Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux]
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Empty
Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Icon_minitimeVen 21 Avr - 19:28

Bonjour, je me présente sur ce forum grâce à cette théorie que je développe depuis longtemps mais qui a été mis à mal, à mon avis avec toute cette histoire d'univers parallèle (même si je suis sûr que l'on peut l'intégrer). Attention, ça va être un peu long car je veux bien tout développer.

Le tout part de deux facteurs: Beaucoup de choses/concepts/humains peuvent devenir des pokémons et mew est l'ancêtre de tous les pokémon. Je me baserais sur les jeux de la série principale uniquement.

1- Déjà les pokémon seront considérés comme des êtres vivants aux même titre que les humains et que d'autres animaux et pas des êtres magiques comme euh des elfes. Ils peuvent se reproduire, ils ont besoin de manger (baies, malasada...), ils font caca (oui je te regarde darumaron), ils peuvent mourir (y'a pleins de cimetières partout) et ils évoluent suite à une sélection naturelle (cf: les formes d'alola de osselait, goupix ou rattata).

Et dans ma théorie les humains ne sont pas des pokémons, ce sont des animaux. Un humain n'a pas de préévolution, ou d'évolution, ne pond pas d'oeuf, possède des pouvoirs très limités (on peut voir les kinésistes soulever des pokéball par la pensée, mais pas beaucoup d'autres exemples comme ça) et est beaucoup plus faible qu'un pokémon. Comme dit Chen au début, c'est dangereux d'aller dehors, tu risques de te faire blesser par n'importe quoi, donc prend ce pokémon pour te protéger.
Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Sprite_3_r_Kin%C3%A9siste%E2%99%80Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Sprite_5_n_Kin%C3%A9siste%E2%99%80Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] 3ba2f49ef4a727bb0b6ee38dec55f4dcb72e9b31_hq

On apprend dans le pokédex ou par des pnj, au cour des jeux, que les humains peuvent se transformer en pokémon. Un humain peut se transformer en Kadabra, Tutafeh et Ectoplasma étaient autrefois humains.
kadabra:
Tutafeh:
Ectoplasma:

D'autres pokémons sont "né" artificiellement (Mewtwo, porygon, magearna...) ou suite à des accidents ou des circonstances (tadmorv était de la pollution marine "touché" par la lune, branette était une poupée...).

En plus il existe des plantes normales mais aussi des pokémon de type plante.

donc pokémon ≠ animaux ≠ plante et choses/animaux peuvent devenir des pokémon.


2- Autre singularité, il existe des pokémon provenant de l'espace, et d'autres suspectés d'y provenir. Ceux dont on est sûr: Deoxys ou Météno; ceux dont on ne sai tpas mais où c'est probable: la famille de mélofée, la famille de stari, la famille de Lewsor (dans les description il y a marqué "il paraît" ou ce genre de phrase, déjà que l'on ne soit pas sûr que le pokédex soit fiable...)
Il est difficilement possible que des pokémons venant de l'espace puisse se reproduire avec d'autres ayant évolué sur terre (il est à noter que les deux pokémons officiels venant de l'espace sont asexués). Donc si ceux qui peuvent se reproduire viennent effectivement de l'espace, soit tous les pokémons viennent de l'espace, soit tous les pokémons viennent de la terre et certains sont partis dans l'espace au bout d'un moment.
Deoxys est un peu à part car c'est un pokémon venant de l'espace sous forme au départ d'un virus non pokémonesque qui s'est transformé en pokémon en approchant de la Terre. Quand à Météno il vient de la stratosphère plutôt que de l'espace même.

Lien poképédia vers les pokémons traités:

