Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Concours d'écriture n°1 : Métamorphose
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeLun 14 Aoû - 23:40

Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Concou10


Bonjour, bonsoir ! Bienvenue pour cette première édition du concours d'écriture de Arcanes !
Le concours d'écriture est une nouveauté du forum, qui aura plusieurs éditions ! Chacune sera basée sur un thème précis, et les participants devront écrire un texte en respectant ce thème. Mais pas plus de tergiversions, voici le fonctionnement du concours !

Fonctionnement du concours

Le thème de ce premier concours est : la métamorphose
Définition a écrit:
Modification complète du caractère, de l'état de quelqu'un, de l'aspect ou de la forme de quelque chose.

Il y a plusieurs types de transformation (physique, morale, psychologique). Elle peut également s'opérer sur différents éléments (un personnage/pokémon ou sur un lieu/monde). Il peut s'agir d'une transformation immédiate ou progressive. Elle peut être au cœur de l'intrigue ou en arrière-plan.

Voici maintenant les règles du concours

Règlement a écrit:
• Votre texte devra obligatoirement être dans le thème du concours, ainsi qu'être un texte se basant sur Pokémon. Les textes ne répondant pas à ces critères ne pourront pas être acceptés.

• Votre texte devra faire au minimum 30 lignes, il vous est conseillé de ne pas vous en contenter.
Exception : Si votre texte est un poème, il n'est pas nécessaire de faire plus de 30 lignes, sauf si vous vous en sentez capable.

• Les participations qui seront volontairement à caractère "troll" ou pas sérieuses seront refusées d'office au concours.

• Si votre texte a beaucoup de fautes, aidez-vous d'une personne pour vous corriger ou d'un site de correction et d'un dictionnaire. L'erreur est humaine, et il peut rester quelques petites fautes, mais essayez de corriger le maximum.

• Vous avez jusqu'au 3 Septembre inclus, à 00h00 pour envoyer votre texte, soit 3 semaines. Votre texte devra obligatoirement être envoyé par message privé à Lasquo. Un texte posté à la suite de ce topic ne pourra pas être accepté.

Bien évidemment les règles du règlement des fanfiction s'appliquent. À la suite de la période d'écriture, la phase des votes sera lancée. Les lots du concours seront annoncés prochainement.

Sur ce, à vos plumes, et si vous avez la moindre question, consultez le règlement ainsi que celui des fanfiction et si votre question persiste et que vous n’obtenez pas de réponses, vous pouvez la poster à la suite de ce message.

Bonne chance à tous !
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMar 15 Aoû - 0:17

Question : Est-ce qu'une évolution compte comme une métamorphose ?
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMar 15 Aoû - 0:35

La métamorphose est ici entendue au sens large, il est donc possible de compter l'évolution dedans. Il faut cependant faire attention a bien amener le sujet cependant.
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeVen 18 Aoû - 13:26

Lasquo a écrit:
Il faut cependant faire attention a bien amener le sujet cependant.

j'ai pas compris ?
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeLun 28 Aoû - 23:52

Bonjour, Bonsoir !

Les lots pour le concours vont être annoncés après du retard, veuillez m'en excusez. Sans plus attendre, voici les lots proposés en récompense pour ce premier concours d'écriture !

1ère place : 2 Lougaroc stratégiques (1 de chaque) + choix du thème du prochain concours.
2ème place : Un Lougaroc stratégique au choix entre Diurne ou Nocturne + Choix du thème du prochain concours avec le premier.
3ème : Un Lougaroc stratégique

En plus de ces lots, tous les participants recevront comme lot de participation un Rocabot pré stratégique de nature Jovial.

Sur ce, bonne chance et bon courage à tous les participants !
Chelours
Chelours


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeLun 4 Sep - 10:48

Les résultats se dérouleront quand ?
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMar 5 Sep - 1:47

Bonjour ! Ça y est, la phase d'écriture du concours est terminée ! Mais ce n'est pas pour autant que le concours s'achève ! Maintenant commence la phase de votes.
Pour cela c'est très simple. Vous allez votez pour les textes que vous préférez parmi ceux des participants. Comment ? Vous allez votez en envoyant un message privé à Lasquo. Le système de vote sera un vote pour 5 participants, en partant de 3 points pour votre texte favori, 2 points pour le deuxième et 1 points pour le troisième. Vous aurez 2 semaines pour voter, c'est à dire jusqu'au 19 Septembre à 00h00 inclus. Tout vote reçu après ce délai ne pourra pas être accepté.
Sans plus attendre, voici les textes de nos 5 candidats :

Baalouga - Un nouveau monde
Spoiler:


Jay Ranger - Un Sapereau sans pareil
Spoiler:


eeveechou - Le fidèle Rocabot
Spoiler:


Chelours - L'évolution par échange sans échange !
Spoiler:


Nypsle - Pas de titre
Spoiler:


Je précise que pour ce qui est de la mise en page, j'ai posté les textes comme je les aient reçus. Les participants doivent bien entendu voter, et j'invite tout personne votant pour ce concours a donner s'il en a envie un avis détaillé sur les textes sur ce sujet. Ceci doit bien sur rester poli, et toute critique non justifiée et ou ayant pour but de s'en prendre au texte ou a la personne par pur plaisir sera immédiatement supprimée.

