Archéduc
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Archéduc Empty
Archéduc Icon_minitimeDim 30 Avr - 20:54

Archéduc 375px-Arch%C3%A9duc-SL

Étymologie

En français, Archéduc vient de archer. Aussi de duc, suffixe désignant certaines espèces de hiboux, comme le grand-duc et le moyen-duc. Notons que ces espèces ont deux grandes aigrettes retroussées, qui forment comme des oreilles ou des sourcils froncés. Ensemble, ces deux mots forment archiduc, titre princier de la maison d'Autriche.
En anglais, Decidueye vient de deciduous (=décidue). Les plantes et arbres décidus perdent leurs feuilles une partie de l'année (en opposition aux conifères). Aussi de deadeye (=tireur d'élite).
En japonais, Junaiper vient de ju (=arbre). Aussi de juniper (=genévrier), un groupe de plantes conifères. Enfin, de sniper.

Inspiration à l'origine de ses types

Le type Plante d'Archéduc est assez évident, puisqu'un hibou vit dans la forêt. C'est plus son type Spectre qui pose problème, et qui fait couler beaucoup d'encre. J'ai fait une vidéo dessus, je vais reprendre mes propos et revenir sur mes conclusions qui n'étaient pas satisfaisantes.

Les starters liés à la nuit

Tout d'abord, tous les starters de la 7G sont liés à la nuit, étant inspirés d'espèces nyctalopes (qui voient dans le noir, et ont une activité nocturne). Les évolutions finales ont des types toujours en lien avec la nuit : fée, ténèbres et spectre. Je précise que la nuit n'est jamais la thématique principale de ces types, mais une une thématique mineure, qu'on trouve quelques fois en addition de la thématique principale. À mon avis, les développeurs avaient pour objectif de créer des starters de ces trois types qui se complètent, peut-être motivé par la thématique de la nuit présente dans ces versions.

Le respect du type spectre

Pour autant, puisque ce sont des thématiques mineures, ils ont attribué à ces starters des caractéristiques respectant les thématiques principales des types donnés. Par exemple Oratoria est fée parce qu'il est grâcieux, et Félinferno est ténèbres parce qu'il est fourbe, sans pitié. Pour Archéduc, quel est sa caractéristique qui lui vaut le type spectre ?
La seule piste officielle dont nous disposons pour son type Spectre, outre la nuit, est sa furtivité.
Description du site officiel a écrit:
Ce Pokémon est capable d’effacer complètement sa présence lorsqu’il se déplace.
Lien
C’est vrai que ça fait un peu fantôme. L'anime insiste beaucoup sur cette caractéristique, Brindibou ayant l'avantage en combat de pouvoir disparaître et réapparaître devant son adversaire pour le frapper.

Enfin bref, limite on s'en fiche pas mal du respect des thématiques des types, ce n'est pas le sujet. Ce qui nous intéresse, c'est l'inspiration. Est-ce que, outre le lien des starters avec la nuit, le type spectre d'Archéduc a été motivé par une ou plusieurs inspirations ?

Les espèces animales

Commençons par regarder du côté du monde animal et de la culture qui entoure les espèces concernées.

Je tiens à combattre une intox qui a pas mal circulée : Archéduc serait inspiré des Grallistrix, des espèces éteintes d’Hawaii, d’où son type Spectre. Évidemment dit comme ça c’est badass, on a envie d’y croire. Or c’est bien la seule espèce éteinte dans Pokémon qui a le droit au type Spectre, alors qu’il y en a d’autres, à commencer par les fossiles. Donc cet argument est un peu foireux. Au fait, l’image (ici) qui circule actuellement est bidon, ce n’est pas du tout un/e Grallistrix. Gg la déformation de l’information. D’après la reconstitution partielle de son squelette, cette espèce avait d’assez longues jambes, mais rien d’extraordinaire. Nous allons maintenant voir qu’il existe d’autres espèces qui sont plus pertinentes.
Archéduc Gralli10

C’est la chouette effraie qui ressemble le plus à Archéduc : de longues jambes, une tête en forme de cœur, et des plumes recouvrant la base de son bec. Sans parler de la répartition des couleurs de son plumage. À cause de son cri lugubre, de son activité nocturne et de son vol silencieux, la chouette effraie a alimenté de nombreuses histoires de fantômes. On trouve la chouette effraie partout, et c’est une des deux espèces de chouette vivant à Hawaii.
Archéduc Chouet13

L’autre espèce vivant à Hawaii, et étant endémique à cet archipel, c’est la chouette Pueo. Physiquement, il n’y a pas autant de ressemblances avec Archéduc. Là où ça devient intéressant, c’est que cet animal est censé guider les âmes perdues. De plus, les Aumakua, esprits gardiens que j’ai déjà mentionné dans une précédente vidéo, apparaissent souvent sous la forme d’une chouette Pueo.
Archéduc Chouet14