3- Le Pokédex.
Ah lui il est problématique. Par exemple pleins d'entrées sont fausses : si magicarpe pouvait sauter par dessus une montagne, il serait beaucoup plus fort que ce qu'il est réellement, si le crâne d'osselait était celui de sa mère ben euh il sortirait pas de l'oeuf avec... etc
Ou certaines entrées sont des rumeurs, ou des racontars. Pour Lewsor : "On dit qu'il est apparu soudainement il y a 50 ans des confins d'un désert où un OVNI se serait écrasé."
Par contre ce qui est intéressant c'est que il y a beaucoup de références à des animaux réels. Pikachu est une "souris électrique", Abo est un pokémon "serpent".
En effet cela pourrait être juste des dénomination comme dans notre monde on utilise des dénominations latines pour décrire nos animaux (il y a bien  un crustacé nommé comme Yoda: Albunione yoda) Et cela pourrait être juste des mots en l'air. Seulement la plupart du temps les noms latins sont en référence soit à la forme de l'animal soit à quelque choses que l'on connait déjà. Rattata est un pokémon souris, Pikachu un pokémon souris électrique. Clairement le pokédex compare le pokémon à un animal réel.
En ne comptant que le jeu vidéo, il n'y a que très peu de référence à de vrais animaux, si c'est le cas c'est soit en référence dans le pokédex, soit des noms plus large, comme la description de wailord qui parle de poissons ou celle de pas mal de pokémon oiseaux qui parlent d'insecte. On peut remarquer aussi que plus les générations avancent, plus les jeux assument de parler de pokémon mangeant d'autres pokémon. La description de wailord est passé de "rabattre des poissons" en gen3 à directement dire qu'il mange des froussardines en gen7. Donc les froussardines sont des "poissons" en terme large, mais des pokémon eau si on spécifie.

Des lieux du vrai monde sont aussi mentionnés, comme l’Amérique du Sud ou les USA.

Liens vers références:

4- La technologie
Les habitants du monde de pokémon vivent en accord avec la nature, la plupart du temps, ont des villes plutôt petites etc, mais ont une technologie dépassant largement la notre: téléportation, enregistrement d'êtres vivants ou d'objets sous forme de donnée, portail ers des mondes parallèle (les cables link) etc.  
Minithéorie dans la théorie:
Il existe toutefois encore des voitures plutôt classiques. Idem pour les télévisions, les ordinateurs...etc.
Cela montre un futur comparativement à notre Terre plus éloigné mais pas non plus trop éloigné pour que la technologie reste cohérente avec ce que l'on connaît.

5- Les guerres
Partie juste présente pour préciser qu'il y a eu des guerres, une récente où a participé le Major Bob, une autre plus ancienne avec AZ et l'arme ultime.

6- La reproduction des pokémon
On peut remarquer que les pokémon pondent tous des œufs (sauf ceux qui n'ont pas de genre). Certains pokémon peuvent s'accoupler ensemble, d'autres non, selon des "groupes d’œuf". Certains pokémons très différents peuvent s'accoupler, comme un skitty et un wailord (snif) et donner un pokémon qui n'est pas un hybride mais qui possède des attaques du père, la forme de la mère et un peu de puissance donnée par un des deux. On peut penser donc que tous les pokémon avaient un ancêtre commun, qui pondait des oeufs et que au fur et à mesure du temps, des familles se sont crées jusqu'à ce que certains ne puissent plus s'accoupler entre eux et créent de nouvelles espèces. Un exemple est présent de puis la première génération: la famille nidoran. le mâle et la femelle sont placés dans deux classes différentes de pokémon. Ils sont encore très proche, nidoran femelle pouvant s'accoupler avec tous les membres de la famille nidoran male, mais nidorina et nidoqueen ne peuvent plus. Vu les règles de groupe d’œuf (que toutes les espèces d'un même groupe peuvent se reproduire ensemble), les chercheurs ont préféré séparé les nidoran en deux espèces différentes.

7- Mew et les légendaires
Mew est "l'ancêtre" de tous les pokémon. En effet il peut se transformer en n'importe quel pokémon parce que il aurait leur code génétique. Donc soit on suit les hypothèses et recherches du pokédex et des chercheurs du monde de pokémon, soit on discrédite tout ça car il existe des pokémons légendaires et mythiques, comme arceus, qui sont normalement arrivés avant (vu que ce dernier est sensé avoir créé le monde) et dans ce cas là Mew a juste un pouvoir comme d'autres peuvent avoir et n'est pas exceptionnel.
Sauf que mew semble avoir fait l'objet de pas mal de recherches. Il faut bien connaître un être vivant pour réussis à le cloner, à le modifier génétiquement, etc. Pour moi ce qu'on sait de Mew est la vérité et que ce qui ne va pas, ce sont les légendaires et mythiques.
Pas mal de légendaires uniques peuvent être comme mew, des restes d'espèces existantes. Electhor sulfura et artikodin par exemple ne sont pas des dieux, "simplement" des créatures très puissantes. Des pokémon comme Yvveltal et Xerneas sont aussi des créatures très puissante qu'on a pu associer à des concepts, étant donné leurs pouvoirs. Arceus est extrêmement puissant mais pouvant être capturé ou mis KO par des humains ou des pokémon beaucoup plus faible (il faut un poil beaucoup d'énergie pour créer un univers). de plus il existe des légendaires shiney, chose impossible s'il n'existe qu'un seul exemplaire de chaque.
Mew peut aussi apprendre toutes les capacités des pokémon et est surtout très proche d'un autre pokémon: métamorph, avec lequel il partage le poids, la taille, la couleur en normal et en shiney. Ce pokémon est une version déformée de mew.