A vos claviers, et bonne chance aux participants !


Dernière édition par Lasquo le Mer 20 Sep - 0:15, édité 2 fois
Chelours
Chelours


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMar 5 Sep - 12:37

Est ce que les participants sont autorisés à voter . Et si ils le sont j'en déduis qu'ils ne peuvent pas voter pour eux-mêmes ?
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMar 5 Sep - 19:13

Je l'ai il me semble indiqué, les participants doivent impérativement voter, et évidement un vote pour soit ne sera pas comptabilisé.
Loukarya
Loukarya


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:16

J'ai une question :
Les votes sont faits par mp, ça j'ai compris, mais les appréciations, mp aussi ou pas ?
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:20

J'encourage les personnes motivées à poster leurs appréciations sur ce topic à la suite. Je précise aussi que je ne posterai pas d'appréciation étant l'organisateur du concours mais si quelqu'un veut que je lui fasse une appréciation de son texte par mp c'est avec plaisir
Chelours
Chelours


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMer 6 Sep - 19:51

Moi je veux bien une appréciation de ta part ^^ Je voudrais connaître les défauts de mon texte ^^
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMer 20 Sep - 14:56

Avant toute chose bravo à tous pour vos participations !

Voici donc quelques avis très simples sur les textes de chacun...
C'est la première fois que je me permets de juger de textes, donc ça risque d'être maladroit.

Baalouga : Le déroulement de la vie de ce scientifique est intéressant, je regrette juste que ce soit raconté de manière trop succincte. Ça aurait gagné à être plus fourni en détails. Rien que pour casser l'image naïve qui ressort à la lecture du passage sur l'enrichissement et le problème des droits. En tout cas l'idée de lier l'affranchissement des Pokémon et la transformation de l'être humain est très bonne, ça m'a énormément plu. La narration durant la transformation est réussie, bien décrite. Il n'y a que la fin avec l'arrivée des hommes mystérieux en noir qui m'a déçu, étant trop "cliché" pour moi. Et le récit n'avait pas tellement besoin de cet élément je trouve... À moins qu'il s'agissait de la Team Rocket ou d'une autre organisation criminelle, qui embauchait le scientifique et laissait présager un destin funeste à l'invention si celle-ci marchait ? Dans ce cas ce serait cool !

Jay Ranger : Tu as mis le paquet niveau narration, on voit que tu es habitué à écrire de gros textes. À la fin, ça part un peu trop dans le discours explicitement philosophique à mon goût. Peut-être valait-il mieux distiller ça, et laisser le lecteur tirer par lui-même une leçon de ce texte. Pour le Mew, j'avais très vite deviné. Heureusement tu n'insistes pas trop sur ça, sinon ce "faux-mystère" aurait pu être lourd. Là c'est bien dosé !

eeveechou : Pas grand chose à dire sur ton texte qui me semble bien. Le coup du Lougaroc qui se transforme en monstre assoiffé de sang est probablement trop prévisible. Même les voyageurs auraient quand même dû avoir des soupçons très vite, animal fidèle ou non. Il aurait été bon de brouiller les pistes des personnages comme du lecteur en introduisant un Pokémon sauvage sur qui étaient concentrés les soupçons. Avec pourquoi pas un petit twist comme quoi ce Pokémon sauvage était bienveillant et essayait de protéger les humains de la menace. Voilà, si ce n'est que le récit était trop simpliste, il était bien écrit !

Chelours : Ce qui m'a vite dérangé dans ton scénario, c'est la conjugaison au présent et le manque de saut à la ligne. Bref, ça manque d'aisance, mais ça viendra ! Le combat est tout de même bien raconté, quoique un peu confus par moment. Attention à ne pas trop insister sur le fait que tu respectes le thème en mettant "(transformation)" à chaque fois.

Nypsle : Ca fait un peu bizarre pour un concours, vu que tu lies ce texte à un RP, mais why not ! Du coup je ne peux pas trop juger la fin. En tout cas j'aime bien l'idée ! Comme c'est un peu court, ç'aurait été cool de fournir plus de détails sur sa galère physique et mentale. Histoire de prolonger le récit et nous immerger un peu plus.
Éleveur
JayRanger
Éleveur
JayRanger


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMer 20 Sep - 19:14

Merci de ton avis, Ruine Maniac. Maintenant, je pense que nous attendons tou(te)s avec impatience l'issu du concours...
Intervenant
Lasquo
Intervenant
Lasquo


Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitimeMar 26 Sep - 15:06

Le concours d'écriture est à présent clos ! Voici les résultats :

5ème Place

Chelours - L'évolution par échange sans échange ! 2pts

4ème Place

Baalouga - Un nouveau monde 6pts

3ème Place

Nypsle - Pas de titre 8pts

2nd Place

eeveechou - Le fidèle Rocabot 11pts

1ère Place

Jay Ranger - Un Sapereau sans pareil 15pts

Félicitation à Jay Ranger qui remporte cette première édition du concours d'écriture, et bravo a tous les participants. Pour les lots, contactez eeveechou, et je rappelle que tous les participants au concours auront comme lot un Rocabot pré-stratégique !

A une prochaine édition !
Contenu sponsorisé



Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Empty
Concours d'écriture n°1 : Métamorphose  Icon_minitime