-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Boîte à idées
Aller à la page : Précédent  1, 2
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr - 15:31

Ouuiiiii c'est justement une des idées phares qui légitiment la construction d'un site ! Oui oui, y'a un site qui est en construction, mais qui va mettre un peu de temps à arriver (et de toute façon, pour le moment il ne servirait pas à grand chose, tant qu'on n'a pas davantage de théories).
Voici une maquette du site : lien.
Ne faîtes pas gaffe à l'apparence, ça date, donc forcément c'est dépassé.
En gros, l'idée c'est de regrouper pour chaque Pokémon les infos officielles de base, pouvant servir à la Pokéscience, notamment toutes les descriptions Pokédex. En plus de ça, sur la fiche apparaissent les infos semi-officielles, qu'on connaît par déduction : l'étymologie et l'inspiration du Pokémon. Peut-être aussi un paragraphe justificatif sur le type, bien que dans de nombreux cas, ça ferait doublon avec l'inspiration... Il y aura donc sûrement une fusion des deux catégories plutôt. Et sur le côté, il y aurait des liens illustrés vers toutes les théories dans lequel le Pokémon apparaît.
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr - 15:42

Chui déçu je m'attendais à ce qu'on fasse ça ici... ouin

Mais c'est pas grave tant qu'il y en a un !
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr - 15:53

On pourrait commencer ici ? Si des gens sont chauds pour faire des topic visants un Pokemon ou une famille on peut ouvrir une partie sur le forum. Quand le site sera ouvert on mettra tout au propre dessus, comme ça il y aura deja du contenu à mettre !
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Avr - 15:54

Moi chui Chaud !
Intervenant
Statix
Intervenant
Statix


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 13:08

C'est un peu dans la lignée du Pokédex mais j'ai pensé à une "Bibliothèque", une partie du site où seraient rassemblées les diverses sources officielles sur lesquelles baser nos théories. Il s'agirait de retranscrire tel quel les dialogues des jeux qui apportent des informations (avérées ou supposées par les personnages) sur un sujet donné, (par exemple les rapports de Vicky sur les UC). Les infos présentées sur les sites officiels des jeux pourraient compléter ça, je me souviens notamment qu'on avait eu pas mal d'infos sur Primo-Groudon et Primo-Kyogre qu'on ne retrouve pas forcément dans les jeux.

Éviter toute interprétation personnelle, même involontaire, me paraît primordial dans cette partie car elles peuvent influencer les hypothèses. C'est pourquoi les textes devraient être bruts et non re-écrits pour un maximum d'objectivité. Il conviendrait de préciser le personnage, le lieu et le jeu (ou autre) où l'information est donnée, car dans les jeux eux-mêmes, les informations peuvent évoluer à mesure que les personnages découvrent des informations.

Pour ce qui mériterait d'être dans cette bibliothèque, je pense que ce qui apporte des infos sur la biographie des personnages et sur les mythes serait intéressant.

Ce serait bien sûr un gros boulot, mais je sais que Poképédia a parfois les dialogues de certains personnages (notamment ceux de Cynthia qui sont utiles pour la mythologie de Sinnoh). Et personnellement il m'est arrivé de noter les passages des jeux qui me semblaient avoir une importance.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Juin - 19:30

Faudrait voir ce qu'on fait de ces infos oui ! Les infos provenant des interviews pourraient s'ajouter à ça d'ailleurs.

Je suis d'accord, c'est primordial de consulter les textes bruts. Nos souvenirs ne sont jamais fiables à ce niveau. Je le fais aussi à chaque fois, et ça prend un temps fou pour trouver un dialogue (merci Bubapedia et les Let's Play). De plus, on est souvent limité aux seuls dialogues (et des fois qu'avec les perso principaux, pas les random), donc ça limite les infos.

Reste à savoir comment organiser ça.
Est-ce qu'il ne faudrait pas intégrer ça dans les topics sur les sujets concernés, dans les théories ? J'vois pas trop où le mettre (de façon synthétique, pour pas chercher dans tout le topic) de façon visible dans ces topics, mais je propose. Et ça demanderait de créer un nouveau topic rien que pour archiver des infos, sans forcément proposer de théorie (pourquoi pas).
Sinon on fait ça en dehors des topics de théories, au risque que ça fasse doublon ou que les infos soient moins directement accessibles le moment venu.
À débattre !
Intervenant
Eminence Crystal
Intervenant
Eminence Crystal


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil - 23:16

Une section du genre "Et si ?" ou "théories à hypothèses spécifiques" pourrait être créée, avec un premier article expliquant bien que les hypothèses de départ sont très importantes.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil - 0:31

Ok donc pour ta part tu préfèrerais une distinction nette dans l'organisation du forum entre les théories dites fanfictives (s'appuyant sur une base scientifique ou au contraire littéraire, quitte à s'éloigner du scénario "officiel") et les théories dites pragmatiques cherchant avant tout à respecter les idées des scénaristes ?

Parenthèse méthodologique:

Cette idée de rajouter une partie de forum dédiée à cet effet me paraît effectivement assez intéressante d'un point de vue au moins pratique. J'ai déjà fait part du fait que les débats ne prenaient pas du tout la même forme selon les types de théorie. Du coup établir une distinction permettrait de lutter contre la confusion méthodologique qui règne. De plus, comme tu dis, on pourrait mettre en place des outils distincts pour traiter correctement ces théories. Le gros problème est que ça perd le lecteur ou celui qui désire poster sa théorie pour la première (ou même la dixième...) fois sur le forum. Ce n'est pas une distinction évidente après tout (j'en parle plus loin). Du coup, à moins de trouver un titre de partie à la fois court (/sexy) ET clair, ça me paraît compromis. Ou alors on accepte que les lecteurs et les pokéscientifiques novices s'y perdent, mais ce serait dommage pour une plateforme qui vise justement à clarifier la pensée et les connaissances. Bref, un challenge se profile devant nous. Ce challenge n'exclue pas de trouver aussi de meilleurs noms pour les autres parties du forum.