8- la Théorie
Selon moi, et par rapport à ce qu'on a vu plus haut. Mew est race de créatures extraterrestres. Un animal avec une base de pouvoir phénoménal, pouvant contrôler toutes sortes d'éléments, sûrement en convertissant de l'énergie d'une manière inconnue.
Ils sont arrivés sur notre Terre de manière un peu cachée, et grâce à leur pouvoir de transformation et à leurs métamorphs, leur arme de colonisation faite à partir de leur adn, ont pu prendre la place d'animaux existant dans certains ecosystèmes. Au fur et à mesure du temps, les animaux ne pouvant rivaliser avec des créatures pouvant cracher du feu, ont commencés à s'éteindre.
Les humains commencèrent à remarquer que quelque chose n'allait pas, mais assez tard t ont commencé à riposter, mais là aussi c'était peine perdue. les mews, métamorphs et animaux mutants ont tôt fait de faire disparaître plus ou moins la civilisation humaine qui a du se reconstruire pendant longtemps, le temps que les pokémon réussissent à prendre possession de la terre.
Les métamorphs sont important car il se peut que ça soit eux qui en se transformant en plantes, en animaux, en déchets, en poupées, restent au fur et à mesure bloqués dans ces formes, créant des espèces nouvelles.
Les légendaires sont alors des métamorphs animaux arrivés soit il y a des miliers d'années soit plus récemment qui sont restés isolés trop longtemps des autres pokémon et qui n'ont plus pu s'accoupler une fois qu'ils étaient fixés.
Les mews ont fini par réduire aussi, les métamorphs se bloquant dans leurs formes animales, il n'était plus possible de les contrôler ou de vivre pleinement. Les mews sont devenus une espèce comme une autre, avec simplement la capacité de copier. ces nouveaux animaux qui ont encore leur adn.
Les fossiles que l'ont fait revenir à la vie sont peut être que des vrais fossiles que des métamorphs utilisés par les humains ont appris à copier pour devenir comme eux.
D'ailleurs les humains ont fini par se trouver une place, dompter les pokémon pour se protéger d'eux et axer toute leur civilisation autour de ces créatures aux grands pouvoirs qui leur ont permis de remonter une civilisation beaucoup plus rapidement que ce qui aurait pu advenir dans le cas d'une autre extinction. Après tout quand t'as des machopeurs ou des Betochefs qui sont content de construire des trucs, ben c'est plus pratique.


Conclusion: C'est parti sûrement un tit peu en fan fiction, mais ça me semble cohérent par rapport à ce que j'ai développé. Si on veut ajouter les univers parallèle là dedans suffit juste de voir comme les ultra chimères peuvent devenir des pokémons si elles restent trop longtemps sur cette Terre (cf Lunaala, Solgaleo et Necrozma) et que les mews ne sont peut être pas une espèce extra terrestre mais extradimensionnelle.
Les incohérences concernant la chronologie ou la référence à des peuples antiques peut être pas mal due à des exagérations du pokédex, et que au lieu qu'il se soit passé des millénaires il ne se soit passé que des centenaires.
Donc pour moi, les pokémons sont une espèce de virus créé par les mews qui se sont séparés de leurs créateurs. Sachant que les mews ont l'air d'avoir un intellect plutôt animal c'est sûrement même pas fait exprès, juste comme étant une façon naturelle de coloniser un nouvel environnent. ditto
cordialement, par le Croque Forme


Dernière édition par croqueforme le Dim 23 Avr - 16:09, édité 1 fois
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Empty
Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Icon_minitimeVen 21 Avr - 20:43

Un gros pavé pour un premier post !

