Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Critique] Pokémon sur YouTube
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


[Critique] Pokémon sur YouTube Empty
[Critique] Pokémon sur YouTube Icon_minitimeDim 30 Avr - 16:04

Salut salut !

Aujourd'hui, je voulais parler de la communauté Pokémon sur Youtube et aussi vous demander votre avis.
Bon, déjà, à tous ceux qui regardent ce genre de vidéo : on va pas bien s'entendre.

La vidéo appartient à Poké'One


Franchement, des gens comme lui ne me donnent pas du tout envie de jouer à Pokémon. En plus, avec une communauté comme la sienne, il dit un truc et pouf ! Tout le monde le suit sans se demander pourquoi. J'imagine bien une conversation entre eux et moi :

Sa commu : Wa tro bone téori frenchement tu mairite plusse d'aboné.
Moi : Sa vidéo ne présente aucun argument valable, rien ne prouve ce qu'il dit.
Sa commu : Et le crane de dragon de necrosema sa te sufi pa ?
Moi : Non, et ton orthographe non plus d'ailleurs.

Nan mais sérieux, la seule chose "travaillée" dans cette vidéo est son intro, et encore : c'est vrai que c'est vachement dur de prendre des bouts de l'animé Pokémon et de mettre de la musique par dessus.
Et je vais pas parler du titre hein, à la limite du putaclick (heureusement qu'il y a le "théorie" juste après sinon j'aurai pété un câble.

Le problème c'est que, de nos jours, les gens ont besoin de s'affirmer dans quelque chose, et c'est souvent sur Youtube qu'ils trouvent leur place. On peut pas leur en vouloir, c'est comme ça, mais il faut AU MOINS qu'ils fassent quelque chose de constructif. Certains ont choisi Pokémon, ok, mais qu'ils fassent du bon contenu bordel ! Après on dit que "Pokémon c'est pour les gamins". Non, c'est ce que ces gens là FONT de Pokémon qui est pour les gamins.

Et là, je parle de mon avis sur ce genre de théories, je ne veux en aucun cas cracher sur les let's play, matchs strat, tutos ou autre, au contraire du moment qu'ils sont bien fait.

Mais heureusement y'a Ruine, Sorcier Malgache et d'autres gens cool pour remonter le level, même s'ils sont pas beaucoup...

Voilà, c'était la minute rage, à plus !
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


[Critique] Pokémon sur YouTube Empty
[Critique] Pokémon sur YouTube Icon_minitimeLun 1 Mai - 22:09

Comme tu l'as dit, les gens profitent de Youtube pour s'affirmer socialement, et des fois artistiquement ou intellectuellement. Mais Youtube devient de plus en plus un réseau social, faisant que l'affirmation sociale prime sur l'expression artistique et intellectuelle.

Bien sûr, ces personnes que tu vises énervent, et ce légitimement, car beaucoup profitent du système. Pour le fait de vouloir s'affirmer socialement, ou de faire le contenu qu'ils veulent, en revanche, on ne peut pas leur en vouloir.

C'est aussi un problème structurel, de la plateforme Youtube. Youtube met au même niveau tous les types de vidéos, qu'importe le contenu. C'est tout le contraire de la télé, d'un magazine ou d'un ouvrage, qui trient pour ne montrer qu'un contenu qu'ils jugent de qualité. Sur Youtube, les vidéos au contenu travaillé côtoient les vidéos au contenu bâclé. Et comme ce sont les vues seulement qui créent une hiérarchie sur Youtube, forcément les vidéos au contenu bâclé mais putaclic et journalier sont avantagées.
On ne peut pas en vouloir à Youtube de mettre sur la même ligne de départ toutes les vidéos. On peut regretter leur algorithme qui met en avant les vidéos bof, mais c'est compréhensible vu que c'est une entreprise qui vie des annonces publicitaires. À la limite c'est leur système monétaire qu'il faudrait remettre en cause, mais c'est délicat.

Je pense surtout que le problème vient du public. Ce public est jeune, ne comprend pas bien la réalité de Youtube. Ce public n'a pas de recul par rapport au contenu des vidéos du coup et favorisent encore plus que l'algorithme Youtube les vidéos bâclées, tant que le vidéaste fait office de "grand frère cool". Et malheureusement, c'est ce public majoritairement jeune qui fait légion sur Youtube. Tant mieux si le système de Youtube plaît au public qui y est majoritaire. Mais du coup, c'est terrible pour le public plus âgé...
Peut-être que des plateformes de vidéo-visionnage davantage destinés aux plus âgés serait une solution. Ou alors on peut attendre que les "vieux" gagnent de plus en plus Youtube... Surtout, je pense que l'éducation des jeunes devrait intégrer internet : apprendre le fonctionnement des plateformes, des acteurs, la fiabilité des informations, le respect, etc. C'est mal barré malheureusement, quand je vois que Marine Le Pen par exemple se borne à vouloir juste imposer le français au détriment des autres cours à l'école primaire (je n'exprime ici aucun jugement négatif sur le reste de son programme, mais là faut avouer que c'est con).