Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bulbizarre, et Salamandre Maculée
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeSam 13 Mai - 17:44

Bulbizarre, et Salamandre Maculée 250px-Bulbizarre-RFVF

Bulbizarre

pokémon de type Bulbizarre, et Salamandre Maculée Miniat_type_plante_6_xBulbizarre, et Salamandre Maculée Miniat_type_poison_6_x
n°1 du Pokédex
évolue en Herbizarre puis en Florizarre, par montée de niveau. Florizarre possède une Méga-Évolution

Origine du nom

(source: poképedia)
Japonais : フシギダネ Fushigidane signifie « il est bizarre, n’est-ce pas ? » et est un jeu de mot avec un autre terme quasi-identique, 不思議種 fushigidane, signifiant « étrange/mystérieuse graine ».
Français : Bulbizarre vient de bulbe et de bizarre, ce qui fait référence au jeu de mot du nom japonais, signifiant « n’est-il pas bizarre ? ».
Anglais : Bulbasaur vient de bulb (bulbe) et saur (σαύρα saúra), le terme grec pour désigner les lézards ou les dinosaures (même étymologie que « saurien »).


Descriptions des Pokédex

(sans mettre les trop redondantes)
Pokémon Rouge et Bleu
Il a une étrange graine plantée sur son dos. Elle grandit avec lui depuis la naissance.
Pokémon Jaune
Il peut survivre plusieurs jours sans manger. Le bulbe sur son dos emmagasine de l'énergie.
Pokémon Stadium
La poche en forme de bulbe sur son dos grossit au fil des ans. Elle contient un grand nombre de graines.
Pokémon Cristal
Jeune, il absorbe les nutriments gardés dans son dos pour grandir et se développer.
Pokémon Ranger
Bulbizarre lance ses lianes pour attaquer et éviter d'être capturé

Description physique


Bulbizarre est un reptile ou un amphibien vert, quadrupède, avec des tâches, un semblant de bec, des dents, des griffes et un gros bulbe accroché à son dos. Il peut utiliser des lianes préhensiles pour différentes actions, dont chatouiller et attaquer.

Sa morphologie le rapproche du crapaud, même s'il a des pattes plus trapues, et de petits doigts. Ses excroissances situées sur les côtés de son crâne, ressemblent à des oreilles, mais en l'absence de trou, il n'est pas trop possible que ça soit le cas. Il est à noter qu'elles se creusent quand il évolue.
Position normale d'un crapaud et de bulbizarre:
ici le bufo japonicus, une espèce japonaise possède, en les regardant d'une certaine position, une excroissance au niveau de la tête ressemblant grandement à celles de bulbizarre:

Les batracien, dont les crapauds, semblent être des candidats à l'origine de bulbizarre plus proches que les reptiles car ils sont plus trapus que ces derniers. De plus florizarre possède des petites bosses très semblables aux "verrues" des crapauds.

La Salamandre Maculée

La partie qui suit ne permet pas de démontrer une parenté entre la salamandre tachetée et bulbizarre (surtout car les découvertes sur cette dernière sont plutôt récentes) mais plutôt pointer des éléments communs entre l'animal et le pokémon qui sont assez évocateurs.Bulbizarre, et Salamandre Maculée Salamande_maculee_b_gallery_animal_gallery

Il existe une connexion entre la salamandre maculée et l'algue Oophila amblystomasis proprement prodigieuse. Quand la Salamandre maculée pond des œufs, ils sont verts car remplis d'une algue utilisant le soleil pour apporter de l'énergie à l'embryon. Quand celui-ci éclos, l'algue passe dans le corps de l'amphibien et c'est celui-ci qui lui apportera de quoi se nourrir. On appelle ça de l'endosybiose. L'algue vit à l'intérieur même d'un autre être vivant, et ici c'est un animal.

j'ai fais un petit schéma explicatif du lien entre la salamandre et l'algue:

Contrairement à la limace de mer récupérant la chlorophyle en mangeant les plantes de son environnement (ICI) l'algue et la salamandre sont vraiment dans une relation symbiotique. Enfin pour être honnête, l'algue à l'intérieur de la salamandre ne semble pas super jouasse non plus, assez "stressée", selon une étude récente

Mais un amphibien qui vit en symbiose avec une plante lui apportant de l'énergie par la lumière, cela ne vous dit rien ? "il est bizarre, n’est-ce pas ?"