Chaque point sur lequel tu bases ta théorie finale est une théorie en elle-même, qui mériterait d'être développé. Heureusement tu as argumenté chaque point, tu ne dis pas juste par exemple "Mew est le premier Pokémon allez salut" (ça arrive souvent snif). Par contre ces théories mériteraient d'être discutées vraiment en profondeur, surtout que certaines sont très délicates. Du coup, ça pose déjà le problème de la critique, on s'y perd à vouloir discuter plusieurs points complexes dans un seul et même topic. Je vais essayer de tenir bon quand même :p
Je vais préparer des topics de débat sur pas mal de points que tu abordes, car ça tombe bien, j'ai déjà amassé des recherches dessus.

Après la méthode, j'aimerai aussi apporter une critique sur la forme. J'ai eu du mal à voir où tu voulais en venir avec certains points (surtout que la longueur n'aide pas). Tu gagnerais, avant chaque paragraphe, à expliquer pourquoi tu veux démontrer ça. Bon après ce conseil ne vaut pas grand chose si tu changes toute la construction de l'article, pour ne pas chercher à démontrer chaque mini-théorie ici, mais dans d'autres topics... Et ainsi, davantage profiter de ce topic pour débattre sur l'utilisation de ces théories pour ta théorie finale. Je ne sais pas si c'est clair, je n'ai pas très bien expliqué, désolé... À ce propos, ce serait intéressant de développer la conclusion (et que ce soit le cœur du sujet, pas la conclusion), puisque les incohérences permettent de débattre de la théorie finale en elle-même.

Je vais quand même vite fait débattre sur la théorie en elle-même, bien que je me retrouve bloqué à cause de points qui méritent des topics de débat. Tu as été lucide et a direct conclus que ça tirait vers la fanfic. Effectivement c'est ce qui me dérange dans la théorie en elle-même. Cette histoire de colonisation, de menace pour les humains, de riposte, etc. Je suis persuadé que ta théorie gagnerait bien plus en crédibilité et en sérieux en s'abstenant de ce récit qui tire vers le "dark" et le sensationnel. Surtout que ta théorie est déjà bien assez intéressante rien qu'en le recentrant sur le sujet principal : la panspermie et l'évolution des Pokémon vers des formes connues vivantes ou culturelles. Rien que ça, ça a de quoi engendrer des débats passionnants ! D'ailleurs même ces deux sujets, je pense qu'il ne faudrait pas immédiatement les associer, mais plutôt débattre sur un topic de la Panspermie, et sur un autre topic de l'évolution.

Voilà, désolé, je ne peux pas me permettre de vraiment débattre sur le fond, sinon ce serait contre-productif. Au final, je conclurai en disant que ton sujet traite de la plus grosse énigme concernant l'univers Pokémon, qui requiert avant tout de répondre à de nombreuses autres théories. C'est là une bonne feuille de route, ça nous montre quels sont les sujets prioritaires à traiter. Il va juste falloir être extrêmement vigilant en traitant ces points, à ne pas s'orienter dès le départ vers une théorie finale. Pour l'instant je maintiens un avis neutre sur ta théorie finale, je pense qu'elle a sa chance, bien que je ne sois pas d'accord avec certains points soulevés.

PS : Désolé, j'espère que ça ne dérange pas un pavé critique, y'a mieux pour répondre à un premier post. Mais bon théorie oblige !
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Empty
Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:54

comme je te disais sur discord, c'est très bien un bon pavé, ça permet de revoir un peu bien ce qu'on a fait. J'essayerais d'écrire plusieurs articles concrets sur diverses parties que j'ai survolé ici.

[mis à jour] Je m'y suis penché un peu plus et je pense séparer ce que je dis là en trois articles, qui ne se recouperont ou pas :
- Qu'est-ce qu'un Pokémon ? Phylogénie et Ancêtre Commun
- Le Pokédex dit-il la réalité ?
- étude sur la panspermie et génération des pokémon

j'ai fais les choses mal avec cette théorie, maintenant je vais faire les choses bien! oui
Contenu sponsorisé



Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Empty
Théorie-Hypothèse sur le monde de Pokémon [en travaux] Icon_minitime