Des mondes parallèles... Au gramme !
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 0:17

Je suis d'accord avec ton calcul Nominoé, sauf pour ce que tu dis à la fin :
Nominoé a écrit:
Plus l'U-Dimension, 27, plus le Monde Distorsion, 28, plus un avec la M-Dimension, 29, plus le monde des rêves, 30, plus le Heilink, 31, et je crois que j'ai fait le tour.
Comme je l'avais expliqué juste avant, ces dimensions n'ont rien à voir avec celles que tu mentionnes avant.
Je vais faire une petit schéma, ce sera plus simple à comprendre.

Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Dimens10

Allez voir le film d'Arceus pour tout savoir sur cette axe spatio-temporel, en gros toute la structure représente l'univers, et dedans y'a plusieurs dimensions : celle d'Arceus au milieu, celles de Dialga et Palkia, celle des Cré (pas sûr mais c'est le plus logique), la dimension matériel (la nôtre quoi) et enfin la dimension de Giratina.
Voici un schéma, où j'ai rajouté l'Ultra-Dimension et l'Interstice du rêve, bien qu'on ne soit pas sûr de la nature de ces deux dimensions (sans parler du Heylink, et j'en passe) :

Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Univer10

Donc d'après moi, une dimension parallèle, c'est un univers à part entière. Il y a autant d'univers que de versions et que de parties finalement :

Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Univer11

Bref, évidemment, il y a une infinités de "dimensions parallèles", qu'on devrait plutôt appeler "univers parallèles" pour pas se tromper. Tandis que les dimensions à l'intérieur de chaque univers n'ont rien à voir.
Last
Last


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 1:19

Je résume ça très simplement, il existe une infinité de "multivers", tous différents des uns des autres. Qui sait ce qu'ils cachent, des Pokémon comme ceux du monde où le joueur est, mais de type différents ?

Oui, moi je base mes propos sur rien du tout
Émissaire
Germy
Émissaire
Germy


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Avr - 11:40

Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 267px-XY037
Je suis globalement d'accord avec le schéma de RuineManiac, chaque "univers parallèle" est en fait comme le notre mais dans lequel les choses se sont passé différemment.
Dans l'anime on a un aperçu de ceci quand Pikachu et Sacha traversent la grotte miroitante et se retrouvent dans un univers parallèle où Sacha et ses amis n'ont pas le même caractère. Ce monde est certainement comme celui de Sacha, il a son propre monde inversée, son propre Diagla/Palkia...

Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 300px-Artwork_Dream_World_-_Pok%C3%A9mon_endormie
Je suis aussi d'accord avec la dimension des rêves qui est propre à chaque "univers", c'est une dimension où les rêves du monde matériel prennent vie, et certains Pokémon comme Soporifik y ont accès, notamment pour se nourrir de son énergie ou modifier ces rêves.
Je ne suis juste pas d'accord avec le Heylink qui pour moi n'est qu'une interstice entre notre monde et le monde des rêves, une sorte de portail entre des mondes et non pas un monde à part. On peut y matérialiser certains rêves notamment les Pokémon recrutés dans le Dream World par notre Pokémon endormi.
La même chose se produit dans l'appareil du professeur Pimprenelle, le RAdar Pokémon (Dream radar en anglais) qui permet aussi de matérialiser les Pokémon du monde des rêves.

Par ailleurs, tout comme Giratina change de forme en rentrant dans son monde inversé, les Pokémon Boréas, Fulguris et Démétéros changent de forme dans le monde des rêves. Ça va dans le sens que le monde des rêves est bien un monde à part.


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 74
Ce qui me perturbe avec ce schéma c'est que la dimension ultra ne devrait peut-être pas se trouver ici, pour moi ce n'est pas un "monde" qui dépend du notre.
Il y a deux autres possibilités :
Soit c'est un univers parallèle possédant son propre Arceus/Dialga/Palkia/monde inversé/monde des rêves et la dimension ultra représenterait le monde matériel. C'est à dire qu'après le "bigbang" d'Arceus, les choses auraient évolués très différemment jusqu'à donner des ultra-chimères et aucun humain.
Soit c'est totalement autre chose, une chose qui n'aurait même pas été crée par Arceus et dont nous ignorons tout.
Je penche plutôt pour la possibilité que c'est un univers parallèle car en traversant les ultra brèches on peut rejoindre l'utra-dimension OU l'univers parallèle qu'est la version Lune/Soleil (selon le jeu que nous avons). De même Cathy aurait changé d'univers parallèle comme ça.