Sinon l'autre idée était de simplement mettre des balises dans le titre selon la nature de la théorie. C'est un système plus simple, qui ne lutte pas trop contre la confusion méthodologique vis à vis des différents types de théorie, mais qui a au moins l'avantage de ne pas perdre le lecteur et le pokéscientifique novice qui ne saurait comprendre la subtilité.

Troisième option : on continue tel quel, sans distinction dans l'organisation. Après tout une telle distinction peut poser problème. La limite est fragile des fois, bien que ce ne soit pas le cas dans tes théories, Eminence, où l'approche fanfictive-réaliste est assumée. Quelqu'un serait tenté de croire sa théorie sur la vraie identité de Mimiqui pragmatique. Sauf que ça paraît évident que l'hypothèse de départ, comme quoi un vrai Pokémon que l'on connaît se cache sous Mimiqui, est fausse. Encore faut-il déjà en débattre. Ainsi, un tel article pourrait à la fois être débattue en tant que théorie pragmatique (au moins dans un premier temps, pour prouver qu'elle ne l'est pas) et fanfictive. Pourquoi pas hein, mais ça demande à voir si c'est pas trop bordélique niveau organisation.

Dans tous les cas, je pense ajouter un système de paragraphe généré automatiquement au début de la théorie qui rappelle les principes de base et donc recommande au lecteur comment interpréter la théorie qu'il s'apprête à lire. Et pourquoi pas rajouter un lien vers un topic de méthodologie (différent selon le type de théorie, évidemment). Un peu dans le même genre que ce qu'on trouve aux débuts des articles dans la section Encyclopédie, mais en mieux présenté et un poil plus complet : exemple.
Intervenant
Eminence Crystal
Intervenant
Eminence Crystal


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil - 11:49

Je passe de Discord à ici pour en discuter.


Déjà, il faut bien faire la définition entre les 2 notions.


La première : des articles se basant sur des faits vérifiés (ou à peu près vérifiés) par l'univers Pokémon -> ce sont des théories, que nous ferions mieux d'appeler "études", d'ailleurs. -> la majorité des trucs, en soi.
Regrouperait l'inspirationnisme (tout ce qui a trait à l'inspiration du Pokémon), le multivers, etc.


La seconde : des articles partant d'une hypothèse de travail, invérifiable, subjective, fixée de manière arbitraire (Unpuis, moi, Spindin, etc), à partir de laquelle on construit un système cohérent -> on se fiche qu'elle soit absurde cette hypothèse, on la suppose vraie le temps d'écrire notre article.
Le terme "spéculations" convient parfaitement.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 22:30

Hey, je reviens sur un tout autre sujet ! La mise en valeur des contributeurs et des sources dans les articles.
J'avance plutôt bien le codage du futur site d'Arcanes, et je m'apprête à m'attaquer aux articles.

Si vous ne le savez pas encore, le forum permet seulement de débattre, puis hors du forum je prévois un système d'articles qui résume ce qui ressort des débats, pour que tout le monde soit au courant sans se taper 10 pages de pavés de débat. Un outil pour le grand public ET pour les théoriciens qui s'incrustent dans les débats en cours de route. La partie "Encyclopédie" est actuellement une ébauche de ce système, qui était là "en attendant" mais qui a finalement été abandonnée vu le travail que ça demandait. Et donc avec le nouveau site je vais enfin pouvoir faire tout ce que je veux.
Voici ce que je prévoyais à la base :
Boîte à idées - Page 2 Maquet10

Bien sûr l'article sera bien plus gros, là c'était qu'un extrait pour que tout puisse rentrer.
À droite, les contributeurs avec leur avatar, pseudo et leur rôle précis dans l'élaboration de l'article. Cet emplacement permettrait de bien mettre en valeur les contributeurs. J'hésite encore sur la définition des rôles, l'ordre, l'importance minimum requise de l'intervention pour apparaître dans les contributeurs, etc. Tout ceci risque d'emmener des tensions. Rien que pour juger de la participation de chacun, ce sera du boulot, et il faudra mettre en place des critères ou s'en remettre à l'avis du rédacteur en charge de l'article. Si vous avez un avis dessus...

En bas, le lien vers le topic pour débattre et obtenir tous les détails qui ont abouti à ce résumé.

Enfin, les sources. Là ce sera bien plus facile à gérer que les contributeurs. Il suffira de vérifier sur le topic de débat quels liens externes ont été utilisés dans la réflexion de la théorie. Je ne suis pas sûr de comment présenter ça par contre.

Le respect des auteurs et des sources est un aspect très important du site, donc si vous avez des trucs à redire dessus, n'hésitez pas. C'était aussi l'occasion de vous montrer une des utilités du site, la raison de base pour laquelle j'ai imaginé Arcanes.
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 23:26

C'est un super projet, et je suis a 100% pour le fait d'afficher les contributeurs dans un espace clair, propre et précis. Content d'apprendre que le site avance bien ! Courage pour la suite !
Contenu sponsorisé



Boîte à idées - Page 2 Empty
Boîte à idées - Page 2 Icon_minitime

Aller à la page : Précédent  1, 2