais bien d'un nouveau phénomène ayant sa place dans l'univers Pokémon. D'ailleurs ça a été très bien médiatisé, et vous devez vous en souvenir... Il s'agit de Sachanobi.

Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Sachan10

D'après le site officiel « Lorsque le lien qui unit Sacha et son Pokémon atteint son maximum, ils entrent en synergie et ce dernier prend l'apparence de son Dresseur ».
Nous retrouvons le même terme de synergie, ce qui n'est sûrement pas un hasard.
Mieux encore, la synergie entre Sacha et Amphinobi permet au dresseur de ressentir les mêmes choses qu'Amphinobi, de partager sa vision et de souffrir en même temps que lui. À noter que les yeux d'Amphinobi brillent lors de la synergie. Enfin, la synergie n'est pas définitive et a une fin, comme pour Mewtwo Shadow dans Pokkén Tournament.


Seul différence, dans l'animé il n'y a pas besoin d'une pierre de synergie. Mais la synergie entre Sacha et Amphinobi semble particulière, miraculeuse même, qui ne repose que sur l'amitié profonde liant les deux. Le commun des dresseurs sera-t-il obligé de porter une pierre synergie ?

Info de dernière minute : Un nouveau trailer du prochain film vient de sortir.
Dedans, nous voyons le grand méchant, tenant un sceptre avec le symbole de la méga-évolution au bout. Au milieu se tient une petite pierre losange. Les pokémon qu'il fait méga-évoluer à l'aide de son bâton ont les yeux qui brillent, comme pour Sachanobi. Simple effet de style, ou synergie à l'aide de la pierre ?




Ce n'est pas un hasard si la licence Pokémon introduit la notion de synergie à peine un an avant la sortie de Pokémon Soleil et Lune (prévue en Hiver 2016), à travers un jeu et l'animé. Même le prochain film avec Volcanion présente Sachanobi sur son affiche. Hors quoi de mieux qu'un film pour annoncer officiellement un nouveau mode de combat, comme nous l'avons eu avec M-Mewtwo avant la sortie de XY ?

Reste à savoir comment se manifestera la synergie dans Pokémon Soleil et Lune...

Est-ce que c'en est fini de la méga-évolution ?
Sur les sprites des héros de Soleil et Lune, ils ont un bracelet de synergie, à la place du bracelet de méga-évolution.
Ce qu'on peut en déduire, comme nous laissaient penser le prochain film et Pokkén Tournament, c'est que la méga-évolution serait possible avec une simple pierre de synergie. Voilà mon idée :
- Les Pokémon capables de méga-évoluer, méga-évoluent quand la synergie est activée (Lucario, Alakazam, Ectoplasma, Steelix etc).
- Les Pokémon qui ne peuvent méga-évoluer, deviennent plus forts quand la synergie est activée (Lugulabre, Roussil, Pikachu etc). On peut imaginer qu'ils ont droit à un boost, mais pour l'instant on n'en sait pas plus. Un boost de stats semble improbable, sachant qu'il y a déjà la méga-évolution.
Reste à savoir s'il y aura toujours besoin de méga-gemme ou non. On n'en voit aucune dans le prochain film ou dans Pokkén. De plus, si d'autres méga sont ajoutés à la liste des méga déjà existants, ça va commencer à en faire beaucoup. Trop pour disséminer des méga-gemmes dans le jeu ?

Pourquoi y a-t-il une pierre de synergie bleue ou jaune selon la version ? Est-ce que ça signifie que la pierre de synergie se limitera au légendaire emblématique de chaque jeu, ou juste que les effets des pierres différeront ? À moins que ce ne soit un mode de combat totalement différent ?
On a a priori une pierre de synergie par version, même schéma que les gemmes rouge et bleue sur les logos japonais. Mais au contraire des gemmes rouge et bleue, les pierres de synergie ne se limitent pas aux légendaires, elles sont utilisées pour tous les Pokémon (méga en tout cas) et pas de manière exceptionnelle comme le prouvent les artworks des héros.
Je pense que cette couleur sera expliquée dans l'aventure, juste à cause de leur origine. Du genre que les gemmes viennent soit de Solgaleo, soit de Lunala. Ce serait plutôt cohérent, rien que les méga-gemmes ont un lien fort avec l'espace quand on voit le cadran solaire de Flusselle et surtout Rayquaza qui s'approprie une énergie similaire en mangeant des météorites.
Reste à savoir si cette distinction s'arrêtera à la couleur ou non. Ça se pourrait. Le scénario est une excuse suffisante pour faire une distinction je pense, pas besoin de rajouter un intérêt stratégique à ça.
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitimeDim 28 Mai - 14:31

Perso je suis un peu contre la synergie, ça rajouterai un outil dont on n'a pas tellement besoin dans Pokémon. Je trouve ça un peu dommage, d'autant que la M-Evolution possède à peu près les mêmes effets, si ce n'est que pour cette dernière, le Pokémon prend une forme prédéfinie et non pas l'apparence de son dresseur... Ce serai plus un outil de personnalisation qu'autre chose.