Bonus Round 1

Dites le bonjour à Bulbasaurus phyloxyron, un poké... reptile mammalien découvert récemment possédant une ressemblance assez... évidente avec un certain pokémon, même si ses découvreurs s'en dédouanent.
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Bulbasaurus

Bonus Round 2

Bulbizarre, et Salamandre Maculée Sprite_6_x_007Bulbizarre, et Salamandre Maculée Sprite_6_x_004

On peut même lier la salamandre aux deux autres starter. Bon pour carapuce c'est capillotracté, comme c'est une tortue, donc un animal amphibie, y'a un lien avec l'eau. En revanche pour salamèche c'est une autre histoire. Japonais : ヒトカゲ Hitokage vient de 火蜥蜴 hitokage (salamandre), mais contient aussi un double jeu de mots. Le premier se compose de 火 hi (feu) et 蜥 tokage (lézard) et le second combine 人 hito (homme) et 影 kage (ombre). Salamèche est dès l'origine une salamandre. Cette espèce est vue depuis le moyen-âge comme liée avec le feu. Froide de nature, l'animal peut se prélasser dans le feu. (wiki)
Il est à noter que la salamandre tachetée, très semblable à la salamandre maculée, peut projeter un puissant venin jusqu'à un mètre de distance. De là à imaginer que la salamandre est liée au feu car on peut sentir une brûlure si l'on s'y approche...


Dernière édition par croqueforme le Mar 13 Juin - 14:06, édité 1 fois
Arcaninos
Arcaninos


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:35

Salut, excuse moi de te déranger mais j'ai l'impression que salamèche ressemble plus à un Pogona, dit moi si c'est vrai stp ?
Designer
RandomProject
Designer
RandomProject


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 13:42

C'est assez improbable que le pogona soit une source d'inspiration pour Salamèche. Le pokémon a été créer dans l'idée de créer une filiation avec Dracaufeu, qui est clairement un dragon occidental.
Or le dragon était, au même titre que la licorne et d'autres créature fantastiques, considéré comme une espèce réelle durant le moyen âge, bien que rare et donc peu observée.
La preuve ultime de leur existence était les salamandre, considérées comme une race de dragon plus commune que les autres.
Donc dire que Salamèche est une salamnadre semble plus logique que de la rapprocher du pogona!
Arcaninos
Arcaninos


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:00

Tes explications me sont plus concrètes que mon hypothèse, mais peut-être qu'ils ont voulu représenter l'évolution d'un dragon ( enfin comme la dit la mythologie ) au cours de sa vie.

Et puis aussi Carapuce est un reptile et non un amphibien, c'est l’erreur que fait tout le monde.

Et aussi j'aimerais savoir, avez-vous des hypothèses plus concrète sur Bulbizarre et de quoi les développeurs ont bien voulue s'inspirer ?

Merci de m'avoir répondu, c'est gentil.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 14:15

Oh merci de m'avoir fait remarquer ça, je voulait dire animal amphibie, j'ai corrigé sur l'article.

Pour le pogona, ça rentre dans la même catégorie que ce que j'ai fais sur la salamandre, ce n'est pas l'inspiration mais oui ça ressemble un peu.

