-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Prochain jeu : version complémentaire ou remake ?
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 18:58

Avec l'annonce d'une... Annonce... C'est la parfaite occasion de sortir cette analyse qui date de cet hiver.

Je reprends les propos de cette vidéo, en prenant soin de corriger certains points. J'appelle la possible version complémentaire "Lumière" pour être le plus neutre possible, et ne pas l'associer à la rumeur Pokémon Stars. Le remake de Diamant et Perle est incontournable, c'est un fait. J'écarte les hypothétiques versions Z ou remake 1G, qui sont beaucoup moins probables que les autres, et qui complexifierait beaucoup trop le raisonnement.

Je vais discuter des probabilités de quatre situations :
#1 Remake DP > 8G
#2 Lumière > Remake DP > 8G
#3 Remake DP > Lumière > 8G
#4 Lumière > 8G > Remake DP (de base, je ne l'avais pas prise en compte dans cette étude, mais je vais l'insérer furtivement)

Présentons chaque jeu et sa date de sortie, avec les écarts entre chaque date :
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Tabl_j11

Il y a soit 1 soit 2 ans d'écart entre chaque jeu. Ça dépend du type de jeu (version complémentaire, remake ou nouvelle génération) et du schéma de sortie (nouvelle génération suivi d'un seul jeu avant la génération suivante, ou suivi de deux jeux). Voyons ça dans le détail...

Remake : toujours 1 an d'écart avec le jeu précédent, qu’importe le schéma. Par rapport aux versions originales, ça passe de 8, à 10 puis à 12 ans. Donc la sortie d'un remake ne se fait pas à l'anniversaire des dix ans. Ça se fait selon le timing de la nouvelle gen ET d’une nouvelle console. Il faut avant tout que le remake ait profité d’un maximum d’innovations par rapport aux jeux originaux. Nous constatons également 5 ans d'écart entre chaque remake, ce qui constitue peut-être un indice de taille.
Version complémentaire : 2 ans d'écart avec le jeu précédent surtout, des fois 1 an. Le schéma est irrégulier en apparence, mais en fait il faut calculer l’écart entre la version complémentaire et le jeu d’origine pour voir qu’il y a toujours 2 ans d'écart, c’est ce schéma qui importe à gamefreak.
Nouvelle génération : 1 ou 2 ans d'écart avec le jeu précédent. Et quand on calcule l’écart entre la nouvelle gen et la gen précédente, on voit qu’il y a toujours 3 ans d’écart s’il n’y a eu que remake ou complémentaire entre temps, et 4 ans d’écart s’il y a eu un remake et une version complémentaire entre temps. Donc tout dépend du schéma.

Selon les fréquences, voici donc les dates de sortie des prochains jeux pour chaque situation :
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Tabl_s10

Les trois situations sont assez proches au final, aucune ne paraît improbable. Mais si on juge selon le récentisme des schémas…
Situation #1 assez probable car c’est exactement ce qu’on a eu récemment depuis XY. Mais ça ferait peu d'écart entre les remakes de RSE et DP.
Situation #2 moins probable car ça date de la 4G. D'un autre côté il ne faut pas se fier à un schéma de court terme, donc s'il y a un schéma plus large, cette situation est la plus probable.
Situation #3 peu probable, ça remonte à la 3G.
Situation #4 assez probable. D'après mes calculs, le remake DP sortirait en automne 2020. Il y aurait 14 ans d'écart avec le jeu d'origine, et 6 ans d'écart avec le précédent remake. L'écart est plutôt respecté.

Est-ce que le timing par rapport aux nouvelles consoles peut nous aider à trancher ? Ce timing est important d’après Masuda dans un interview.
Voici chaque console et sa date sortie. La dernière colonne montre l'écart entre la date de sortie du premier jeu Pokémon sur la nouvelle console et la date de sortie de cette dernière.
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Tabl_c10

On remarque qu’à chaque nouvelle console, le premier jeu Pokémon est toujours une nouvelle génération. Donc il est très probable que Lumière et le remake DP sortent sur 3DS, et la 8G sur Switch.
En supposant que c’est bien toujours une nouvelle gen le premier jeu... L'écart est de 2,7 ans dans la situation #1 contre 3,7 ans dans les situations #2 et #3. Donc la situation #1 la plus probable.
On peut à la limite imaginer que le remake DP soit le premier jeu, même si ça ne s’est jamais vu encore. L'écart est de 0,7 ans dans les situations #1 et #3, et de 2,7 ans dans la situation #2. La situation n°2 est la plus probable dans ce cas, même si de base cette situation n’a jamais eu lieu.
Si jamais Pokémon STARS n’est pas qu’une rumeur, dans ce cas Lumière serait le premier jeu sur Switch, et les situations #2 et #3 seraient possibles, avec 1,7 ans d’écart. Mais comme je l’ai expliqué dans la dernière vidéo, ça me paraît contre-productif pour Gamefreak de faire ça.