Et puis si c'est pour qu'un des personnage nous dise "Oui mais il faut un lien spécial entre le Pokémon et son dresseur" alors que tu peux fusionner avec un Keunotor de lvl5 fraîchement attrapé, non merci.

Et perso, je trouve que le cristal sur les logos de SL ressemble plus à un cristal Z.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitimeDim 28 Mai - 15:17

En fait cette théorie n'est plus d'actualité, elle date d'il y a plus d'un an. Maintenant, nous savons que comme tu dis, les joyaux sur les logos correspondent aux gemmes Z.
J'ai déménagé cette théorie sur ce forum, puisque je trouvais intéressant de constater les erreurs et les remarques pertinentes, maintenant que nous connaissons le fin mot de l'histoire.

Par exemple, j'avais écarté l'hypothèse du simple Rappel, ou d'un Rappel amélioré. De même, je ne croyais pas trop à un lien avec le manga ReBURST, ou à la limite à un clin d'oeil. Car techniquement c'était trop compliqué. Et tout ça à juste titre.

Tekken était bien la meilleure piste, puisque le système de combat s'en rapprochait plus ou moins. Le plus intéressant était que tous les Pokémon étaient concernés, même les sous-évo, et que la méga-évolution était possible à partir de cet objet. Du coup j'avais supposé un boost de puissance, qui ne passait pas par les stats, mais je n'avais pas pensé que ça passait par les capacités. Et finalement les similitudes ne vont pas plus loin. On sait maintenant que Tekken a développé un système de combat avec la synergie qui n'a pas grand chose à voir avec la force Z, mais qui se retrouve seulement avec le talent Synergie d'Ambinobi.
Bref, c'était une heureuse coïncidence qui m'a emmené à déduire certains faits avérés sur le mode de combat 7G, mais sinon Tekken avait plus l'air de s'inspirer de la synergie (celle d'Amphinobi), que de la force Z. Coup de chance donc.

C'était là la plus grande difficulté de cette prévision. Il y a eu la synergie, en plus de la force Z, qui a également fait son apparition en 7G. Ce qui a crée un joli bordel théorique, où j'ai tout mélangé. Donc c'était un beau fail, mais c'était difficile d'en douter. Pas de bol que Tekken ait aussi utilisé cette forme losange...

Enfin, on sait maintenant que la couleur des gemmes sur les logos n'était qu'esthétique, qu'il n'y avait aucune autre signification. C'est pour ça qu'on s'arrachait les cheveux pour trouver une explication, alors que tout paraissait illogique.
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitimeDim 4 Juin - 1:55

Ah j'avais lu cet article à l'époque, je le trouvais plutôt convaincant tout en espérant que la Synergie n'aurait pas lieu dans les jeux Pokémon, car je ne voulais pas d'un Pokémon "fusionné" avec son dresseur (du coup un Pokémon au design personnalisé puisque le héros est lui même customisable). C'est une des choses que je n'ai pas aimé dans Digimon, trouvant qu'ils étaient allés trop loin, je ne voulais pas que Pokémon prenne ce même chemin. Un cas exceptionnel comme avec Sachanobi peut passer, comme la fusion pour Kyurem.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitimeDim 4 Juin - 12:57

C'est marrant d'ailleurs, j'ai l'impression que c'est tout ce que les gens ont retenu de cette théorie, la fusion entre Pokémon et dresseur. Alors que dans l'article, je précisais tout de même que cette piste était peu crédible car trop difficile techniquement. Le pire c'est que moi même, malgré mes dires, je faisais aussi une fixette dessus. Preuve qu'on retient surtout le sensationnel !
Je suis bien content également, d'un côté ça fait rêver d'imaginer des dresseurs-Pokémon pour le côté esthétique, d'un autre côté ç'aurait été n'importe quoi.
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitimeDim 4 Juin - 19:55

Pareil je me suis arrêté à la saison 3 de Digimon à cause de ça, la 4 étant des fusions humain-digimon.
Bien contente qu'on arrive pas à ce stade de "fan-service kéké" Pokémon (ou de changement extrême) même si j'aurai bien aimé voir une vraie fusion dans un film, on a bien eu Léo dans le corps d'un Pokémon pour la blague alors pourquoi pas une fusion d'un méchant avec un légendaire !
Contenu sponsorisé



Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Empty
Synergie, la croyance en un nouveau mode de combat 7G Icon_minitime