Pour Bulbizarre et ses évolution et leur inspiration, ben je suis pas sur qu'il y ait à chercher plus loin qu'un crapaud mélangé à une plante et sûrement à du dinosaure. Peut être que comme ayant la peau humide les crapauds ont plus de chance de choper des champignons ou des parasites.

on peut penser qu'il ressemble au crapaud chinois, mais il a pas de rapport avec la prospérité, et qu'il n'a pas trois pattes, ça m'étonnerais. Bref j'en sais rien, l'article était surtout pour mettre l'accent sur la salamandre et son rapport avec un animal inventé qu'est bulbizarre.
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Grenouille-prosperite
Arcaninos
Arcaninos


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 18:05

J'ai l'impression que pour Bulbizarre, ils ont juste voulu montrer une grenouille ( ou un crapaud ) fusionner avec son habitat naturel d'où le bulbe sur son dos peut-être, après voilà, comme toute les personnes de ce site, je formule une simple hypothèse sans avoir pousser plus loin mes recherches.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 19:33

euh je sais pas si tu l'as mal formulé mais je pense qu'on est beaucoup à faire des recherches avant de proposer une hypothèse, c'est pas juste des pensées dans le vent.
Arcaninos
Arcaninos


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMar 13 Juin - 20:05

Ce que je voulais dire c'est que moi j'ai fais deux, trois recherches, je sais très bien que vous vous faites des recherches très approfondie qui peuvent prendre plusieurs mois, je parlais pour moi, je propose juste une simple hypothèse.

Mais sinon ça vous dirai de faire un débat sur un sujet n'importe le quel ( Qui reste dans le domaine de Pokemon bien sûr) ?

Comme ça on mettra nos connaissances au service des autres et ça nous permettra d'en apprendre plus sur cet univers rempli de mystères...
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMer 14 Juin - 0:27

Ahah cette bourde.

Tu m'as l'air d'être quelqu'un d'assez curieux et connaisseur, alors je vais me permettre de te donner un avis, sans vouloir t'offenser.

Tu aurais intérêt à ne pas te contenter de demander aux autres de plus amples informations, mais plutôt à chercher par toi-même, et à nous faire part de tes résultats. Surtout que c'est pas dur de vérifier des infos, un coup de Poképédia/Bulbapedia/Wikipedia/Google, et hop ! C'est exactement ce qu'on fait nous aussi, nous ne sommes pas des encyclopédies sur pieds malheureusement :p
C'est un peu l'esprit de ce forum, de ne pas se reposer sur quelques-uns pour faire avancer la Pokéscience, mais plutôt d'inviter tout le monde a débattre.
Par exemple pour le Pogona, si tu avais cette espèce en tête (que je ne connaissais pas du tout, c'était l'occasion de le présenter), le mieux était de te forger ton propre avis, en menant une petite étude, de la présenter consciencieusement, et ensuite seulement de demander ce qu'en pensent les autres.
Ce n'est que mon avis (si vous avez un autre avis à donner, gogogo), mais je pense que pour quelqu'un comme toi qui a envie de faire avancer les débats, cette méthode serait plus efficace pour tout le monde (si tu veux que je t'explique en quoi, pas de souci) ;)

Quant au débat sur n'importe quel sujet, n'hésite pas à lancer l'initiative par toi-même ! Pour ça, il faut juste que tu ais quelque chose à proposer : une analyse, grande ou petite, sur le sujet que tu veux (en créant un nouveau topic si le sujet n'a pas déjà été traité). Et alors les gens viendront naturellement participer au débat s'ils ont l'envie et qu'ils jugent avoir des choses à apporter ^^

J'aime pas trop proposer une attitude à suivre, mais comme tu m'as l'air de bonne volonté, j'me dis que tu y gagnerais (et nous aussi). Je m'en excuse en tout cas ! Et j'arrête là le hors sujet, ce topic commence à dériver. Désolé croque.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitimeMer 14 Juin - 14:55

+1 Ruine,

et pour Arcaninos, tu pourrais peut être t'intéresser à drakkarmin et voir ce que tu peux pondre dessus. Je pense que c'est plus probable par rapport à ton lézard, et à d'autres car gamefreak est de plus en plus inventif (ils sotn bien forcés) au fur à mesure des générations.
Contenu sponsorisé



Bulbizarre, et Salamandre Maculée Empty
Bulbizarre, et Salamandre Maculée Icon_minitime