En conclusion, la situation #1 est la plus probable car elle suit le schéma le plus récent et colle niveau date avec le schéma de sortie des consoles. Surtout que nous supposons avec l'annonce de demain que le jeu sorte bien en automne 2017. Pour autant, je rappelle que ça laisse peu d'écart entre les remakes RSE et DP.
La situation #2 est un peu moins probable. On peut penser que ça s'inscrit dans un schéma sur le long terme, s’il y a retour à un schéma de sortie des jeux qui date de la 4G. L'écart avec le remake précédent serait parfaitement respecté. Par contre ça rompt avec la tradition de la nouvelle génération comme premier jeu sur une nouvelle console. Et puis c'est le seul schéma qui ne colle pas niveau date de sortie avec l'annonce de demain !
La situation #3 n'est pas très probable, car ça fait écho à un schéma beaucoup trop ancien et que ça rompt avec la tradition du jeu sur une nouvelle console. Mais on n’est jamais à l’abri d’une surprise, et après tout niveau date de sortie ça colle avec l'annonce de demain.
La situation #4 est peut-être la plus probable de toutes. L'écart entre les remakes serait respecté à peu de chose près. La date de sortie de Lumière en automne 2017 collerait avec l'annonce de demain. Il faut juste que je calcule plus précisément tout ça.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 20:10

Il y a aussi une situation que tu n'as pas décris malgré ton article très bien recherché: La possibilité d'un jeu se déroulant à Kanto, que ça soit un remake ou une suite.

Je m'explique.

1) Imprévisibilité de GF
Je ne sais plus où j'avais entendu ça mais j'avais entendu dans une interview que Game Freak n'aimait pas être prévisible sur la sortie de ses jeux suivants. C'est pour a qu'ils avaient sortis un Noir et Blanc2 par exemple, et pas de vraie suite à X et Y , préférant mettre Zygarde dans SUMO

2) Le scénario de SuMo
Il y a beaucoup d'accents mis sur Kanto dans la dernière Gen, notamment la fin du jeu. Retrouver les personnages que l'on a quitté il y a des dizaines d'années, plus ceux que l'on vient de quitter dans le dernier jeu, ensemble, ç ame sembble une décision intelligente.

3)La gen préférée
La première Gen est la préférée, la plus connue, celle qui est adulée. Mis à part le portage sur virtual console (qui a du effrayer plus d'un nouveau joueur) nous ne sommes plus allé à Kanto depuis SSHG (2009, presque dix ans), et la région n'a plus eu son jeu depuis 2004, soit treize ans.

Et pokémon Go a super bien marché

4) la console
Nintendo a toujours voulu de la rétrocompabilité dans ses jeux. On pouvait jouer aux jeux de GB sur GBC, aux jeux de GB+GBC sur GBA, à tous ces jeux sur DS, et les jeux de DS sur 3DS. Sauf qu'on pouvait plus jouer à ceux sur game boy et game boy advance, pas de problème: remake de Rubis et Saphir. Sauf que l'on peut plus vraiment jouer à la première Gen non plus. Alors oui peut être que ce sera un remake de Diamant et Perle si c'est sur 3DS mais si c'est sur switch, il se peut qu'ils veulent revenir à la base avec des graphismes qui petent grave.

Voilà mon avis, qui n'est pas du tout lié aussi à ce que j'aime pas cet gen (de pokémon, la région est cool)
kissoux
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 20:35

Ah oui je ne me rappelais plus qui défendait un remake 1G sur le forum. C'était toi !

Oui je me souviens de l'interview qui dit ça. Une autre interview (ou la même) dit quand même que les mystères servent à développer les théories et la discussion au sein de la communauté. Donc on ne doit pas forcément voir une suite ou un remake à cause d'un sentiment d'inachevé. Sinon, il serait tout aussi logique que la suite se passe à Alola, où Lilie revient quelques années après avoir sauvé sa mère. Donc perso je ne prête pas attention à ce genre d'argument, dont il est difficile de tirer des conclusions.