Il y a donc une différence entre le voyage spacio-temporel de Dialga/Palkia/Hoopa et le voyage inter-dimensionnel de Lunala/Solgaleo. L'un nous fait voyager dans notre propre dimension/univers mais dans des mondes différents ou dans une époque différente. Tandis que l'autre nous fait voir les univers parallèles au notre.
Pour mieux comprendre, Solgaleo et Lunala auraient très bien pu nous faire voyager dans l'univers parallèle de Sacha avec un caractère différent. Alors que Hoopa peut simplement faire venir un Rayquaza se trouvant quelque part sur Terre ou dans l'espace !
Pr.Walter Bulbazor
Pr.Walter Bulbazor


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:11

En fait il est plus probable qu'il s'agisse non pas de dimensions, mais de lignes temporelles, (je parle là des différentes versions et de la dimension M) en gros, des réalités alternatives où des événements se seraient passés différemment.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:23

Effectivement, c'est bien vu. Il en va de même pour Arceus du coup. Par contre c'est quoi la Dimension M ?
Pr.Walter Bulbazor
Pr.Walter Bulbazor


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:45

Bah c'est comme ça que la/le créateur/trice du topic a nommé la dimension des Mégas Evolutions.
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:45

D'ailleurs, rajoutez à ça la dimension d'Archéodong (ou peut-être que c'est une dimension qu'on connaît déjà)...

Pokédex de Pkmn Platine a écrit:
Il apportait la pluie en créant un portail vers une autre dimension. Il était synonyme de bonne récolte.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:52

Ah my bad.
Oui pour Archéodong, sa description est inventoriée dans la bibli de Pimprenelle. Son pouvoir a l'air de se rapprocher de celui d'Hoopa. Même en anglais le Pokédex persiste a dire que c'est un portail vers un autre monde. Vu qu'il s'agit de pluie, le plus probable est clairement qu'il s'agisse d'un autre univers, et pas juste d'une dimension dans le même univers. À moins qu'il y a une dimension de la pluie, mais ce serait stupide et pas du tout en adéquation avec les dimensions qu'on connaît jusque-là x)


Dernière édition par Ruine Maniac le Ven 28 Avr - 20:53, édité 1 fois
Pr.Walter Bulbazor
Pr.Walter Bulbazor


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:52

Et si c'était une UC?
A voir, je dit ça au pif là.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 20:57

Je ne pense pas, les UC ont des caractéristiques uniques, qu'on connaît. La plus importante étant des stats et niveaux d'apprentissage basés sur les nombres premiers. Que ce soit Giratina, Archéodong, Zarbi... Aucun d'eux ne partagent ces caractéristiques. À l'époque, Gamefreak n'avait pas encore en tête les UC, donc ces Pokémon ont été imaginé indépendamment. Et si Gamefreak voulait après coup lier ces Pokémon aux UC, ils auraient pu le faire en n'instituant pas des caractéristiques uniques aux UC qui mettent à l'écart ces Pokémon.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 21:21

Le temps que j'écrive un com vous en avez écris pleeeeiiins d'autres. Je vosu le met quand même en spoiler. Il y a un passage qui pourrait vous intéresser, en rapport aec une vidéo du youtuber scientifique Micmatch, sur la régulation du hasard.
Ruinemaniac, j'aime bien la représentation de l'univers pokémon que tu as donné mais c'est vrai que comme dit dans les coms d'après on ne sait pas si c'est un univers à part entière ou faisant partie de l'univers pokémon classique.

- pour un univers à part entière: Même arceus est capturable "facilement" avec des pokéballs ou dérivées alors que les ultrachimères ont besoin de s'adapter et de "devenir" des pokémons ( cf Necroma, Lunaala et Solgaleo).