Même si la chouette effraie et la chouette Pueo véhiculent des symboles de mort et d’esprits, c’est plus généralement la chouette dans son sens large qui est lié à la mort. Peut-être avez-vous entendu parler de la Lechuza, sorcière mexicaine qui se transforme en chouette. Ou encore de la Santa Muerte, parfois accompagné d’une chouette. Il ne faut pas croire que ça se limite au Mexique. Partout dans le monde, la chouette est un oiseau funèbre (Egyptiens, Chrétiens, Romains, Grecs à propos du hibou), l’incarnation des esprits (Indiens Navajo, Allemagne, Scandinavie), et souvent annonce la mort (Aborigènes, Européens), ou guide les morts (Egyptiens et Hawaiiens).

Voilà pour les espèces. Pour conclure, c'est vraiment à mon sens la chouette en général qui lui vaut son type spectre. Je ne suis pas sûr que ce soient des espèces en particulier qui ont motivé le choix du type spectre, ou alors de façon mineure. En tout cas, l'argument de l'espèce éteinte manque cruellement de cohérence et doit être écarté.

Les plantes

Outre ces histoires de chouette, j'ai vu sur Youtube (lien de la vidéo) quelqu'un affirmer que le type spectre était dû à la référence aux plantes décidues. Pour rappel, ce sont des plantes qui perdent leurs feuilles durant une période de l'année. Alors forcément, ça fait très morbide une forêt d'arbres dénudés. Sauf que l'étymologie est bien la dernière étape dans la création d'un Pokémon. Surtout, ceci ne vaut que pour le nom anglais. Le nom japonais entre complètement en contradiction. En effet, le genévrier est un conifère, l'opposé d'une plante décidue. Donc adieu l'idée de l'arbre morbide qui perd ses feuilles.
Par contre, si le genévrier a la priorité (en tant qu'étymologie du nom japonais), on serait tenté de voir dans le type spectre une référence aux Romains (et aux Grecs ?) qui se servait de l'huile de cet arbre pour la toilette des morts. Bon... Déjà ce n'est qu'un détail peu évident, en plus le genévrier était surtout réputé protéger de la maladie, enfin on a vu que les autres étymologies ne restait pas sur cette plante. Et puis rappelons que l'étymologie n'est que la dernière étape dans la création d'un Pokémon, donc n'a souvent aucune influence sur le type (je créerai un topic méthodo pour discuter en détails de ça).
Archéduc 435px-10

Le tir ?

Pour terminer, il y a limite l'idée de sniper qui est morbide, mais c'est léger. Surtout, quand il s'agit de donner la mort, le type ténèbres est bien plus justifié que le type spectre. Donc c'est là encore peu convaincant.

Conclusion

Au final, outre la nuit pour les trois starters, c'est surtout la chouette qui inspire le type spectre, tout comme le type plante. Cette réflexion peut nous orienter vers des espèces précises d'inspiration, mais ce n'est pas certain. Une étude uniquement portée sur la morphologie et le comportement des espèces nous éclaircira peut-être davantage.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Archéduc Empty
Archéduc Icon_minitimeDim 30 Avr - 21:27

Je suis d'accord avec toi sur tout, c'est recherché et tout. Sauf pour le pueo et l'effraie, ou en tout cas pas tout à fait. Pour moi les premiers stages d'évo ressemblent à l'effraie mais le stage final clairement au pueo.
j'ai fais un schéma moche:
Archéduc Archyd10
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Archéduc Empty
Archéduc Icon_minitimeDim 30 Avr - 21:56

Aussi je pense qu'il ne faut pas prendre les Aumakua à la légère dans l'acceptation du type spectre. Ceux ci ne sont pas de simples esprits mais sont des esprits d'ancêtres "réincarnés".

Les hawaiiens ne semblent pas croire en la mort mais plutôt en la continuation de la vie. quand le corps physique s'en va l'âme s'élève pour aider d'autres âmes en déroute, se réincarner en un membre de la famille ou veiller sur celle ci en tant que gardien. Les requins ou les chouettes sont des sortes d'Aumakua, et donc ne sont aps que des esprits dans le sens déités mais sont des ancêtres morts, donc des spectres.
Lien vers site qui en parle

autre réflexion: le coup de la chouette fossile n'est peut être pas la bonne mais en revanche les chouettes sont en voie de disparition sur l'archipel à cause de la construction inconsidérée de l'homme. C'est sûrement une idée en l'air mais game freak en a peut être eu vent lors de la construction de son pokedex.
Lien vers un site sur les causes de la mort des chouettes à hawaii
Contenu sponsorisé



Archéduc Empty
Archéduc Icon_minitime