L'accès à la 1G par virtual console n'est pas négligeable quand même. Plus le fait qu'il y ait déjà un remake. Enfin, les 20 ans de Pokémon sont passés, ils auraient pu facilement développer un remake à ce moment s'ils voulaient. Bref, rien de convaincant, bien que ce soit possible. Ce qui me gêne c'est que s'attarder à faire un remake 1G, c'est perdre du temps pour les autres remakes. La 4G est très demandée est très demandé aussi. Et à moins qu'ils ne fassent un 2e remake que pour la 1G, ils ont pas fini s'ils font des 2e remakes pour tous les jeux. Le remake 4G est obligé de sortir un jour ou l'autre en tout cas.

Donc je comprends qu'il soit possible qu'un reremake 1G sorte, mais ça me paraît pas autant probable que les autres versions. Aussi, du fait que nous n'avons absolument aucun précédent sur un reremake, impossible de mener une étude comme j'ai faite sur ça. Pour l'instant, nous pouvons juste spéculer sur cette possible version !
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeLun 5 Juin - 21:47

Ce que je ne vois pas souvent ce sont des hypothèses suggérant un passage à Johto. Quelques petits indices :
- Ho-Oh présent dans le prochain film (espérons que son rôle sera plus développer qu'il ne l'a été jusqu'à présent).

- Une prochaine extension du jeu de cartes aura des boosters à l'effigie de Ho-Oh et Necrozma (arc-en-ciel et prisme, y'a clairement un thème commun là même si c'est HS par rapport à la question).
http://www.pokebeach.com/2017/02/japans-sm3-sets-for-the-20th-movie-feature-ho-oh-and-necrozma

- 2 decks à thème sont sortis (au moins aux USA) en mai avec Lugia et Ho-Oh en "emblèmes".
http://www.pokemon.com/us/pokemon-tcg/product-gallery/legendary-battle-decks-ho-oh-and-lugia/

Mais peut-être que ça annonce juste les jeux Or, Argent et Cristal sur Console Virtuelle, j'ai du mal à imaginer qu'ils attendront novembre 2019 pour le faire (20 ans après les originaux).

Pour demain j'imagine qu'ils vont parler de PokéLand, le nouveau Rumble sur mobile, et pourquoi pas de Pokkén Tournament sur Switch (en tout cas il y aurait eu des leaks pour un portage de ce dernier d'après Serebii : http://www.serebii.net/news/2017/30-May-2017.shtml ). Peut-être l'annonce d'un jeu classique aussi, j'espère mais je ne veux pas trop me hyper.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 13:58

Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Sit410
C'est la situation #4. Niveau date de la 8G (qui maintient un écart probable avec la Switch) ou du remake (qui est un peu tardif mais qui maintient un écart plus probable que les autres situations) c'est cohérent. Par contre, on ne peut pas trop prévoir la date de sortie de Lumière, car ce schéma ne s'est vu que deux fois : avec la version Cristal et avec Noir 2 et Blanc 2. Dans le premier cas, trop ancien, il ne s'est passé qu'un an avant la version complémentaire, contre deux dans le second cas. Je penche quand même sur une sortie de Lumière pour automne 2017, car je pense que Gamefreak veut sortir le jeu le plus vite possible tant que la 3DS reste dans la course. En 2018, le jeu aurait moins de succès. Mais ce dernier avis ne m'est que personnel, et ne relève pas de cette étude méthodique.
Bref, cette situation est la plus crédible.
En tout cas j'ai hâte de vérifier si l'annonce porte bien sur la version complémentaire sur 3DS seulement. Sinon, ça voudrait dire qu'il faudrait réviser le poids de certains facteurs.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 14:03

on lance les paris?
les perdants doivent faire un dessin aux gagnants!
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 14:21

J'suis pas convaincu par ces prognostiques, mais oui profitons-en pour être joueurs !
On fait ça ! Version complémentaire pour ma part, contre remake 1G pour toi.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 16:09

ok t'as gagné, mais c'était chelou ^^
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 17:17

Eheh. Je voudrais un dessin d'Archeduc stp !
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 19:14

Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Img00110

voili
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:02

Merci beaucoup ! :D
Contenu sponsorisé



Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Empty
Prochain jeu : version complémentaire ou remake ? Icon_minitime