- pour un univers classique: il existe des humains et des plantes qui a priori ne peuvent être capturés par une pokeball (dans les jeux)

Un commentaire d'un univers parallèle:
Laborantin
Nypsle
Laborantin
Nypsle


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Avr - 22:34

Récapitulons :

À la base, il y a un seul univers par dimension (M, Remakes...), mais il y a quand même plusieurs sous-dimensions (Archéodong, Monde Distorsion, monde des rêves, UC-dimension?...) : mais il n'y en a qu'une par univers : par exemple, Kalos et Alola partagent le même univers et les mêmes sous-dimensions. On peut en conclure qu'il y a plusieurs Arceus (un par univers), et qu'avant AZ, la dimension M et la dimension "de base" ne faisaient qu'uns. Mais l'arme suprême a fait diverger ces dimensions, ce qui a dédoublé tout ce qui composait cet univers (y compris les sous-dimensions). On peut donc classer les versions comme ceci :

Avant AZ :

Dimension "de base" : RBJ = OAC = RSE = NB/N2B2? = DPP? = XY = ROSA = SL

Dimension "remakes" : RFVF = HGSS = NB/N2B2? = DPP?

Après AZ :

Dimension "de base" : RBJ = RSE = NB/N2B2? = DPP?

Dimension "remakes" : RFVF = HGSS = NB/N2B2? = DPP?

M-dimension : XY = ROSA = SL

Quand à l'UC-dimension, on ne peut la placer seulement dans la M-dimension car on n'a pas de preuves de l'existence des UC dans les autres... Mais elle devrait exister dans la dimension "de base" étant donné que c'est un peu le double de la M-dimension.

Voilà, je vois laisse me dire ce que vous en pensez...

NB : Les ? signifient que je n'en suis pas sûr.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 7:01

Je vais essayer de mettre mes réflexions au propre quand à ces univers parallèles. Tout semble avoir assez bien été expliqué sur cet article: http://pokestrat.com/forum/pokescience/-analyse-et-theories-le-multivers-dans-pokemon et par vous même précédemment, mais j'aurais un truc à rajouter en plus.

I) Des univers parallèles

Nous savons depuis Rubis Oméga et Saphir Alpha que le monde de Pokémon est composé d'univers parallèles. Ils nous en parlent de deux, un où AZ aurait créé l'Arme Suprême ayant apporté les méga-évolutions, et un sans cet événement.
Amarylis nous explique ces univers:

De plus l'outil utilisé pour voyager entre ces deux univers est nommé le "cable link", outil utilisé dans les premières générations pour communiquer entre cartouches (pour faire des échanges ou des combats).
Cable Link:
Cela sous-entend fortement que chaque version est un univers parallèle en soi. Ce qui est logique. Certains pokémons sont présents, d'autres non. Et notre dresseur a des actions différentes du dresseur d'un autre joueur. De plus on peut s'échanger entre cartouches des pokémons sensés être uniques comme arceus.

II) La création d'univers parallèles

Une des hypothèses les plus connues dans la création d'univers parallèles est la séparation en plusieurs réalités résultantes de choix quantiques. Je n'irais pas essayer d'expliquer la mécanique quantique ici (comme Bruce d'e-penser le dit si bien, si tu penses avoir compris la mécanique quantique c'est que tu te trompes) mais prenons ça comme un lancer de pièce "absolu". Tu lances une pièce, y'a une chance sur deux pour qu'elle ait fait face, une chance sur deux pour qu'elle ait fait pile. C'est comme si existait en même temps deux univers, chacun ou la pièce est retombée d'un certain côté.
Dans Pokémon on peut retrouver ce genre de principe avec l'énergie des Méga-Évolution et de la Primo-Résurgence, énergie utilisée pour construire l'Arme Suprême. Elle existe dans un monde, elle n'existe pas dans l'autre, ce qui provoque des événements différents.
Il existe peut être des univers créés en même temps avec des propriétés différentes, mais 1; on ne peut pas être sur de ça dans l'état actuel des jeux, 2; les différences en fonction du temps sont prouvées, comme expliquées juste au dessus.

Le grand problème avec cette explication, c'est comment est-ce possible que les événements se déroulant sur des dizaines, ou des centaines d'années après ces splits de timeline, se ressemblent autant. C'est vrai l'Arme Suprême a été créée 3000 ans auparavant, les méga évolutions et la grande guerre ont du grandement bouleverser le monde de pokémon, et pourtant l'histoire Rubis Oméga/Saphir Alpha, se déroule presque à l'identique de celle de Rubis et Saphir. Avec de petits changements mais rien de l'ampleur de la théorie du Chaos.
Rappel sur la Théorie du Chaos et l'Effet Papillon:

III) Le déterminisme du hasard

Partie basée sur la vidéo de Mic Math
Dans cette vidéo Michael Launey montre que si l'on prend un point qui se sépare en deux (déterminé par du pile ou face), en partant soit par un pas vers le haut, soit par un pas vers le bas, et en répétant plusieurs fois le processus, qu'il y a des chemins plus probables que d'autres. Si l'on répète l'opération suffisamment longtemps le chemin parcouru se fera presque toujours en ligne droite.
Si l'on adapte ce regard avec ce dont on disait plus haut sur les univers parallèles créés par des événements à base de 1 (quelque chose arrive) ou 0 (cette chose n'arrive pas), on peut y voir une corrélation. Ainsi il existe une infinité de mondes Pokémon, seulement certains auraient plus de chance d'arriver que d'autres. Au centre de la forme on peut trouver l'univers classique, et pourquoi pas aux extrémités trouver les monde spokémons qui s'en éloignent comme les univers des ultrachimères par exemple (car leur structure biologique et leur monde ont l'air beaucoup plus éloignés que le monde Pokémon que nous connaissons)
réflexion rigolote, mais inutile:


Conclusion:

Je sais que si l'on prend ces réflexions d'un point de vue scientifique un peu plus poussé ça doit se casser la gueule mais je trouve que comme explication poétique de science fiction, ça se tient assez bien: Les mondes parallèles sont proches dans le déroulement des actions à cause de la puissance organisatrice du hasard.
Dans ce spectre de mondes parallèles on peut ainsi y intégrer de façon assez tranquille les univers de l'anime, des mangas, voire des spin off.

Et en bonus voilà un petit graphique de ma vision d'une partie de ce multivers: les jeux principaux
Chaque Pokéball est un amas d'univers parallèles se déroulant en simultanéité. (Il est vrai que j'aurais pu ajouter univers du dessin animé, univers des mangas, des rêves ou des ultra chimères, mais je sais pas trop comment les placer vu qu'il ne semble y avoir pas un consensus général. Si je devais parier je dirais que les rêves et les ultra chimères sont dans des univers à part très différent et qu'il faut d'autres technologies que le cable link pour les atteindre)
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Pokemo11
Il est à noter que dans cette représentation, je ne prend pas en compte l'aspect général des mondes comme montrés par ruinemaniac par rapport à la série (surtout que je me méfie de celle ci), ni la chronologie des événements cartouches par cartouches.
Chercheur
Ruine Maniac
Chercheur
Ruine Maniac


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 10:44

Très bien résumé, et ton schéma de pokéball est très clair ! J'aime particulièrement la théorie de Mic Math qui répond aux inconvénients.

Tu te poses la question à propos de l'anime... On a eu une réponse de Masuda à ce sujet :
Interview de Kyle Hilliard en 2016 a écrit:
Speaking of the movies and consequently the TV show, do the cartoons and the movies and the video games overlap? Is that all one Pokémon world, or are they two separate universes?
Masuda: basically it’s the same place. Looking at it as a parallel world, or in some select spots being a parallel world might be more accurate.
Lien
Je ne sais pas si cette remarque vaut pour les univers moins canons, comme le manga ou les jeux à la Rumble.

À propos du Monde Distorsion, j'avais émis une théorie qui allait dans le même sens : Voir chapitre "de l'autre côté du miroir".
J'ai hâte de voir le remake de DPP, puisque nous en saurons au moins plus sur cette dimension.
Orateur
croqueforme
Orateur
croqueforme


Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Mai - 15:20

pou les mangas c'est pareil, du moins pour la grande aventure. Je n'ai plus la source mais j'en suis sur, un des créateurs a dit que c'était l'adaptation la plus fidèle de ce qu'ils avaient voulu faire. Dans les premieres gens tout du moins.

L'avantage avec cette théorie on s'en fiche. Si c'est un amas d'univers parallèle sur l'anime, alors le fait que sacha ne grandisse pas est justifié, chaque saison (récentes tout du moins) ou film étant un soft reboot car étant un univers parallèle ou sacha n'a pas fait tout ça.
On peut former une sorte d'arbre phylogénétique avec chaque embranchement menant à un univers parallèle. (Il faut bien prendre en compte que ce n'est pas le même arbre que celui de MicMath, juste une autre représentation)
Spoiler: mon petit délire, qu'on peut compléter :

pff je sens que je m'embrouille moi même ^^
Contenu sponsorisé



Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Empty
Des mondes parallèles... Au gramme ! - Page 2 Icon_minitime

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant